Sur les terres de MELVITA en Ardèche…

Sur les terres de MELVITA en Ardèche…

La dernière semaine, j’étais en Ardèche, non loin du village de Lagorce, là où se trouve l’usine de production de la marque MELVITA, à la Fontaine du Cade. Il aurait été dommage de ne pas y aller, d’autant que depuis un peu plus d’un mois, il est possible de visiter le site !

Je vous y emmène?

melvita1.jpg

Le site de production s’étend sur 16000 m² et a été construit selon des normes environnementales : on est respectueux de la nature jusqu’au bout chez Melvita ! Eco-construction, toits végétalisés, installation au coeur de la nature (on en a fait des kilomètres au milieu de rien pour découvrir le site !), traitements des effluents, la première marque cosmétique développée autour des produits de la ruche n’a pas fait les choses à moitié.

ardeche-malvita.jpg

Si les matières premières ne viennent pas forcément directement de l’Ardèche, la marque s’efforce toutefois d’utiliser des produits qui ne viennent pas du bout du monde (les roses, de la gamme « Nectar de roses » viennent, par exemple, du Vercors !), ou, si c’est le cas, c’est que cela fait partie d’une démarche équitable et solidaire, comme c’est le cas du karité qui n’est pas extrait sous nos latitudes mais en Afrique!

Les ingrédients, tous issus de la nature (fleurs, arbres, algues, argile, miel, pollen, gelée royale, propolis) sont analysés dans des laboratoires afin d’en tirer le meilleur de leurs propriétés…

analyse.jpg

Ils sont ensuite stockés dans des salles spécifiques puis pesés pour être ensuite ajoutés, mélangés ensemble afin de produire les produits que nous connaissons…

production.jpg

Tout au long de notre visite, les murs sont décorés de fresques réalisées à la main avec quelques citations chères au fondateur de Melvita, Bernard Chevilliat.

fresque2.jpg

fresque.jpg

On arrive ensuite dans la salle de conditionnement : Melvita conditionne également certains produits de la marque l’Occitane, chose que nous verrons ce jour-là avec le remplissage, le conditionnement, l’étiquetage de lait pour le corps « Pivoine Flora » (que j’ai tout de suite reconnus !).

1.jpg

Quelques mots supplémentaires sur Melvita :

La marque a été créée en 1983, son premier produit emblématique était un savon héxagonal (s’inspirant des rayons de la ruche)…

En 2002, la marque et l’usine sont les premiers a être certifiés Ecocert.

Comme la marque n’utilise pas de produits issus de la pétrochimie, elle les remplace par des produits naturels : pour avoir une équivalence, il faut environ 5 produits naturels pour un ingrédient d’origine pétrochimique. Autant dire que les produits Melvita sont bourrés d’actifs naturels et que le silicone en est banni ! Si vous cherchez une routine capillaire sans silicone, vous devez sérieusement vous pencher sur la marque ! Pour ma part, j’aurai l’occasion d’y revenir prochainement en vous présentant ma routine capillaire…

eaux-florales.jpg

Le miel et les eaux florales parmi les produits emblématiques d’une marque pour laquelle le naturel est une devise.

miels.jpg

boutique.jpg

Une boutique au milieu de la nature…

boutique2.jpg

Si vous avez l’occasion d’aller en Ardèche, faites la visite du site de MELVITA, vous découvrirez une marque qui prend la nature à coeur !

melvita.jpg

L’Ardèche est magnifique…

ardeche.jpg

Le Pont-d’Arc… vraiment impressionnant !

vallonpontdarc.jpg

La grotte Chauvet… qui ne sera jamais ouverte au public mais comme pour Lascaux, un fac-similé sera proposé à la visite du public dès 2015 vraisemblablement… On se sent tout petit quand on voit ce que les hommes préhistoriques du Paléolithique savaient dessiner dans les grottes ! Encore plus quand on découvre que des lions ou des rhinocéros étaient des animaux presque communs à cette époque en Ardèche !

chauvet.jpg

chauvet2.jpg

Même qu’ils avaient aussi d’autres préoccupations (dont il est question dans ce livre vu à la boutique de l’expo – le sujet m’a fait sourire, pas cru qu’il y avait de quoi en faire un livre aussi étoffé!)

sexe.jpg

J’espère que la visite et la découverte de MELVITA vous aura plu. J’ai été volontairement rapide, mais j’ai l’impression d’avoir quand même été bavarde, non? Je vous laisse avec la vue que j’avais le soir au coucher du soleil…

ardeche2.jpg

8 commentaires pour “Sur les terres de MELVITA en Ardèche…”

  1. J’adore Melvita, au point que j’ai postulé chez eux !!! lol mais pas de poste 🙂 Très instructuf ton post, je suis originaire de part la bas (sud drome) et je connais bien le grotte chauvet, vallon pont d’arc,… J’irai bien visiter leur usine 🙂 j’vais pas qu’il emballaient du l’Occitane…ils font partie de l’Oréal pourtant non (l’occitane hein)? Alors t’as fait des achats la bas ?

    1. Ah ! je me demandais quel e9tait ton sercet de beaute9! je te trouvais de plus en plus rayonnante dans tous tes derniers articles!maintenant je comprends, tu n’as pas de ‘recette’ ou de produit miracle, c’est tout ce bonheur que t’apporte ta petite vie :)en tout cas, je suis contente pour toi!et welcome in Paris miss! PS: la premie8re photo est juste sublime!xx

  2. alors ça c’est un lieux à visiter, merci pour cette découverte. Je suis étonnée de découvrir que l’occitane fait emballer (et donc produire aussi) certains de ces produits par melvita (j’ai la fabrique à 15min de chez moi, c’est étonnant). J’ai hâte de découvrir la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *