Trop vieille pour bloguer beauté?

Trop vieille pour bloguer beauté?

J’ai mis du temps à accoucher de cet article (est-ce que j’appuyerai sur « publier » à la fin?).

vieille-dame.jpg

(c) tripalbum.net

Toujours est-il que je me suis attelée à son écriture et qu’il fallait que je vous parle d’un truc.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un petit mail qui m’a fait réfléchir.

On (je ne citerai pas le « on ») me demandait notamment mon âge (que je n’ai jamais tû sur ce blog : j’ai 36 ans (et là, j’ai perdu plus de la moitié de mon lectorat !)) et « on » me disait que « vu mon âge, il serait temps de passer à autre chose« . SIC. Bon évidemment, ce « on » de bon conseil ne me disait évidemment pas dit quoi faire d’autre pour passer à autre chose.

Ses arguments (plein de bienveillance !) étaient que la blogosphère était envahie de blogs beauté (c’est vrai) et que la plupart des nanas qui les lisaient étaient des jeunes femmes avides de beauté (c’est en partie faux).

En gros, passé mon grand âge de 36 ans, on ne pense plus beauté : non, clairement, à cet âge, je pense plus à ma retraite (que je n’aurai jamais) et à mon arthrose qui me joue des vilains tours quand j’ose courir derrière mes enfants (non mais attends, oui, en plus, j’ose avoir des enfants ! la loose !).

age.jpg

Bref, pour cette bienveillante personne, le fait d’avoir 36 ans mais aussi des enfants représentait le combo parfait pour ne pas/ne plus bloguer. Sans compter qu’en plus, j’ai un boulot, etc… Comment faire pour bloguer compte-tenu de tout ça? (eh, eh, j’ai la réponse !)

Ce à quoi je me suis demandée : y-a-t-il un âge pour bloguer? Qui plus est pour bloguer dans le domaine de la beauté? Bien consciente que les quinqua sont tout de même moins nombreuses que les jeunes de 20 ans à consulter des blogs pour un avis sur un produit de beauté, je ne pense pas qu’une trentenaire +++ ait moins de légitimité à bloguer beauté. D’ailleurs, qui pour tester les anti-rides ou autres anti-âge ? Bah oui, faut bien qu’une vieille se dévoue !

antiage.jpg

Crédit photo ici

Parce que, vois-tu chère lectrice, bloguer beauté, pour moi, y’a pas d’âge. Bien sûr, je ne me vois pas forcément faire encore ça d’ici quelques années (encore que si j’y trouve du plaisir, why not), mais la question était surtout ici de se demander s’il y avait un âge pour faire attention à soi? Et à partager?

Figure-toi que parmi mes lectrices, j’en connais qui grâce à mon blog m’ont confié avoir repris confiance en elle, avoir eu envie de se pomponner, avoir réussi à arrêter de se ronger les ongles, tout ça en me lisant ! C’est-y pas gratifiant?

Pour cette raison et d’autres, je trouve qu’il n’y a pas d’âge pour bloguer : certaines me diront « mais non, t’es pas vieille », pas la peine de le préciser, je ne l’ai jamais pensé un instant, si je le dis ici c’est surtout avec ironie ! Et parmi les blogs que je visite au quotidien, il y a des filles comme moi, trentenaire « bien tassée » (vous noterez le double sens du mot « bien tassée!) et des filles plus jeunes. L’essentiel pour moi étant de lire des blogs qui m’intéressent ! Si une jeune femme d’une vingtaine d’années trouve son compte chez moi, why not et inversement, c’est bien ce qui compte non?

Peu importe l’âge pourvu qu’on ait l’ivresse, la passion, l’envie de partager. Quant au temps, je le trouve où je le veux et où je le peux : organisation est mon maitre-mot !

PS : suis bien curieuse de connaître la moyenne d’âge des lectrices de mon blog. Je sais qu’il y a des nanas de 20 ans et des vieilles peaux (humour !) comme moi… Allez, dénoncez-vous, vous et votre âge !J’ai déjà commencé le décompte sur Facebook 😉

PS : j’vous laisse, j’dois aller tester une machine révolutionnaire pour effacer les rides 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

53 commentaires pour “Trop vieille pour bloguer beauté?”

  1. Ah voilà donc la raison de ce sondage ! Et bien moi j’ai 23 ans et je suis ravie de lire ton blog régulièrement! Peu importe l’âge que tu as (je ne savais mm pas que tu avais 36 ans), l’essentiel est dans le contenu. C’est agréable de lire des articles construits, sans faute et avec de vraies réflexions. Alors continue comme ça, fais toi plaisir et fais nous rêver encore !

  2. J’ai 31 ans, et je suis bien contente qu’il y ait des blogueuses comme toi (même si je suis aussi abonnée à des blogs de filles de 20 ans) avec peut-être d’autres envies et d’autres besoins, des choses plus proches de moi =)

    alors, merci pour cet article !

  3. J’ai 22 ans et c’est avec plaisir que je suis ton blog. Il n’y a pas d’âge pour blogger et encore moins pour aimer la beauté. Je trouve que tu es parfaitement au niveau des « jeunes » tant question rédaction du blog, produits choisis, maquillages réalisés… Je suis tombée sur ton blog je ne sais plus comment mais j’ai bien regardé à cause ton nom, Vesper, qui me faisait penser à ma James Bond Girl préférée, et depuis j’ai cru comprendre que tu étais aussi fan… Bonne continuation ! et comme toujours, il ne faut pas tenir compte des gens qui sur internet n’ont qu’une seule passion: critiquer.

    ps: je suis libraire, profession « intellectuelle » mais j’adore le maquillage. Les gens ont l’air de trouver paradoxal que je prenne tant soin de mon apparence alors que je fais un métier où on est censé utiliser son cerveau.

  4. Bonjour, je m’appelle Véro, j’ai 36 ans. Blogeur anonyme lol !!

    Je suis de plus en plus belle depuis que je lis ce blog : je refais du sport et je prends soin de ma vieille peau ! Je rêve quel est le trou de balle qui a osé t’envoyé ce mail ? J’ai adoré ton article mamie 😉

  5. Salut Vesper,

    j’en ai 46 et je les vaut bien 😉 Je suis une dizaine de blog depuis 1 an maintenant et c’est vrai que ça m’a donné un un nouvel elan pour prendre soin de ma peau. je trouve les blogs de trentaires beaucoup plus qualitatifs très chère. Et je ne sais pas comment tu arrives à t’organiser avec 3 boutchous, un travail et un blog mais bravo et surtout, continues, tu nous fait du bien !

    Sur ce je file enfiler mes bas à varices ! bizoo

  6. Hello, moi j’ai 25 ams et je remarque une chose dans cet article: tu as profité de ce « conseil » pour écrire un article constructif et poser des questions et pas pour jeter ton venin, dire ta colère, balancer sur cette personne. C’est très chouette je trouve, c’est classe et une blogueuse de 20 ans n’aurait peut-être pas eu cette retenue.

    C’est pour ça que ton âge, je m’en fiche, ce blog est super intéressant et il a largement sa place parmi tous les autres.

    Keep on blogging ! (C’est de l’anglais, les jeunes comprendront!) 😉

    Mathilde

  7. Bientôt 26, et comme tout le monde, je ne vais pas en rajeunissant, donc finalement, peu importe mon âge 🙂

    J’ai commencé à bloguer en 2004. Mes thématiques ont évolué, mais plus avec l’évolution de mes centres d’intérêts ou de mes inspirations, qu’avec mon âge (et certainement pas en fonction de ce qu’on m’a dit de faire ou ne pas faire). Alors y a-t-il un âge pour être blogueuse beauté ? Le bon âge c’est celui où on a envie de l’être. Tant que cela t’amuse, te motive, t’est utile d’une façon ou d’une autre, CONTINUE ! Pour celles qui aiment te lire, et surtout pour toi avant tout !!!

  8. je viens d’avoir 31 ans et je trouve cette personne qui t’a écrit drolement gonflé de t’avoir envoyé un mail en te disant ce genre de chose !!!! Je suis sur le c.. que des personnes se permettent de donner des leçons sur ce que tu doit faire ou pas, elles n’ont pas grand-chose à faire dans leur vie et doivent bien se faire chier ! Continue de bloguer tant que tu en a envie 😉

  9. Je ne me sens pas vieille mais j’ai eu 40 ans aujourd’hui et parfois c’est vrai que je me sens parfois en décalage avec certaines bloggueuses et certains tons djeun’s, mais comme toi j’estime que l’on peut être une bloggueuse à tout âge

  10. Non mais attends, quand tu penses que cette vieille pouffe de Karine bloggue, t’as quand même de sacrées belles années devant toi ! 😛 (Karine je te kiffe !) Plus sérieusement du haut de mes 27 ans (qui se transformeront bientôt en 28…) des fois je me sens vieille quand je vois l’âge moyen des bloggeuses… Après je me dis que bon on utilise pas nécessairement les mêmes produits, on n’a pas les mêmes moyens à mettre dans les marques, les mêmes centres d’intérêt…. et au final je crois que mes blogs préférés sont en majorité des blogs de « vieilles » ! 🙂

  11. Coucouuuu !!

    Moi 33 ans et toutes mes dents !!!! LOL Et puis c’est quoi ces manières d’attaquer les gens sur leur âge !!?? L’âge ça ne veut rien dire !! Il y a des filles de 20 ans qui sont de vraies « mémés » à l’intérieur, et des femmes de 50 ans qui sont des « djeuns » dans leur tête !! Et ça personnes n’a le droit de juger !! Je me demande quelle âge a la personne qui t’a écrit cela d’ailleurs, mais ce dont je suis certaine c’est doi^t être bien vieille dans sa tête pour porter de tels jugements… 🙁

    trentenaires poweeeeeeeeer !!! PTDR

    Biizzzzzz

  12. Punaise les gens ne sont vraiment pas normaux d’envoyer ce genre de mail, parfois je me demande ce qui leur passe par la tête! Sûr que pour passer son temps à écrire ce genre d’idioties, cette personne doit en avoir du temps à perdre!

    C’est comme il y a quelques jours j’ai vu qu’une lectrice avait envoyé un mail à une blogueuse en disant que seules les filles belles devraient écrire des blogs beauté (…)

    Enfin perso j’ai 24 ans mais je trouve important que tout le monde soit représenté sur la blogosphère, c’est le but, quand je lis un blog j’ai envie de trouver l’avis d’une personne honnête qui a les mêmes problèmes que moi au quotidien, une fille de la rue, et après son âge, son origine, la marque de son chat ou la race de sa voiture (oh, wait…) je m’en fous. Évidemment si tu écris un article sur un anti-rides ça ne m’intéressera pas, mais si tu présente un vernis, un fard à paupières, une crème pour peaux sèches… je ne vais pas boycotter parce qu’on n’est pas de la même tranche d’âge 🙂

  13. Bonjour, c’est la 1ère fois que je viens sur ton blog et ton article m’a attirée. j’ai 33 ans et un enfant. Ma meilleure amie a 39 ans et un enfant et comment dire… c’est Victoria beckham en blonde. Je m’explique. La beauté et la préoccupation que l’on en a n’a pas d’âge mais surtout j’ajouterais que perso, quand je consulte des blogs de jeunes filles de 18 ou 20 ans, je n’y trouve ni la profondeur ni le style de produit que je recherche. Je pense que l’on s’intéresse à la beauté différemment en fonction de sa personnalité et il n’y a aucun jugement de valeur ici. Après il y a des jeunes filles qui ont une grande maturité dans leur intérêt pour la beauté et des femmes plus âgées qui aiment être des lolitas ! Je pense que la différence d’âge existe mais elle n’est certes pas biologique ! Encore une fois, je préfère les blogs beauté explicatifs que les blogs beauté de jeunes filles aux couleurs arc-en-ciel qui s’extasient devant le dernier ELF qui vient de sortir ! Question de goût ! Et chacun les siens !Bon courage !Anéa

  14. Effectivement, comme toi, je ne pense pas qu’il y ait un age limite pour bloguer beauté, tant que le plaisir est là, rien ne doit nous bloquer.

    J’ai 26 ans et même si ma façon de bloguer a changé depuis le début (2007) je pense qu’on évolue avec notre blog et qu’on a toujours un lectorat qui est en recherche et qui est adapté à ce qu’on écrit. En gros, pas de raison de s’arreter, à bas les rabats joie:-)

  15. Hahaha mais trop lol quoi!!!

    Alors pour ma part j’ai 31 ans, sur mes 32 ans et en plus de tenir un blog beauté, j’y parle aussi de ma vie de maman! Et quand je serais très très vieille, et ben je ferais des tests fous pour trouver la meilleure protection anti fuite! Et toc! 😀

  16. Est ce que tu pourrais demander à ta commentatrice à quel âgeexactement il faudrait, selon elle, arrêter de bloguer? Non, parce que je vais bientôt avoir 35 ans ets’il faut que je ferme mon blog d’ici quelques mois, j’aimerais bien être au courant.

    J’aimerais également savoir s’il y a d’autres choses qu’on ne devrait plus faire passé l’âge convenu? Est ce qu’il faut aussi s’arrêter de s’épiler, de porter des jupes au dessus du genou? A t’on toujours le droit de faire l’amour?Y a t’il des positions déconseillées? A contrario, j’aimerais aussi savoir ce qu’elle recommande de faire passé la trentaine. La cuisine est elle une activité particulierement conseillée? Quid du ménage? Le port du maillot de bain une pièce est-il recommandé? Si on ne sait pas tricoter, est ce grave? Doit-on arrêter d’utiliser les mails pour communiquer et revenir à la bonne vieille lettre ecrite à la main? A t’on toujours le droit de danser en public?

    J’imagine en effet que passé l’âge limite, il n’y a pas que bloguer qu’il faudrait arrêter et je serais tres heureuse d’avoir la liste complète des activités proscrites afin de pouvoir m’organiser.

    J’imagine aussi que ta commentrice est jeune, et qu’on peut mettre l’absurdité de sa remarque sur le compte de sa jeunesse. Enfin je l’éspere car si la « naiveté ou la maladresse peuvent passer avec l’âge, comme le disait Brassens, le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on es con »

  17. coucou c’est bizarre cette mentalité, avoir un blog reflète l’image d’une personne qui aime la communication et le partage, je ne vois pas le rapport avec l’âge, de toute façon juste pour te rassurer les blogueuses que je connaisse et que je suive sont dans la trentaine, après chaque blog a ses lecteurs je ne pense pas qu’une femme dans la quarentaine va se retourver dans les articles d’une blogueuse de 20ans…

  18. Bon, je te le dis direct, je fais partie de la moyenne d’âge de 20 ans, j’en ai 19 et toutefois, je ne comprends toujours pas commennt l’on peut se permettre ce genre de commentaire sur l’âge et la manière dont tu occupes ton temps, c’est assez négligeant je trouve…

  19. Coucou!!

    très sympa cet article…. alors donc moi, je fais partie des « bien tassées » aussi, car j’attendrai en février l’âge canonique de 34 ans!! la vache!

    bizz, bonne continuation! et bon courage!

  20. Eh bien moi aussi je suis une vieille peau, j’ai 35 ans et j’adooooooore bloguer, hors de question que je m’arrête, j’ai commencé il n’y a même pas 1 an, j’ai aussi un travail et 2 enfants, eh oui !!! et je trouve quand même le temps de bloguer parce que j’aime ça tout simplement ! Quand on aime, on ne compte pas les heures de sommeil en moins ! et on trouve toujours un peu de temps sur son emploi du temps de super maman wonderwoman ! alors moi je dis juste BRAVO à toutes celles qui sont dans notre situation, maman/femme active et blogueuse, wouah on est vraiment trop fortes !

  21. Et bien moi aussi j’ai 36 ans, j’ai une fille de 2 ans et demi et j’aime consulter ton blog ! Je dirai même que j’apprécie d’autant plus les conseils et avis d’une beauty blogueuse qui a dans mes âges, plutôt que ceux d’une jeune de 20 ans. Je me sens plus proche des préoccupations d’une trentenaire bien tassée comme tu dis. Encore heureux qu’il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi. Et ça paie ! A mes 36 ans ce mois-ci, une collègue m’en donnait 30 !

  22. J’ai 31 ans. Et je remarque qu’en fait, il n’y a pas que des très jeunes qui lisent les blogs. La moyenne d’age des commentaires n’est pas de 20 ans. Je ne blogue pas, ce n’est pas mon truc, mais ça me ferait bien chier que les filles de plus de 30 ans arrêtent de le faire ! Il y a de tout, je suis des blogs de plus jeunes et de plus agées que toi et je les aime tous. C’est vrai pour la confiance, ça me fait du bien ces articles et ces vidéos, je me sens plus belle qu’avant en faisant plus attention à moi et en me connaissant mieux et encore heureux qu’on ne pense pas qu’à la retraite et à arrêter de se maquiller et séduire avec nos smoky de rêve (et b… ah ah) à 30 ans. Non mais !

  23. Coucou les fillles… Et voilà une vraie vieille pour faire grimper la moyenne d’âge. Je viens de fêter mes 62 ans (chut, c’est un secret) et personne ne me fera arrêter de bloguer !

    Je fais du relooking depuis 20 ans [eh oui, ça existait bien avant certaines emissions tv] et je ne suis pas à la retraite. C’est dire toute l’importance que j’accorde à la mode et à la beauté qui sont absolument indissociables du bien-être et de l’épanouissement personnel.

    http://www.hellocoton.fr/mapage/relooking-easy

    Alors petites trentenaires et + n’arrêtez surtout pas de bloguer. J’adore suivre vos blogs qui sont toujours bien documentés.

    Et puis, on n’a jamais que l’âge de son moral 😉

    bises à toutes

  24. hello ma bele,

    pour ton sondage, j’ai 38 ans (encore pl;us vieille que toi) je te lis et je blog. Je me suis posée la même question avant de commencer mon blog. ce qui compte n’est pas l’âge physique mais l’âge phisique maius l’âge mental. Moi je suis jeune dans ma t^ete je connais des filles de mon age qui sont de vraies mèmère (physiquement et mentallement). alors pas de doutes, continue à blogger.

    bizz

  25. C’est la première fois que je commente, mais là je suis outrée. J’ai 41 ans, des enfants, je bosse. Ton blog beauté ,et celui de deux ou trois autres femmes qui n’ont pas le même âge que toi ,fait partie d’une petite bulle que je me suis fabriquée. L’âge de la blogueuse n’a pas d’importance, c’est comment elle envisage la beauté qui fait la différence. C’est pour cela que chaque bloggeuse apporte quelque chose de différent. Et toi du haut de tes 36 ans, tu apportes un regard encore supplémentaire avec d’autres nuances, tu le dis, le matin tu n’as que quelques minutes pour toi, comme beaucoup de mamans et c’est cela qui m’interresse aussi. Surtout, considère cette critique comme la parole d’une jeunette qui est étroite d’esprit et qui vieillira aussi….. Arrivée à ton grand âge, renoncera t’elle à la beauté? depuis quand doit on légitimer le plaisir de partager l’amour de la beauté?

    1. Perso, j’ai change9 de blog, j’ai tout ferme9 apre8s 4 ans de vie, mon blog, ma page facebook, mon adersse mail, tout ! Tout de9voiler, son nom, son visage, meame si je gardais l’identite9 de mon che9ri secre8te, e7a peut eatre dangereux… et meame si pour 10 belles rencontres on en fait 1 mauvaise, e7a peut eatre fatal… j’ai appris dans la douleur, certes, mais j’ai appris… c’est complique9 de se prote9ger !

  26. Bah moi j’ai 27 ans et je pense qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à se pomponner. Se maquilller, c’est facile : BIEN se maquiller c’est autre chose. De même que mettre une crème tous les jours est une chose et trouver LA bonne crème en est une autre. En celà les blogs et vidéos beauté sont de bonnes sources d’info, quel que soit l’âge de la personne qui tient la barraque.

    Schlarp!

  27. Je suis vraiment stupéfaite là, y’en a quand même . .. J’ai beaucoup aimé ton article, tout en légèreté, et sans te prendre au sérieux, tu as bien raison :))

    PS: J’ai 17 ans

  28. Il y en a qui manque pas de culot!

    Perso je me suis reveillée assez tard à la beauté, pour dire plutot sur demande de monsieur qui me trouvait plus mère que femme (SIC aussi) du coup je me suis dit qu’il faillait me reveillée ! seulement à…..30 ans qd le maquillage n’etait pas qu’une option genre un coup de mascara et basta pas si facile! alors moi je dis merci la blogosphere merci à toi parce qu’auj à 32 ans je me retrouve et je me dis qu’on peut etre feminine passé l’age canonique de 30ans! et avec des enfants! : )

    Alors surtout n’arrete pas!

    Bises

  29. Hello

    Alors, pour répondre à ta question : j’ai 26 ans et je te lis pour la première fois aujourd’hui, je crois.

    Ensuite :

    Petit 1 : je suis presque sur que je serai encore là dans 10 ans, en tant que blogueuse beauté

    Petit 2 : Depuis quand 36 ans c’est vieux sérieux?

    Petit 3 : n’arrête jamais quelque chose qui te fait du bien

    Petit 4 : chapeau quand même. Réussir à tenir un blog en ayant un boulot, un job et des enfants faut le faire. Moi avec juste job, amoureux et chat : je galère ^_^

    Des bisous

  30. Mon âge : 42 ans. Ce message que tu as reçu, c’est tout simplement N’IMPORTE QUOI!! Totalement risible et out ! On n’oblige personne à lire tel ou tel blog : si le tien ne lui convient pas, qu’elle aille lire celui des autres… en attendant -pas longtemps, car le temps pas aussi vite pour elle que pour nous- d’atteindre l’âge canonique de… 36 ou 42 ans !! Je voudrais charitablement la rassurer à l’avance : « même » à cet âge, on a envie de se sentir belle, même après, même à 90 ans !

    Quand on pense aux discriminations dont les femmes sont l’objet partout dans le monde, y compris chez nous, c’est assez désolant que voir que des femmes se discriminent entre elles sur des critères d’âge ou de beauté !

    Je n’ai qu’un seul mot à ajouter : continue ! Tant que tu en as envie et que tu en tires satisfaction !

  31. Je suis tombée sur cet article sur Hellocoton, je me devais de commenter!

    J’ai 22 ans et j’estime que la beauté et le droit de blogguer n’a pas d’âge! Tu es loiin d’être vielle en plus =O Puis c’ets bien d’avoir des avis de femmes de tous âges, toutes les cultures, couleurs, pays, type de peau, cheveux! Une femme plus âgée a plus d’expérience, plus à raconter! Elle peut dire les erreurs qu’elle a comise, ce qu’elle en a tiré,… C’est également grâce à elle qu’on aura des astuces pour femme enceinte, produits pour enfants. Anti-âge et anti-ride également!

    Bref, tout ça pour dire ne prend pas compte de ce mail stupide et continue de blogguer comme il te plaît =D

    Bisous

  32. Chère Vesper,

    On aura tout lu sur cette blogo ! Alors c’est bien n’importe quoi que te dire de ne plus bloguer à cause de ton âge ! Je ne vais pas répéter les arguments de toutes les autres avant moi (enfin pas tous)… Je voudrais juste dire que si les blogs beauté se multiplient et qu’il y a beaucoup de jeunes filles de 20 ans qui les tiennent, cela n’enlève en rien l’intérêt et l’attractivité de blogs de trentennaires ou quadra etc. En effet, les produits de beauté concernent effectivement tous les âges, et on n’a pas les mêmes besoins ni le même regard à 20 ans qu’à 30 ans, 40 ou 50 ans. On sait bien que les très jeunes filles osent tout tester et c’est super mais ce sont les tentenaires ou les quadra qui ont le pouvoir d’achat permettant d’acquérir des produits plus onéreux (crèmes anti rides par exemple). En tant que trentenaire « bien tassée » (LOL) j’apprécie de trouver des avis bien circonstanciés sur des produits que je suis susceptible d’acheter et c’est d’ailleurs comme cela que je procède : je lis des avis par ci par là et je me fais une opinion et j’achète ! Même si je lis tout autant des blogueuses de 20 ans que des blogueuses de 40, ce sont celles de 40 qui me font acheter !!!ou pas d’ailleurs !

    Bonne journée et longue vie à ton boudoir !

  33. Bonjour vesper, j ai 46 ans et je lis ton blog tous les jours sans avoir jamais commenté. Mais alors là!!! tant de betise et de pretention de la part de cette jeune fille m a fait bondir.

    J aime le maquillage, les cremes diverses et variees, les gommages… choisis souvent sur tes conseils…. et grace a ton blog et à d autres blogs de « vieille » on me prend souvent pour la mere de mes petits enfants (non mais ho ! )

    Continue à bloguer, on est toutes avec toi, bises.

  34. Hola Vesper! je suis de tes lectrices de l’ombre, qui commente peu, mais qui te suis depuis pfff… longtemps!

    bref, perso, j’ai 35 ans, et j’apprecie ton style, l’elegance et l’enthousiasme que tu mets ds ton blog. qui plus est, oui, il y a bcp de blogs beauté, mais ce sont très souvent des blogs très orientés make-up (mouais, ça m’interesse pas tjs de savoir me faire un smoky « plume de paon ») et/ou nail art (dont je me fous completement), alors que le tien fait la part belle au soin. qui plus est, la presentation + l’orthographe sont soignes, et comme je suis psycho-rigide sur le dernier point, de nombreux blogs de « plus jeunes » (et plus vieux, aussi, l’orthographe fait des ravages à tout âge) me font saigner les yeux, sans parler de l’insipidité du propos ou de la critique.

    voilà, en gros, je suis à la fois une vieille bique et une jeune maman (toute fraiche, il fête ses 7 jours!) fan de beauté. la schizophrenie me guette, tu crois ?

  35. Eh bien je te découvre par ce billet partagé par Poupoune, et je vais dorénavant te suivre. J’ai 35 ans et je comprends pas ce genre de remarques sur l’âge. Si on ne s’identifie pas à une blogueuse, eh bien on n’est pas obligé de la lire 😀

    Perso, j’ai autant de plaisir à lire certains blogs de nanas de 16-17 ans que ceux de nanas de 50 ans et + , vive la diversité ! 🙂

  36. j’ai 27ans, jsuis vieille aussi? nan mais entre les trop vieilles et les trop jeunes, en fait y’a que celles de 20ans qui peuvent bloguer? c’est juste une personne jalouse de pas avoir le courage de s’afficher sur le net

  37. Coucou ma belle Vesper 🙂

    J’ai 22 ans ! Et comme tout a déjà été dit dans les autres commentaires, je dirais juste que tout le monde a le droit de bloguer, peu importe l’âge, peu importe le sujet car le fun là-dedans, c’est qu’on le fait avant tout pour nous-même, pour partager, pour faire découvrir des choses aux autres et pour s’amuser !!! 😉

    J’adore ton blog, j’adore te lire alors je dis prout aux enquiquineuses et que tes articles aient une longue vie 😀 <3

  38. Bonsoir chère Vesper,

    Je te lis régulièrement et parfois je commente. Je n’ai jamais fais mention de mon âge (on ne me demandais rien !) et pourtant, je sens confusément que si j’avais dû le faire, j’aurais été gênée. De quoi, me dira-tu ? Et bien justement… JE NE SAIS PAS ! C’est quelque chose qui ne m’appartient pas et que pourtant j’ai intériorisé…ah si ! ça y est ! LE SENS COMMUN ! J’enfreins le SENS COMMUN qui veut qu’à 48 ans, on ne flâne plus sur les blogs beauté (ou autres fanfreluches) et que l’on sait décence garder en se cantonnant à Marmitton (excellent site par ailleurs, n’est pas dans les vieux pots que blablabla) ou à Damart. Eh oui, par mon attitude, je cautionne le comportement de petites c….. qui, au choix:

    – sont submergées par leur héritage judéo-chrétien (soin de soi, beauté = narcissisme, sexualité). Comment ? Comme si se n’était pas suffisant de devoir commettre le pêché de chair pour se reproduire, il faut en plus qu’elles le provoque, et à des âges avancés encore! Sinon, pourquoi tout ce fard ?

    – sont inquiètes quant à leurs chances: elles sont déjà dans les starting-blocks avec les plus belles qu’elles du même âge, les garçons qui aiment les garçons, la prêtrise…bref, elles ne vont pas en plus se laisser emm……par des vieux débris qui, à bien y regarder, font beaucoup moins que leur âge et, comble de l’horreur, rayonnent de ce je ne sais quoi d’intérieur que l’on n’acquiert qu’avec la maturité.

    Alors pour les premières, un conseil : retirez vous le manche à balai que vous avez quelque part, vous nous ferez des vacances en ne nous accablant plus de votre morale à deux balles. Pour les secondes, souriez! Votre heure arrivera (plus vite que vous ne le pensez, croyez-moi ) où vous rejoindrez le rang des quinquas épanouies, et qui le resteront longtemps. Leur secret ? LES BLOGS BEAUTE !!!

  39. damned ! je vais faire chuter grave la moyenne : j’ai 58 ans ! bon alors oui je veux rester pimpante ! oui je blogue aussi mais un blog de loisris créatifs, je mets mon nez dans les blogs beauté et alors ? on peu rester fraiche comme une rose même quinqua ! fi des crèmes anti-rides ! d’ailleurs la preuve que cela ne marche pas tant que cà ; la majorité des actrices, chanteuses se font tirer la peau malgré des crèmes haut de gamme ! vive nivéa, YR ou autre l’Oréal ! un peu de maquillage (quand même !) du vernis du parfum et on est trop trop bien ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *