[Tendances] Effet de mode et vache à lait…parfois le ridicule ne tue pas mais…

[Tendances] Effet de mode et vache à lait…parfois le ridicule ne tue pas mais…

Un petit billet d’humeur qui me trottait un peu dans la tête et que j’ai eu envie de coucher sur papier virtuel…

WTF

Vous avez remarqué? Les marques s’engouffrent régulièrement dans les modes qui se suivent et ne se ressemblent pas. Aucune ou presque n’y échappe, mais parfois ça frise le ridicule.

J’ai quelques années derrière moi pour avoir plein d’exemples en tête, en cosméto ou ailleurs, mais ici, le sujet, ça sera le monde de la beauté, un éternel recommencement.

préserve la couche d'ozone

Si vous avez à peu près mon âge, vous vous souvenez sans doute qu’il y a eu un avant et un après « couche d’ozone ». Et quand on s’est rendu compte que la couche d’ozone foutait le camp à cause des gaz propulseurs dans nos sprays (les CFC, les gaz chlorofluorocarbonés), toutes les marques se sont fendues d’un logo « préserve la couche d’ozone ». Oui, sauf que c’était obligatoire, donc bon, à quoi bon? Même combat aujourd »hui pour ces marques qui précisent encore et toujours « non testé(e)s sur les animaux », mais cocotte, c’est obligatoire !

Oui, mais c’est un business, un effet de mode.

gluten free stamp

Cette réflexion que j’avais en tête depuis un moment s’est renforcée à la lecture du dernier billet de Sophie ((dé)maquillages) sur la mode du « sans gluten »… oui mais le « sans gluten dans les cosmétiques » ! Plusieurs marques se sont engouffrées dans ce créneau du « sans gluten » et j’avoue que je suis aussi dubitative que Sophie sur le sujet : à quoi bon dans les cosmétiques (je n’aborderai même pas la question dans l’alimentation)? A part pour les rouges à lèvres à la rigueur qui peuvent risquer d’être avalés en petite quantité, mais sur un shampooing (marque Alterna, pour ne pas la citer?).

BB gloss bourjois

Souvenez-vous, l’arrivée massive des BB-crèmes, un truc de fou ! Toutes les marques y allaient de sa BB-crème, même des BB-crèmes qui n’avaient rien à voir avec le teint. Des BB-crèmes à toutes les sauces (carbo pour moi, s’il vous plait), sur toutes les lèvres (c’est le cas de le dire) puisque Bourjois avait sorti un BB gloss (si, si !), dans les cheveux et j’en passe ! Il y a même un collant (DIM) qui est sorti, BB-crème, censé atténuer les défauts sur les jambes (cherchez pas, je me suis fait avoir, hein !)

Le pire, c’est qu’on y cède à ces effets de mode ! Moi la première, j’avoue parfois !

adn végétal YR

Mais parfois, le ridicule va trop loin. A une époque, je m’en souviens encore, j’étais étudiante en génétique, je fais un tour chez Yves Rocher, c’était l’époque où le séquençage de l’ADN (pour celles à qui ça parle) battait son plein, c’était la révolution génétique ! Eh bien chez Yves Rocher, on voulait me vendre une crème à l’ADN végétal (c’était la mode, sans doute) et la vendeuse m’avait même certifié que cet ADN allait pénétrer dans les cellules de ma peau pour les réparer intensément ! Yves Rocher avait inventé la thérapie génétique sur laquelle la recherche fondamentale rencontre tellement de difficultés. Chapeau bas ! Bon, on se doute bien qu’il s’agissait plus d’une maladresse de vendeuse, mais voilà, l’effet de mode était là. [J’en avais déjà parlé ici, si vous voulez relire mon avis précis… qui n’a pas changé !]

retinol

Pour le rétinol, il y a eu un effetde mode, mais ça ne veut pas dire que c’est juste un effet de mode, je pense que la molécule possède certaines vertus, juste que certaines marques l’ayant adopté à l’époque où c’était « in » ont vite eu fait de l’abandonner ensuite pour aller butiner sur d’autres principes actifs !

Les rétinols ont aussi eu leur heure de gloire, vous vous souvenez? Le Q10, pareil ! Et c’est normal : dès qu’une molécule semble prometteuse sur le plan cosméto, on en met à toutes les sauces ! L’acide hyaluronique a encore de belles heures devant lui ! Normal, il le mérite !

Mais à côté, combien de C***neries veut-on nous vendre sous l’effet d’un vent de mode? Hier, les déos sans CFC destructeurs de la couche d’ozone, ce matin, les BB-crèmes, cet après-midi, le « sans gluten » et demain?

certifié sans connerie

Je vote pour les cosmétiques certifiés « sans connerie », ça serait déjà pas mal?

Rendez-vous sur Hellocoton !

43 commentaires pour “[Tendances] Effet de mode et vache à lait…parfois le ridicule ne tue pas mais…”

  1. Du sans-gluten dans les cosmétiques, Seriously ?
    Et sinon, oui, c’est comme la mode du « sans parabens » etc etc, les marques jouent à chaque fois sur l’effet « rassurant ». Perso’, je t’avoue que je limite beaucoup mes dépenses beauté et achats compulsifs et c’est peut-être pas plus mal car finalement je ne vois pas passer la plupart de ces tendances (et je m’en passe très bien 😉 ) 🙂
    Après il y aura toujours des clientes mal informées ou pas du tout dont les marques profiteront :/

    1. parfois, le « sans » est justifié, mais parfois, en y réfléchissant c’est du grand n’importe quoi ! et on se fait avoir, même en étant « avertie » 🙂

    1. comme je le dis plus haut, le souci c’est que le marketing est tellement acéré qu’on finit par perdre toute « jugeotte » et qu’on se fait berner ! on a envie d’y croire !

  2. J’adore!!! C’est tellement vrai. Je n’avais pas attention au DIM BB cream haha, sinon, j’aurais pu foncer dedans tête baissée aussi..Parce que bon, d’un côté, il y a les marques et de l’autre, les clients, comme moi, qui ne prennent pas vraiment le temps d’analyser les choses, de creuser légèrement….On se laisse facilement berner parce que bon « c’est vrai quoi, il paraît que ça, c’est tellement trop mauvais pour la santé que je n’en veux pas » (avec l’accent et le gestuel qui vont avec…à l’écrit, l’effet est moins drôle)…bref, j’adore cet article qui donne un peu à réfléchir.

    1. sans savon, ça peut encore se justifier, parce qu’il peut y avoir une autre base lavante que du savon (le savon desséchant la peau…) mais effectivement, c’est assez drôle !

      1. J’en pense que comme tout commerce, y a du bon comme du mauvais. Faut faire la part des choses et prendre du recul avec les publicité et les promesses. Et surtout comme tu le dis si bien réfléchir au sens des mots employés. Il m’est arrivée de rire de certaines pubs marketing tellement c’était énorme.

    1. c’est clair qu’il faut faire le tri, mais je pense qu’hélas, la majorité des gens n’ont pas de sens critique, je pense aussi qu’en tant que blogueuse, on est plus « avertie » que la majorité, tu ne penses pas?

  3. le pire, c’est que ça marche et que l’on se fait avoir ! c’est comme les sans paraben, 100% naturelle….on nous prend pour des pigeons !

  4. J’ai adoré le « cherchez pas je me suis fait avoir » pour les collants DIM. C’est ça le pire, on SAIT mais on craque tout de même.
    Moi il y a un truc du même genre qui m’agace ce sont les produits sortis il y a X années, qui se sont révélés un fiasco, et qu’on nous ressort comme une grande nouveauté qu’il FAUT avoir. Dans le désordre: les disques à épiler, et autres ressorts, masseurs anti-cellulite révolutionnaires, les bains dissolvants… tout ça ce sont des choses que ma mère a possédé ! Bon, concernant le bain dissolvant on a été contentes de le voir revenir car c’est bien pratique, mais je suis persuadée qu’il est voué à disparaitre de nouveau.

    1. dans le genre « vieux truc » qui revient à la mode, il y a les baby lips (gemey) qui n’étaient qu’un revival des labello colorés (mais que j’aime bien quand même) et le mascara coloré, tu te souviens?

      NB : ton commentaire était bien dans les indésirables, je ne comprends pas pourquoi ! je l’ai donc récupéré, mais il est possible qu’une multitude d’autres messages y soient allés aussi, car je ne vérifie jamais ce dossier 🙁 j’élimine régulièrement sans « checker » avant 🙁 désolée, vraiment !

  5. Merci pour cette prise de position totalement justifiée, chère Vesper. Les modes se succèdent dans les cosmétiques et perdent de leur efficacité quand elles sont surexploitées. Que penser, que choisir face à un mur de BB Cream pour certaines marques ? L’idée originale est au fur et à mesure dévoyée. Déclinée à tout va (cheveux, corps..), elle perd en sens. Quelle marque n’a pas lancé sur ces dernières années d’eau micellaire ou d’huile (corps, cheveux, solaire, visage…) ? C’est tout aussi vrai pour les actifs (il y a eu les générations de cosmétiques aux acides de fruits, au rétinol, à la vitamine C…). Il y a les marques pionnières et les suiveuses, celles qui sont légitimes et les autres.

    1. oui c’est tout à fait ça : certaines marques s’engouffrent dans l’effet de mode mais suivent ensuite, c’est le cas, par exemple, de Roc, qui continue de proposer des produits avec du rétinol, parce qu’il y croit alors que d’autres marques ont déjà cédé à une autre molécule « miracle »…

  6. Oui j’ai moi aussi l’article de Sophie ; c’est vraiment incroyable la crédulité des gens et la propension des marques à se foutre de la gueule de leurs clients quand même ^^

  7. J’adooooooore ton article!
    Y a eu aussi le thé bb detox…
    Dans les années 90, le no transfer pour les ral, les fdt, les.blushs…
    Trop drôle. 😀

  8. J’aime beaucoup ton article et ton petit coup de gueule !!!! 🙂
    c’est vrai que les marques surfent sur toutes les tendances et que nous sommes toutes à un moment ou un autre tombées dans le piège (je fais partie des victimes du collant Dim moi aussi lol cher pour rien, mais alors rien du tout, je n’ai vu qu’une seule différence avec les collants habituels: le prix!!)
    Maintenant moi je regarde toujours les avis sur les produits avant d’en acheter un que je ne connais pas sur les sites comme Beauté-test, cela m’a déjà évité des achats inutiles pour des produits soi-disant miraculeux mais qui ne l’étaient pas.

    Bonne soirée 🙂

    1. je vois que je ne suis pas la seule victime de DIM (LOL) : effectivement, on a beaucoup de moyens de s’informer, autant ne pas s’en priver pour ne pas « engraisser » les marques qui font du marketing douteux sur notre dos !

    1. ah ah, en effet ! Si on transformait moins les produits, ce genre d’allégations n’existerait pas : du gluten dans du jambon, ça en dit long sur le process de fabrication… donc du sans gluten, ça devrait être la norme !

  9. aaah excellent cette article « connerie free »!!!

    Je vis a Londres et me recentre sur des Marques valeures sures comme Vichy et opte pour du simple et naturel le reste du temps comme Holland and barett.

    J’ai arêtte les modes de trucs qui NE servant a rien!

    Encore bravo!

    Xoxo

    Cookie

  10. Bonjour, il y a des allergiques au gluten tellement sensibilisés qui ne peuvent pas respirer de farine ni être en contact avec le gluten. Vu qu’il y en a partout, il y en a peut être aussi dans les cosmétiques (surtout bio) d’où l’intérêt de cette mention.

    1. bien sûr qu’il existe des allergies très handicapantes, mais je trouve que certaines marques surfent sur une tendance, qui ne reflète pas la majorité : mais je te rejoins sur le fait que pour les vraies intolérants au gluten, ça peut sans doute être utile !

  11. Bonsoir

    ton article m’a fait rire … çà fait bien longtemps que ces effets de mode m’agacent
    d’ailleurs tu ne vas pas jusqu’au bout… Tu oublies que les BB cremes ayant fait leur temps, on est passé aux CC (color corrector) cremes et maintenant il y a beaucoup de DD (daily defense) et quelques EE …

    A quand ZZ cremes : avec les ZZ top en mannequins pour la pub l’oréal ? :p

    le vrai probleme c’est que çà marche auprès de certains …

    1. oh oui, ZZ top en égérie des futures crèmes de beauté (ou mousse à raser 🙂
      sinon, je teste actuellement une DD crème, je ne suis pas déçue 🙂 mais c’est vrai que cette mode est assez LOLesque parfois 🙂

      1. il est vrai que les BB creams et déclinaisons ont envahi bien des catégories du cheveux aux jambes mais sans passer par les hommes (je crois)
        >>> je vote pour une ZZ mousse à raser avec les ZZ top… meme s’ils n’en sont pas consommateurs lol

        moi il faut que je tente une CC cream >>> j’ai de la couperose donc çà cible pile mon probleme, mais la déclinaison est ridicule… as tu trouvé ta future EE cream ?

        1. pour ta couperose, pour masquer, tu peux essayer une BB crème, celle d’Erborian est plutôt pas mal pour ce genre de soucis de peau (je connais quelqu’un à qui je l’ai conseillé et qui en est devenue adepte ! elle existe en deux teintes, une claire, une foncée !

          1. merci pour le conseil de cette valeur sure
            mais je n’utilise que du naturel ; donc j’ai tenté celle de so bio etic : elle est trop teinté jaune pour mon teint rose. Et pour les CC creams bios, je ne me suis pas encore penchée sur la question (trop de back up hum hum)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *