🌲 Sapin naturel ou sapin artificiel 🌲 ???

🌲 Sapin naturel ou sapin artificiel 🌲 ???

Lors de mon dernier article de miscellanées (ici), je vous ai parlé de mon hésitation à ressortir du grenier notre « bon vieux sapin »- artificiel que l’on a depuis 15 ans ! Il pourrait encore être utilisé, il n’est pas ultra-moche, mais ce n’est pas non plus un topmodel 🙂 Disons qu’à l’époque, il y a donc assez longtemps, nous avions fait ce choix pour éviter d’en acheter un chaque année, par souci écologique… sauf qu’on pensait bien faire. Et qu’au final, depuis quelques années (ces deux dernières années), on (on = tout le monde) se pose plus de questions sur l’impact que l’on peut avoir avec ce désirable objet indispensable à Noël 🙂

Le petit truc assez rigolo, c’est que ce sapin nous accompagne depuis qu’on a les enfants, qu’ils l’ont vu diminuer en taille au fur et à mesure qu’ils grandissaient (c’est l’étalon annuel pour la croissance 🙂

Mais cette année, on va opter pour le retour du naturel… On avait déjà hésité l’an dernier. Moi l’amoureuse des plantes, j’aurai souhaité en avoir un avec une motte, mais n’ayant pas de jardin suffisamment grand pour l’accueillir (pas plus que la famille ne puisse en accueillir un !), on va opter pour le sapin coupé.

J’ai lu pas mal cette semaine sur le sujet (sapin artificiel vs sapin naturel) et leur empreinte écologique. Alors a priori, les gens qui optent pour un artificiel ne le gardent en moyenne qu’entre 4 à 6 ans (je trouve ça si peu !) alors que l’empreinte écologique de cet objet fait de plastique serait nulle par rapport à un sapin naturel si on le gardait … 20 ans ! Autant dire que personne ne le fait, ou quasiment personne ! Ici, on s’en approche ! Idem pour les décos, que j’ai décidé de renouveler un peu en partie cette année. J’ai même encore des boules en verre qui me viennent de chez mes parents et qui étaient là avant moi, elles ont au moins un demi-siècle 🙂 mais celles-ci, je les garde !

Côté sapin, entre épicéa – le sapin typique, celui de « nos forêts », celui qui sent bon, celui qui perd ses épines, celui de mon enfance et Nordmann – qui ne sent pas, qui ne perd pas ses épines, qui a un joli port – mon choix est fait, j’avoue que les atouts du Nordmann (qu’on avait pris il y a 16 ans!) font que c’est pour lui qu’on optera !

Il en existe plein plein plein, et partout, partout, partout : en jardinerie, en grandes surfaces, chez le fleuriste (l’un de deux de mon quartier les a déjà sortis, mais je ne vais pas chez ce fleuriste, hehe…), et même chez le fameux suédois qui fait des meubles 🙂 Il y a aussi de tout, et même des labellisés et/ou bio.

Reste à voir quand et où l’installer ! Forcément dans notre grande pièce de vie, devant une fenêtre, au milieu de la pièce… va falloir penser à baisser le radiateur 🙂 et quand? Pour qu’il tienne jusque Noël et même un peu après !

Si vous en faites un naturel, vous l’installez quand? Il dure jusque Noël? Avez-vous des trucs pour ne pas qu’il s’affaisse?

Côté décoration, j’alterne les couleurs, une année sur deux, c’est bleu et argent, l’année suivante, rouge, blanc et or… Cette année sera donc rouge, blanc et or, j’ai même envie de mettre l’accent sur le blanc… To be continued !

Trop chargé à mon goût, mais très chaleureux 🙂

Et vous, vous le faites quand? Vous le faites durer comment? Vous le décorez de quelle manière?

7 commentaires pour “🌲 Sapin naturel ou sapin artificiel 🌲 ???”

  1. J’ai un sapin en plastique depuis 20ans, si ,si , mais depuis 2 ans , je trouve qu’il perd vraiment ses aiguilles, et il est plein de trous. Alors, ce sera un Nordmann cette année. Mais comme vous, je me
    demande à quelle date l’installer.

    1. celui en plastique a été « amorti » écologiquement parlant ! et pour l’installation, nous, on va le faire le WE prochain, devant une fenêtre en baissant le radiateur qui se trouve devant 🙂

  2. artificiel depuis longtemps , assez de ramasser les aiguilles partout ! en plus le replanter dans le jardin et quand il est trop haut il faut le couper . d’autre part cette année il sera fait pour les petits , mais pas trop le coeur cette année .

  3. Finalement j’ai tout bon avec mon sapin artificiel de 25 ans ….
    Et je le trouve toujours pas mal… donc je pense qu’il va encore trôner quelques années…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *