Il y a quelques semaines de cela, je me suis acheté un simulateur d’aube : je tournais autour de l’objet depuis un moment, j’étais persuadée de ses bienfaits et de faire un achat raisonné (= plein de bons sens !) qui me serait utile…
Quelques semaines – donc – après une utilisation quotidienne ou presque, je vous livre ici mon avis.
- J’ai acheté le modèle Lumie Go 75 chez Nature et Découvertes (modèle à voir ici) après m’être un peu documentée et avoir demandé conseil en boutique (à savoir qu’il n’y a pas non plus une offre pléthorique en boutique !).

- J’avais lu que le modèle était un peu compliqué à régler, à utiliser : c’est peut-être vrai au départ mais on reste sur un produit basique qui sert à réveiller et qu’on n’a pas besoin de régler différemment chaque matin… donc bon, une fois que la prise en mains est faite, c’est assez facile. Je vous passerai donc cette partie réglages qui finit par se faire en mode « routine ».
- Je règle tous les jours le réveil pour que l’intensité soit maximale à l’heure où je veux me réveiller – dans ce cas, il commence doucement à s’allumer une demi-heure avant. Généralement, je souhaite me réveiller vers 6h30, je règle cette heure-là et il commence à s’allumer une demi-heure avant.
- Les choses se passent imperceptiblement lorsque l’on dort : progressivement, la lumière augmente jusqu’à devenir intense (aussi fort qu’une lampe de chevet). Et si, par malheur vous êtes tellement fatigué(e) que la lumière ne vous réveille pas, vous finissez par être réveillé(e) par un son de votre choix parmi 5 (j’ai choisi le son des oiseaux mais il y a aussi un son de carillon façon Big Ben !).
Voici un aperçu de l’intensité lumineuse (j’ai pris les photos avec mon téléphone un matin où j’étais réveillée avant même qu’il ne s’allume 🙂

Pourquoi avoir choisi le simulateur d’aube?
La sonnerie de mon réveil, un chant du coq plus vrai que nature, me sortait par les yeux et surtout par les oreilles. Tant et si bien que si je dormais quelque part et qu’un coq chantait dans les alentours, le conditionnement était tel que je me réveillais (ce qui m’a valu des nuits très hâchées à la campagne où des coqs originaux décidaient de chanter à Deux heures du mat’ (si, si ça existe !).
Je me sais sensible à la lumière : avec les enfants, plus que le bruit qu’ils peuvent éventuellement faire la nuit, c’est toujours la lumière du couloir qui me réveille. L’été, je sais que les premiers rayons du soleil vont m’aider à me lever. En toute logique, je suis donc sensible à la lumière…
L’intérêt de choisir un simulateur d’aube?
Si vous faites partie du gang du réveil qui sonne/ qu’on éteint/puis qui re-sonne/puis qu’on ré-éteint/puis qui re-sonne, etc… vous comprenez que je suis une personne revêche au réveil-matin.

Avec le simulateur d’aube, le réveil est progressif : scientifiquement parlant, d’un point de vue physiologique, il apparaît que la lumière naissante donne un signal au corps qu’il utilise pour réduire sa production d’hormones du sommeil et augmenter progressivement le niveau des hormones qui permettent de se réveiller (une balance entre mélatonine et cortisol pour celles à qui ça parle !). En gros, il n’agit pas du tout comme une agression (celle vécue par le réveil-matin !) mais comme un ré-équilibrage des signaux du réveil.

Mon réveil simulateur d’aube in situ : dans son environnement habituel, entouré de livres….
C’est d’ailleurs quelque chose qui se voit parce qu’il m’arrivait régulièrement avant de me réveiller pendant un rêve (on s’en souvient bien !) et là, je ne me réveille jamais pendant (je ne me souviens de rien au réveil!), parce que cette lumière a agi pour envoyer un signal naturel au cerveau pour me réveiller et interrompre cette phase de sommeil paradoxal (= celui des rêves). J’espère être claire?
Quel est l’intérêt / le bénéfice d’opter pour un réveil simulateur d’aube?
Celui d’avoir un réveil naturel, pas un réveil en fanfare ou en sursaut.
Je le programme pour 6h30 : il commence donc à s’allumer très faiblement à 6h et et je suis toujours réveillée vers 6h20, preuve que c’est juste la lumière qui me réveille. Une fois réveillée, ce n’est pas comme avec un réveil : la lumière m’empêche d’avoir envie de rempiler sous la couette. Je reste quelques minutes sous la couette jusqu’à 6h30 et je suis réveillée pour de vrai en une seule fois ! Une ou deux fois, il m’est arrivée que ça ne fonctionne pas, mais par sécurité, je laisse toujours le son du réveil (ici le chant des oiseaux) qui finit par me réveiller si jamais la lumière ne l’a pas fait. Mais en deux mois, c’est arrivé très rarement !
Conclusion : je suis super ravie de l’investissement.
Je ne supportais plus d’être réveillée de manière tonitruante par le coq de mon radio-réveil qui me stressait un max et que je faisait re-chanter toutes les 5 minutes, vivant une mini-crise cardiaque (LOL) tous les matins, par tranche de 5 minutes jusqu’au moment fatidique où l’on n’a plus le choix.
Ici, un réveil en douceur, sans bruit, pas agressif pour un sou, qui me laisse le temps de me « poser » dès l’ouverture des yeux, et un sommeil que je pense, au final, plus réparateur !
En tout cas, je suis archi-convaincue !
Quant à savoir si c’est fait pour vous
je dirai que oui si vous vous rendez-compte que vous avez besoin de dormir dans le noir (moi, par exemple, j’ai du mal à dormir lumière allumée ou sans volet/rideaux l’été), si une lumière vous réveille (dans ce cas, faites l’expérience avec quelqu’un et demandez lui d’allumer la lumière au matin pour voir si ça vous réveille 🙂
En revanche, je pense que si vous n’êtes pas sensible à ça, ça ne vaut pas la peine d’essayer !
En tout cas, je suis convaincue ! Y'a pas à dire, entre la luminothérapie qui est devenue un vrai rituel matinal les jours trop courts, je suis accro à la lumière ! Alors maintenant, vous vous doutez bien que j'attends le soleil du printemps, les déjeuners en extérieur, les balades, etc... pour faire le plein de lux/lumen/lumière !
J’ai le sommeil très léger, donc je suis sensible au bruit et à la lumière. C’est vrai que le reveil « naturel » ca me fait quand même envie.
ça a vraiment changé mes matins (qui étaient « douloureux » au niveau réveil ! )
J’hésite à m’en prendre un, j’aimerais bien pouvoir faire un test de quelques jours avant de me décider vu le prix mais je ne connais personne qui en possède un et qui pourrait me le prêter.
je me suis posée la question avant d’acheter mais vu que j’étais sensible à la lumière, j’étais quasi sûre que ça fonctionnerai 🙂
j’aime beaucoup , mais plus besoin de me lever tot . le coté lumière me plait !
c’est surtout – pour moi – carrément moins agressif que mon réveil-coq que je n’encadrais plus !
Ton article est très intéressant car j’ai souvent voulu essayer mais calmée par le fait que…je suis très sensible à la lumière justement ! ( je suis un paradoxe sur pattes ).
Je suis également sensible au bruit ( voilà pourquoi je dors avec des boules Quiès depuis 6 ans )( mais elles ne m’empêchent pas d’entendre ma fille qui cause le matin lorsqu’elle est réveillée ^-^ ) Du coup, comme toi, j’ai une mini crise cardiaque quand mon réveil BIIIIP BIIIIP sonne le matin.
Tu me donnes vraiment envie d’essayer mais j’ai peur de ne pas supporter la lumière ( en gros d’être réveillée même à intensité lumineuse faible, à M-30 )… Dommage qu’on ne puisse pas tester sur une semaine avant de faire son choix !
j’ai envie de te dire que même si tu te réveilles au tout début, c’est pas grave, c’est le but ! pour moi 30 minutes c’est le bon timing, mais tu peux aussi régler l’appareil sur moins longtemps et sur plus longtemps (jusqu’à 45 minutes) : après, tu le règles pour qu’au final, tu saches qu’à telle heure tu seras réveillée et tu affines ensuite en fonction de ce que tu constates ! moi je le laisse réglé sur une demi heure de lumière mais je suis souvent réveillée avant le terme : pas grave, je mets à profit ces 10 minutes pour m’étirer, caliner un peu ou autre 🙂 et bien sûr, on peut l’éteindre aussi avant si nécessaire !
Très contente que ça marche bien pour toi ! J’ai exactement le même mais ici ça n’a pas marché 🙁 en fait dès que je sentais la lumière commencer à monter ça me paniquait, en mode « oh non c’est bientôt, j’aurais pu dormir 3 minutes de plus ». du coup au final je préfère le côté violent du réveil, je dois être maso. j’ai persévéré avec le simulateur 1 mois puis j’ai arrêté et il moisi dans mon placard 🙁
oh bah mince, c’est vraiment dommage (essaye de le revendre, vu que certaines personnes veulent en acheter un, si tu le revends moins cher, ça peut être intéressant !). Tu es effectivement maso (je plaisante) : non sérieusement, moi je ne supportais plus le chant du coq, en vrai, dans mon réveil, partout ! Ce son me donnait des palpitations, vraiment ! Une bouffée de stress !
La vendeuse m’en avait parlé à Nature et Découvertes un jour que j’étais allée chercher un moyen de me faire dormir plus naturellement et me réveiller un peu mieux, mais c’était le prix qui m’avait bloquée et vu ce que tu dis, j’ai bien fait pour le coup, parce que je dors avec la moitié de mon volet ouvert, ça me rassure de voir un peu de luminosité quand je me réveille la nuit et il m’arrive de m’endormir plus sereinement par contre avec ma lampe de chevet allumée (je fais tout à l’envers tsss ^^). Du coup le matin, j’ai une musique « tolérable pour mes z’oreilles du matin ^^ » sur mon portable parce que le coq serait déjà cuit avec des pruneaux sinon lol et je me lève aussitôt pour ne pas devoir remettre la musique sinon je sais que c’est foutu
ah oui en effet, la lumière ne te gène pas ! moi, avec une lampe allumée, je n’y arrive pas (tu vois, parfois dans les hôpitaux, c’est allumé ou le couloir… la dernière fois où j’ai veillé mon fils à l’hôpital, nuit blanche !
quant au coq, chez moi il ne chante plus, ça m’a apaisée : sérieux, j’avais des palpitations dès le réveils, c’est pas humain !
Bises
Un article original et intéressant 🙂 Un réveil en douceur et sûrement beaucoup moins agressif que les réveils avec une sonnerie. Maintenant personnellement je sais que je ne suis pas sensible à la lumière donc tant pis !
bises à toi 🙂
oui, un réveil plus doux, quand on est sensible à la lumière, c’est top ! quand on ne l’est pas, il faut continuer à être réveillé par la radio ou … le conjoint (il me réveille parfois inopinément 🙂
J’en rêve d’un simulateur d’aube mais j’ai le sommeil très très lourd et je dors en 2 fois car je bosse de nuit… Donc premier réveil vers 1h du mat’, je pars bosser, je rentre, je me recouche et à nouveau réveil vers 10h30-11h…
A cause de tout ça je doute que ce soit adapté à mon cas 🙁
je ne suis pas sûre que ça ne soit pas adaptée ou pas à ton style de vie, tout dépend déjà de la manière dont tu te réveilles à 1h du mat’ puis à 10h : à mon avis, l’objet peut être adapté à ce rythme particulier, je pense !