Pour la réhabilitation du gant de toilette !

Pour la réhabilitation du gant de toilette !

Ohlalala, comment ça, tu utilises un gant de toilette? Mais quelle horreur, c’est sale ! STOP ! Je vous arrête tout de suite : comme dirait Doc et Difool (une référence que si tu as moins de 30 ans tu ne comprendras pas), ça n’est pas sale.

 

Je dois même dire que je suis persuadée que cette petite pièce de linge « vintage » au possible fait partie de ma routine « belle peau ». Mais comment est-ce possible?

(c) Becquet

(c) Becquet

Matin et soir, j’utilise un nettoyant visage après le démaquillage… mais je n’avais jamais parlé de son mode d’application. J’utilise tout bêtement un gant de toilette que je passe sur le visage pour débarrasser tout ce qui traîne… Je rince le gant, hop un deuxième passage au propre et c’est terminé. Je termine souvent par un coton d’eau florale (rose le plus souvent) ou d’eau thermale (Avène, La Roche-Posay) mais oui, j’utilise quotidiennement un gant de toilette.

Rien de sale : il est changé à chaque fois, rincé, lavé (avec 5 personnes à la maison, dois-je vous dire que la machine à laver tourne?) et donc, j’ai toujours de quoi faire.

Pourquoi j’aime utiliser le gant? Parce qu’il passe partout sur le visage et exerce une action mécanique pour retirer ce qui traine sur la peau. Pour moi, c’est comme un micro-gommage, tout doux, au quotidien. Pareil quand je fais un masque ou un gommage (un vrai, avec des grains) ; pour le rincer, inutile de laver à grandes eaux, le gant de toilette fait parfaitement l’affaire : c’est plus économique en eau…

REN LINGE CHAUD

Ringard le gant de toilette? Je ne crois pas : récemment, j’ai vu que la marque REN skincare avait sorti un nettoyant visage avec un linge chaud : en gros, tu utilises le nettoyant et tu rinces avec un linge chaud… J’aime beaucoup la marque REN, mais elle n’a pas inventé ce rituel, c’est tout bêtement le principe que j’utilise avec un gant de toilette… Cela dit, cette nouveauté à la rose doit être très très bien (on n’est pas loin du craquage si je le croise !)

Le soir, c’est gant de toilette chaud (pas brûlant, tiède, quoi…) pour détendre la peau, ouvrir les pores pour bien nettoyer la peau et le matin, c’est splash d’eau froide pour tonifier la peau, resserrer les pores, etc…

En institut, il m’est arrivé assez souvent que l’esthéticienne nettoie la peau avec une lingette humide en éponge, c’est le même principe, on est d’accord…

Alors oui, j’avoue que j’utilise au quotidien un gant de toilette (même que quand je pars en vacances, je n’emporte pas de serviette de toilette car je suis sûre d’en trouver, mais toujours des gants de toilette (#personnefolle). Et quand j’oublie, ça m’embête vraiment pour me nettoyer le visage, j’ai besoin de frotter…

En revanche, je déteste me laver le corps au gant de toilette, c’est juste pour le visage, faut pas déconner non plus !

Et vous toutes, gant de toilette or not?

Rendez-vous sur Hellocoton !

64 commentaires pour “Pour la réhabilitation du gant de toilette !”

      1. Enfaite j utilise un gant de toilette pour le visage et une fleur de bain pour le corp est ce que c est correct ? S il te plait repond moi vite . Merci d avance !

  1. Salut, à partir du moment où il n’est utilisé qu’une fois et lavé à 90, pas de problème pour moi (j’ai horreur de voir un gant sécher puis être réutilisé, je vire ça vite fait dans le panier à linge chez moi et au boulot). J’ai en revanche un peu de mal avec les serviettes des hôtels mais comme je vais devoir y passer 4 fois 6 nuits et que je vais voyager en train, pour ne pas surcharger ma valise, je vais bien devoir m’y mettre. Chez Garancia c’est pareil, avec le « en 2 coups de baguette » il y a un linge pou rincer. Mais je ne l’utilise que 2 fois de suite, je suis plus tolérante qu’avec les gants, comme quoi on a toutes nos petites « manies ».

  2. Depuis que je me démaquille à l’huile, j’utilise aussi un gant de toilette, car j’en avais assez d’asperger le miroir au dessus de mon lavabo au moment du rinçage, bien sûr je le change chaque jour (soir en l’occurrence).
    Je trouve cela très pratique et je n’ai pas besoin de frotter comme je pouvais le faire avec un coton et de l’eau micellaire, le démaquillage est parfait, il n’y a qu’à voir l’état et la couleur de mon gant pour s’en convaincre, comme toi, j’utilise ensuite une eau florale.
    J’avais une cargaison de gants de toilette que je n’utilisais pas et que j’ai été récupérer au fin fonds de mon armoire!!!!
    Comme toi également je ne les utilise que pour le visage, j’ai horreur de cela pour la toilette du corps!!

  3. Ahahaha, je dois t’avouer que ton titre m’a bien fait rire ^^

    Mais je te suis à 100 % , le gant de toilette est on ne peut plus utile! Je l’utilise aussi pour mon visage. Pour le corps, j’ai une fleur de douche que je trouve plus pratique. Mais sans gant de toilette, j’ai l’impression que mon visage n’est pas propre xD.

    Bisous

  4. A 100% comme toi! J’utilise depuis longtemps un gant de toilette pour le visage, c’est plus facile et rapide. Et l’effet « micro gommage » est réel, je l’ai encore vu cet été où j’avais oublié d’emmener des gants de toilettes en vacances, ma peau a vite été moins belle!
    Par contre pour le corps non!

    1. pour l’effet micro-gommant : c’est également ce que je ressens si je n’en utilise pas (il m’est arrivé de partir en vacances sans gant et très vite, ma peau est terne… maintenant je n’oublie plus !

    1. en ce moment, j’utilise un nettoyant qui se présente sous forme de mousse : celui de Caudalie, que je dépose au fond du gant de toilette puis je fais mousser sur le visage, je rince et hop, c’est fait 🙂

  5. Les gants en micro-fibre que l’on voit partout sur la blogo ne sont que des gants de toilettes nouvelle génération. Je ne vois pas en quoi le tien serait plus sale ^^ C’est pratique pour rincer car on en met pas partout ! J’ai aussi déjà entendu parler de la technique du gant chaud après le démaquillage avec une huile qui ne s’émulsionne pas. Comme quoi rien n’est nouveau !

    1. c’est exactement ça : les gants en micro-fibres, je ne sais pas ce qu’ils ont de plus, je n’ai pas testé, peut-être plus doux? Mes gants en coton me suffisent en tout cas !

  6. Ici les gants de toilette dont rangés depuis plusieurs années. Je ne les sors que pour les vieux, heu pardon ! 😉
    Je nettoie mon visage à l’eau micellaire tous les soirs et quand je rince à l’eau avec mes mains, j’en fous partout je l’avoue !

  7. Bon, pour le nettoyage, j’utilise la brosse SOS pureté donc…pas besoin de gant. Par contre, pour ôter mes masques, c’est gants de toilettes!! A usage unique. Et puis avec le petit, c plus pratique pour lui nettoyer le visage quand il a du chocolat partout! 😀

    1. c’est exactement ça pour les petits (ou le nettoyage des mains, parfois 🙂 pour le visage, ta brosse est, j’imagine super douce? j’ai encore du mal avec les borsses, le gant « rafle » tout en un seul passage, je préfère !

  8. j’ai toujours utilise des gants de toilette , chacun le sien (forçément) ! il faut les laver ,les changer très très souvent . c’est très pratique.
    pour les vacances j’en prends toujours dans ma valise . je connais beaucoup de personne qui l’utilisent de tous ages !

  9. Bonsoir j’ai deux gants de toilettes spécial visage acheté sur le site fibao et pour mes masques il n’y a pas mieux mais pour le lait démaquillant c’est plus souvent coton lavable. Le gant de toilette ne me pose aucun soucis tans qu’il est mis au sale après chaque usage c’est comme la serviette de toilette d’ailleurs.
    Ou encore les mouchoirs en tissu , tu te mouches et direct la panière .

    1. les mouchoirs en tissu, je n’en utilise plus du tout, ça ne ne pourrait pas, simplement parce qu’en cas de rhume, il m’en faudrait beaucoup trop (puisque faut le changerà chaque usage ) quand j’use plus de dix mouchoirs par heure en cas de rhume, impossible 🙂

      1. Perso j’achète un lot de 10 mouchoirs femmes et un de 10 mouchoirs homme une fois par an. Avec le temps cela fait un bon stock donc aucun soucis. Je suis allergique au pollen alors je suis enrhumé toute l’année. Je me mouche tout les jours et vu que la machine tourne 3/4 fois par semaine. Je ne suis jamais a cours.

  10. Super cet article 😉
    Je réutilise les gants depuis quelques mois.
    Mais avant cela, depuis un an et demi environ, j’utilise chaque soir une petite serviette Ikéa (les minis, les miennes sont à pois vert/bleu/gris). Un coup sous l’eau, j’essore, une minute au micro-ondes, je déplie ou déroule, enfin, je la remets en position rectangulaire, j’attends que ça soit à température supportable et hop, sur le visage. Ca me fait un bien fou et retire tout ce qui pourrait rester d’huile démaquillante.
    Des fois je fais les deux : gant + mini serviette (qd c’est soirée luxe lol)
    Bref, vive les gants et les mini-serviettes éponge ;-))) J’en ai un vrai stock que je compte bien encore agrandir.
    Par contre moi ce n’est que le soir, le matin c’est nettoyant à la main ou à l’éponge konjac sous l’eau de la douche.

    1. moi matin et soir : matin à l’eau fraîche, soir à l’eau tiède 🙂 PS : pas mal le coup du micro-ondes (sauf que je n’ai plus de Micro-ondes 🙂

  11. Ah la la, la crise de rire! J´ai la voix de Doc dans ma tête « ce n´est pas saaaaaale! » 😀

    Les gants, je trouve ca un peu agressif pour mes rougeurs.

    En revanche, j´adoooooooooore les lingettes Emma Hardie. 🙂

    Et je procède comme toi!

  12. S’il y a bien un endroit de mon corps où utiliser un gant de toilette ne me dérange pas c’est bien le visage ! Je ne le fais pas souvent et pourtant je trouve ça très agréable, un gant mouillée à l’eau tiède et en été de l’eau froide, pour mes maux de tête aussi de l’eau froide ^^ Bref c’est la seule utilisation que j’en fais, pour le corps, hors de question, je déteste, j’ai toujours aimé me laver avec mes mains ^^

  13. Très intéressant cet article. J’ignorais même que certaines personnes trouvaient ça « sale » d’utiliser un gant de toilette. Pour ma part, j’en utilise tous les jours. Bien que je me rince également le visage avec les mains.

    Cependant et j’ai l’impression qu’il n’y a que moi (par rapport à tes commentaires et aussi car mon copain ne le fait pas) je me lave le corps avec un gant de toilette ou fleur de douche tout dépend. Je ne peux pas me doucher qu’avec les mains, c’est pas possible pour moi, bon bien sûr ça m’arrive, mais justement j’ai l’impression d’être sale, de ne pas être laver. Comme quoi… chaque personnes réagit/pense différemment (ou alors c’est moi qui suit cinglée O_O)….

    1. je ne pense pas que tu sois cinglée 🙂 loin de là ! Moi sous la douche, me frotter « à mains nues » au gel douche, me suffit… mais je ne trouve pas sale de se laver le corps avec un gant de toilette s’il est changé lui aussi régulièrement 🙂

  14. Intéressant cet article et les commentaires associés (ouep j’ai tout lu).
    Le gant c’est une question de génération, les plus jeunes (genre l’âge de mon fils) ne les utiliserons plus parce que nous, leurs parents, ne les avons pas éduqué ainsi. Mon fils se lave à la fleur de douche et je ne sais même pas si il sait à quoi sert un gant de toilette. C’est un garçon, le démaquillage je ne crois pas qu’il en aura besoin.
    Comme toi, j’ai une cargaison de gants de toilette et j’alterne entre ça, le splash d’eau, l’éponge konjak… Bref, je trompe l’ennui de cette étape qui m’ennuie au possible 😉
    Pour le corps, je ne peux pas me laver avec les mains, l’impression de ne pas être propre, j’ai besoin que ça « gratte » alors fleurs de douche obligatoire ou gants, ca depend (même pas peur) 😉

    1. t uas raison aussi, c’est une question de générations 🙂 Ici, les garçons qui se lavent tout seuls vont à la douche sans gant de toilette 🙂 Ma puce, je lui donne encore des bains (détente, etc…) et ça dépend, soit gants de toilette, soit lavage à la main (elle fait toute seule, mais je reste à ses côtés, surtout parce qu’elle a des drains trans-tympaniques et qu’il ne faut pas qu’elle ait d’eau dans les oreilles) 🙂
      La fleur de douche, j’ai essayé, ça ne me déplais pas, mais je ne sais pas quoi en faire après la douche…

  15. Ahhh le gant de toilette … Je trouve ça chiant mais je m’en sers quand même pour m’aider à retirer les masques à l’argile. Et sinon, pour le corps, je me lave à la main ( hannn c’est saaale :b ).

    1. « ce n’est pas sale, ton corps change » aurait-dit le Doc 🙂
      Sinon, rien à voir, mais je suis happy de pouvoir te rencontrer lundi (à la Poulette Party !!)

  16. J’ai adoré la référence à « non ce n’est pas sale » ! Ca me rappelle nos longues soirées à écouter la radio !
    Pour ma part j’utilise le gant pour nettoyer mon masque, beaucoup plus pratique et plus économique!

  17. Je vais bientôt en classe de mer et je veux emmener mon gant de toilette mais j ai peur que mes amies qui dorment avec moi dans la chambre n utilisent pas le gant De toilette . Et je voulait aussi demander si c est bien que je ne change pas de gant de toilette je le mouille pour le laver est ce que c est correct ? Merci d avance ! Bisous !

  18. Coucou,

    Je dois dire que tu m’as un peu choquée là… Je suis totalement d’accord avec toi pour le gant sur le visage. Je l’utilise (et je le lave une fois par semaine, parce que j’ai qu’un gant, pas de machine à laver (la laverie est à 500m et qu’elle coute 8€). Mais je m’en fou car ensuite je me désinfecte le visage (bouh l’eau calcaire sur le visage, faut enlever ça…).
    Non, ce qui me choque, c’est de dire par la suite, le gant pour le corps certainement pas! Les mains c’est mieux. Euh… en quoi le raisonnement doit différer entre le visage et le corps. Si tu trouve que tes mains ne lave pas ton visage, elles ne vont certainement pas laver ton corps!
    Ça me dégoute toujours un peu d’ailleurs ceux qui se lave à la main. Il n’y a pas cette micro exfoliation qui enlève les peaux mortes, et pourtant dieu sait que le corps en fabrique la journée. Alors ceux qui se lavent à la main pour moi, ils ont juste des cellules mortes propres. Pareil pour la transpiration, pour moi ça ne part pas totalement (comme le maquillage and co ne part pas quand tu laves à la main). Donc bon. La fleur de douche, je trouve ça… agressive pour les parties intimes (pareil, laver ça à la main? Heu, sans avoir d’accroche quand tu frottes, euh…). Bref, ce n’est que mon humble avis. Je suis peut être trop maniaque, je ne sais pas.
    Bon, en tout cas, je plussoie totalement le visage!
    Bisous!

    1. je dirai que chacun voit son expérience comme il le souhaite : perso, c’est pas tant que je trouve ça dégueu de l’utiliser sur le corps, le gant de toilette, c’est que j’ai besoin de « toucher » 🙂 et pour les cellules mortes, il y a les gommages ! on n’est pas si sale que ça, hein 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *