[Lecture] Vengeance en Prada, Lauren Weisberger

[Lecture] Vengeance en Prada, Lauren Weisberger

On avait laissé Andrea Sachs abandonnant avec brio la vilaine  Miranda Priestly à Paris, on retrouve dans ce nouvel opus une suite des « aventures » des protagonistes de Runaway.

Synopsis : Elles sortent les griffes ! Cela fait dix ans qu’Andrea Sachs a démissionné du magazine Runway, dix ans qu’elle a plaqué Miranda Priestly et ce job d’assistante pour lequel  » des milliers de filles se damneraient « . La papesse de la mode et ses exigences infernales ont eu raison de sa détermination. Depuis, Andy et Emily, son ex-collègue et ancienne ennemie jurée, sont devenues inséparables et ont joint leurs forces pour fonder un magazine de mariage haut de gamme, The Plunge, devenu la référence incontournable pour un public jeune et trendy. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais, bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et The Plunge lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir… La voilà de retour, plus diabolique que jamais !

vengeance-en-prada

Mon avis : alors, alors… D’abord, on remet les choses en place… J’avais vu le film « Le diable s’habille en Prada » il y a quelques années et je l’ai beaucoup aimé. Meryl Streep y est savoureuse d’autorité et tellement odieuse qu’on se demande si le rôle n’était pas fait pour elle (mais en vrai, non, c’est juste que c’est l’une des plus grandes actrices de son temps !). Anna Hathaway y est pétillante et fraîche comme le rôle qu’elle joue, le film avait cartonné. J’ai donc voulu lire le livre de Lauren Weisberger qui, dit-on, avait écrit cette fiction après être passée dans la rédaction de Vogue aux côtés d’Anna Wintour. Bref : le livre m’avait bien plu lui aussi… D’où le fait que j’ai eu envie de lire sa « suite », « Vengeance en Prada » (achat Kindle – je vous en reparle, promis). 

Allez, soyons claire : cette « suite » n’est pas digne du premier opus et je me suis ennuyée, j’ai été déçue par la fin, bref, vraiment bof. On passe une bonne moitié du bouquin à lire les états d’âme d’Andy (sur son mariage), un petit quart du bouquin nous replonge un tout petit peu, par petites touches dans l’univers du premier (la presse, Miranda, le monde de la mode, etc…) et le dernier quart, c’est pour ficeler une fin où l’on a l’impression que Lauren Weisberger était vraiment pressée de terminer son bouquin. Une fin bâclée à mon avis. Et puis l’esprit des personnages n’y est pas : à part Emily toujours fidèle à elle-même et l’esprit bosseur de Andy, on ne retrouve pas la pugnacité qui a fait sa force dans le précédent. Pire, j’ai trouvé Andy assez immature, un peu gnan-gnan. Et Miranda? On la dirait fatiguée, on apprend rien sur elle, ou presque. Bref, sauf si vraiment vous avez envie de lire une suite sans intérêt, je ne vous conseille pas la lecture de la Vengeance en Prada.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires pour “[Lecture] Vengeance en Prada, Lauren Weisberger”

  1. Bonjour,

    Très sympa ton article…car je suis une fille,hihi et forcément comme beaucoup j’ai adoré le tome 1 « Le diable s’habille en Prada » .Concernant le film ,tu as résumé parfaitement,j’ai le même sentiment sur le film ,et très fidèle au roman.
    Je pense que je vais voir pour le réserver à la médiathèque ce roman alors.

    Bonne soirée et bonne lecture! En ce moment je suis quasi à la fin de « Night School » la saison 2, j’adoooore cette saga (4 romans au total,mon Zamour m’a offert les 4 <3 )

      1. Coucou 🙂 En gros c’est une sorte de Harry Potter revu et corrigé (mais ils ne sont pas sorciers juste être humains comme toi et moi).Allie se retrouve dans un pensionnat car renvoyée mintes fois des collèges où elle était,ses parents en avaient assez…mais en fait on découvre que sa famille est assez haut placé dans la société et…qu’elle ne se trouve pas à Cimmeria (non du pensionnat) par hasard,que chacun doit se méfier des autres même de ses amis,et que elle doit apprendre à combattre pour sa survie…car on en veut à sa vie…mais pourquoi???voilà en gros,je te dévoile pas trop de choses si jamais tu as envie de découvrir. 😉 Bonne lecture.

  2. Oh ben ça me conforte dans l’idée de ne pas l’avoir acheté ! C’est vrai que je m’attendais quand même à une bonne suite du film, mais si ce n’est pas le cas …

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce deuxième bouquin ne vaut largement pas le premier, je ne l’ai pas fini mais je l’ai entamé y’a quelques mois et laissé de côté tant il m’intéressait pas… Je pensais que c’était moi qui accrochais plus à ce genre de lecture mais ça me rassure de voir un avis du même que le mien 🙂

    1. eh oui, moi non plus je n’ai pas accroché, et pourtant j’aime bien d’habitude ce genre de lecture, mais ça fait deux que je lis et que j’aime moins, je vais passer à autre chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *