Relire (encore et encore) des livres déjà lus?

Relire (encore et encore) des livres déjà lus?

Avoir une (ou plusieurs) bibliothèque, c’est stocker des livres… beaucoup de livres… Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de mon jardin secret, de mon bureau, de mes bibliothèques… Si j’ai fait un peu de « ménage » dans mes livres à la fin de l’été dernier (pour en accueillir d’autres !), je dois dire que l’usage de la Kindle m’aide tout de même à ne pas subir de débordement… Pourtant, j’achète encore beaucoup (trop?) de livres… mais je m’en délecte toujours autant… Cela dit, il faudra quand même que je me décide à me séparer de certains d’entre eux… Lesquels? Mystère…

lecture

une partie de mes « trésors »

J’attache une très grande importance à mes livres – je déteste qu’on ne me les rende pas quand je les prête, j’aime les ouvrir, les ranger – une vraie petite bibliothécaire – et régulièrement, il m’arrive d’en relire… Je sais qu’au travers de mes petits articles « lecture » ici, sur le blog, j’en ai déjà discuté avec certaines d’entre vous… Certaines m’assuraient ne jamais avoir relu un livre qu’elles avaient déjà lu, d’autres n’hésitaient pas à lire, relire encore et encore… Je me situe du côté de celles qui aiment et qui ne comptent pas (les relectures…).

Amoureuse de la lecture, j’ai un rapport au livre et au suspense tout à fait distancié : petite, j’étais tellement curieuse qu’il pouvait m’arriver de lire la fin d’un Agatha Christie pour en connaître le dénouement – je l’ai notamment fait avec Les dix petits nègres… Si, si, j’ai osé ! Et donc de la même curieuse manière, il m’est arrivé un grand nombre de fois de lire et relire des livres que d’aucun n’aurait lu qu’une seule fois… parce qu’une fois que le suspense est connu, un livre n’aurait plus d’intérêt à être lu.

mort sur le nil

Parmi ces livres que j’ai relus un grand nombre de fois, figurent les romans d’Agatha Christie avec Hercule Poirot : c’est probablement Mort sur le Nil qui figure tout en haut du Panthéon de mes relectures… j’en connais tous les détails, surtout parmi les plus scabreux, et le mystère entourant la mort de Linnet Ridgeway-Doyle n’a plus aucun secret pour moi… mais je me plais à relire ce roman majeur de la reine du crime parfait. Même chose pour Le crime de l’Orient-Express qui est un roman que j’adore relire, sans doute pour traquer une faille de la romancière que jamais je ne trouverais. Ce qui me transporte, c’est de m’imaginer les  « acteurs » de ces romans, les décors, les détails et plus je me plonge dans la lecture, plus je m’immisce dans l’écriture…

Il y a également tout un contexte qui fait que j’aime relire… Ce qui m’a conduite à lire et relire un grand nombre de fois Jean de Florette et Manon des Sources. C’est inévitable, lors de vacances en Provence, je me dois de replonger dans le chant des cigales, de m’immerger dans les collines de Provence, d’entendre l’accent chantant d’Hugolin et la cupidité des villageois des Bastides blanches. Je sens même la chaleur des rayons du soleil, je me plais à voir l’eau de la source dévaler le long des oeillets….

dan brown JC LattèsJ’ai également adoré relire les romans de Dan Brown. Non seulement j’aime la facilité qu’a l’auteur à nous mener d’un chapitre à l’autre, mais je rentre dans le roman comme si je voyageais aux côtés de Robert Langdon… Rome, Florence, Washington, Paris, je le suis au cours de ses pérégrinations…

Je me rends compte en rédigeant cet article que je suis très attachée au « transport » que me procurent les livres et que je parviens facilement à m’immerger dans les lieux dépeints dans les romans… Je me surprends, actuellement, à imaginer les lieux décrits dans le long roman que je suis en train de lire… c’est très visuel…. J’expliquais d’ailleurs récemment à mes fistons, en m’emportant dans une envolée lyrique le plaisir que j’éprouvais en lisant un livre : un festival de sensations, un cocktail d’odeurs, de sons, de couleurs, parfois même de goût… ce qui fait la magie du plaisir que j’éprouve à lire… qui fait que jamais je ne pourrais m’en lasser… c’est une certitude, jamais…

 

11 commentaires pour “Relire (encore et encore) des livres déjà lus?”

  1. Bonjour 🙂 Personnellement je ne suis pas trop fan de relire des romans, après tout dépend le style. En général les polars pas du tout (on connaît déja la fin et ce que j’aime avec les polars c’est justement découvrir en même temps que les enquêteurs, essayer soi-même de résoudre l’enquête 🙂 ) , après des romans comme ceux de Marc Lévy ou Amélie Nothomb, pourquoi pas! Belle soirée! 🙂

  2. le livre que j’ai lu et relu et encore relu c’est « autant en emporte le vent » et quand j’ai vu le film je me suis dit que effectivement Rett Butler c’était Clark Gable et Scarlett c’était Vivien Leigh autrement je n’ai aucun rapport « physique » avec mes livres étant donné que depuis que mon chéri m’a offert une liseuse je ne lis pratiquement plus que sur ce support (sauf les bd) moi aussi je lisais souvent la fin d’un policier avant le début maintenant un peu moins !
    j’ai hâte de savoir de quels livres tu vas te séparer (moi quand j’ai déménagé et que j’ai dû le faire j’ai pris une décision drastique j’ai TOUT donné sauf la Bible que ma grand mère m’a offerte quand j’étais petite !)

  3. Coucou,
    comme toi, il y a des livres que j’ai lu, relu et rerelu ! Robert Merle, en particulier. Les HP aussi …et la saga de JM Auel. Mais aujourd’hui, j’aime tellement découvrir de nouveaux romans (et surtout, je peux me permettre d’en acheter) que ça fait longtemps que je n’ai pas relu un livre…

  4. Bonjour,

    Je ne relis pas généralement sauf Objet de toutes les convoitises de Françoise Bourdin.
    Comme toi, j’essaie de trier régulièrement pour faire de la place (surtout que je lis aussi des manges et que j’ai des BD). Pour ça soit je revend une broutille, soit je donne, soit je met dans une boite à livre (tu sais le troc dans une boite où on dépose pour en prendre un autre).

    Voilà !

    Bye !

  5. Je ne peux pas me séparer de mes livres ! les seuls que j’ai éliminés c’est parce que mon mari m’avait offert une édition La Pléiade alors que j’avais déjà des Poche de l’auteur. c’est d’autant plus bête que j’en ai tellement que je ne pourrais jamais tous les relire ! certains sont en prêt longue durée chez ma fille…

  6. J’aimerais relire certains livres mais très vite, je pense à tout ceux que je n’aurais pas le temps de lire, la vie est trop courte ou les livres trop nombreux… Du coup, je ne l’ai jamais fait je crois :/

  7. Coucou !
    Jusqu’à il y a trois, quatre ans, je ne relisais jamais rien. Je me disais sans doute qu’il y avait trop de livres à lire pour que j’en relise… Je me disais aussi que je connaissais le livre et que j’allais m’ennuyer.
    Mais je ne sais pas, un jour, j’ai eu un déclic. Peut-être la trentaine arrivant m’a-t-elle fait me rendre compte que je pouvais aussi prendre du plaisir à me replonger dans les univers, à retrouver ces personnages qui sont souvent un peu comme des amis…

    Ma première relecture est arrivée un peu par hasard, c’était la nuit des temps, de René Barjavel. Quelqu’un m’en avait parlé, je me suis rendue compte que je n’arrivais plus à me souvenir d’un détail, je ne sais lequel, et j’ai dit tiens, je vais le relire.
    Ce livre n’est pas loin s’en faut mon roman préféré (en ai-je un d’ailleurs ?), mais il m’avait beaucoup marquée la première fois que je l’avais lue, et il m’avait bien plu.
    Ce qui m’a frappée alors, en le relisant, ça a été de constater à quel point ce n’étaient pas les mêmes choses qui me marquaient qu’à ma première lecture. Ce n’étaient pas les mêmes moments qui m’émouvaient, pas les mêmes passages que je trouvais vraiment intéressants.
    Dans ce livre notamment, où il y a disons, deux histoires en parallèle, celle du présent et celle du passé, à l’époque de ma première lecture, je devais avoir une vingtaine d’années, j’étais totalement accrochée à ce qui se déroulait dans le passé, le récit d’Eléa. Ca me tenait en haleine, me remplissait d’émotion, au point que le présent n’avait pour moi que peu d’importance.
    A ma relecture, j’ai trouvé ce récit du passé niais à souhait, cliché et sans grand intérêt, par contre j’ai trouvé le présent, les relations qui se nouent entre les différents personnages super touchantes, vraiment intéressantes. J’ai aussi trouvé très intéressant le contexte politique et le fait que ce livre est clairement représentatif d’une époque et d’une façon de penser… Bref, j’avais dix ans de plus, je portais un autre regard sur le livre, ce qui m’avait marquée ne m’intéressait presque plus et je me passionnais pour des choses que je n’avais même pas remarqué à ma première lecture, mais en définitive, j’ai autant aimé le livre que la première fois.
    Ca m’a fait prendre conscience que quand on lit deux fois un livre, non seulement on a l’immense plaisir de se replonger dans un univers, mais on a aussi l’incroyable expérience de lire un autre livre, qui est pourtant le même. Du coup à cette période, j’ai été prise d’une boulimie de relecture, ce que je n’aurais pas cru possible ne serait-ce qu’un an plus tôt.
    J’en ai relu beaucoup, mais j’ai particulièrement été marquée par mon expérience de relecture de la bête humaine, de Zola, un livre que j’avais adoré quand j’avais quatorze ans et dont j’avais encore des images très présentes dans la tête.
    Ma relecture a été si différente que j’ai eu du mal à accepter que c’était possible. Il y avait notamment un passage, qui à ma seconde lecture m’a marquée pendant des jours, qui était absolument absent de mon premier souvenir, pourtant très clair, du livre.
    Bref, si je trouve qu’une dizaine d’années est un temps vraiment intéressant avant de relire un livre, ce n’est pas une règle absolue et aujourd’hui, je relis très facilement un livre quand l’envie m’en prend.

    Je suis aussi heureuse de te lire quand tu parles des images, des odeurs, des sensations quand tu lis un livre. Je suis une grande imaginative et pour moi les ambiances, les lieux, les personnages, prennent des dimensions très concrètes dans mon esprit. Je vois des paysages de façon très précises, j’entends des voix aux personnages, je touche des objets, je sens des odeurs. C’est aussi pour ça que parfois l’adaptation d’un livre en film est compliquée pour moi, quand ça heurte trop mon imaginaire…

    Voilà voilà, je t’ai écrit un roman ! Sur un article ancien en plus ! Pardon pardon.
    C’est que je rattrapais mes fiches de lecture en retard, j’en avais beaucoup beaucoup, et je suis arrivée jusqu’à cet article-là et… et voilà !

    Continue de te régaler de lire et de nous régaler de tes avis !

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce long message : j’aime bien lire aussi comment les autres ressentent la lecture… J’ai lu Barjavel, mais une seule fois La nuit des temps (et deux fois Le Grand Secret)… pour Zola, je dois avouer que je n’en ai pas lu grand chose, mais j’en ai envie !
      Pour ce qui est de l’adaptation au cinéma, c’est encore une autre question 🙂 J’en ai déjà parlé aussi sur mon blog, tu peux retrouver l’article ici : http://leboudoirdevesper.fr/adaptation-cinematographique-dun-livre-lire-livre-etou-voir-film/

      A très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *