Totem by Kenzo, un trio pour une fragrance mixte

Totem by Kenzo, un trio pour une fragrance mixte

J’ai longtemps été fan des fragrances Kenzo dont je garde les jolis flacons dans mon bureau… l’époque des flacons en forme de feuilles ou de fleurs – « le parfum d’été » ou encore « le monde est beau », si ça vous dit quelque chose…

Totem kenzo

J’ai toujours été attachée à l’univers de la marque… qui a depuis mis en avant le métissage des cultures & des idées dans toutes ses créations… Dernière création parfumée en date, un trio de fragrances mixtes placés sous le même nom générique de TOTEM. Je trouve le pari osé : faire un parfum mixte n’est pas une mince affaire, il n’y a guère qu’un Calvin Klein qui ait trouvé grâce à mes yeux… Et puis le nom, je le trouve très représentatif de la marque, mais un seul nom pour trois fragrances, c’est assez particulier.

kenzo totem

Et justement, qu’en est-il des parfums en eux-mêmes?

Tous sur une base boisée, ils se différencient au niveau packaging par une note de couleur différente et un accord floral, hespéridé ou encore fruité.

Woody Fruity Kenzo Totem

La note boisée, on la sent clairement et personnellement, c’est une note que je trouve généralement masculine. Comment contrebalancer ce déséquilibre? En y adjoignant des notes de pamplemousse rose dans l’hespéridé (le flacon à dominante jaune), de l’orange amère et de la fleur de citronnier pour le floral (flacon à dominante orange) et de l’ananas pour le fruité (flacon bleu).

Woody Floral Kenzo Totem

Est-ce réussi? Oui, les mélanges fonctionnent bien, et l’on sent bien le côté mixte indéfinissable des fragrances : tantôt masculine, tantôt féminine, et finalement, on ne sait plus.

J’ai une préférence pour le jaune (Woody Citrus) mais je reste dubitative sur l’absence d’identité propre à chacun des trois parfums avec le même nom mais pas la même pyramide olfactive…. C’est un pari quelque peu osé, je trouve…

Woody Citrus Totem Kenzo

Vous est-il déjà arrivé de porter un parfum unisexe, mixte, voire le parfum de votre chéri? De mon côté, il n’y a guère que Calvin Klein qui ait réussi ce pari avec CK One mais j’avoue que le Woody Citrus du Totem de Kenzo me plait bien… les deux autres, je les laisse à Monsieur !

Kenzo Totem Blue, Yellow ou Orange, 38,50€ les 30 mL, 52,90€ les 50 mL en exclusivité chez Sephora.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Totem by Kenzo, un trio pour une fragrance mixte”

  1. Bonjour,

    A un moment, je voulait me prendre un nouveau parfum sans payer trop (oui, radine par moment lol). En furetant sur le site sephora, j’ai repérée ceux-là en particulier le orange. J’aime le côté acidulé, frais, je ne suis pas sucré. Je vais en magasin pour le tester, et j’ai été déçue. L’odeur est très étrange limite médicale. Et sur moi ça ne tiens pas. Donc ce n’était pas pour moi.

    Bye !

    1. C’est vrai qu’un parfum, c’est toujours difficile de choisir sur le papier et tu as bien fait d’aller le « sniffer » en vrai : on pense parfois qu’on va aimer une pyramide olfactive et au final, les accords ne nous plaisent pas ! Dans les acidulés/frais, mon préféré (que je n’ai plus depuis quelque temps) ça a toujours été Ô de Lancôme ! J’ai aussi un Guerlain (Aqua Allegoria fresca) que j’aime beaucoup, mais plus au printemps !

      1. Et ben, c’est avec O de Lancôme que je suis partie ! Je l’avais mis sur le poignet, bouger, fais les magasins, donc je suis revenue à Sephora et je l’ai pris. Un vrai test en réel lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *