Les vacances de Pâques étaient pour moi l’occasion de faire un break providentiel en Sologne, sous le soleil… Avec l’envie de visiter aussi quelques châteaux de la Loire : Chambord, on avait déjà donné… Cette année, j’avais très envie de découvrir Cheverny, le fameux château qui a inspiré Hergé et le château de Moulinsart… je vous y emmène…

Cheverny, c’est un domaine qui se situe dans le Loir-et-Cher, à tout juste une heure d’Orléans… Le château a la particularité d’être la possession de la même famille depuis 6 siècles et d’être habité… j’avoue qu’avoir visité Chambord pendant une période de grand froid m’a motivé aussi à visiter un château habité –> c’est la frileuse qui parle : château habité = château chauffé !

Cheverny, c’est la château qui a inspiré Hergé lorsqu’il dessine le fameux château de Moulinsart qui apparaît dans Le Secret de la Licorne (je suis une vraie fan de Tintin, j’ai lu tous les albums un grand nombre de fois !) – exception faite des deux ailes existantes du château qu’Hergé n’a pas reproduite dans son château fictif.
C’est un château du XVII ème siècle qui se visite rapidement (ouvert à la visite toute l’année) avec des enfants – la visite n’est pas trop rébarbative mais reste néanmoins intéressante pour les adultes : un bon juste milieu pour une visite en famille. Le château est meublé, ce qui le rend « vivant », il est chauffé (je l’ai déjà dit !) ce qui rend la visite également plus vivante (on n’a pas l’impression de visiter un lieu « froid » aux sens propre et figuré). On peut y trouver des tapisseries et du mobilier d’époque, mais aussi des armures et une chambre du Roi (bien qu’aucun roi n’y ait jamais séjourné !)
L’extérieur est majestueux, quoi que je trouve l’abord un peu froid, la bâtisse en impose, mais le devant du bâtiment mériterait une mise en valeur plus importante (on y trouve une simple allée et un parterre de gazon).
Le parc est vraiment très beau et c’est surtout les tulipes, visibles au printemps de mars à avril, qui ont motivé mon choix de visite : c’est absolument magnifique. Forcément très visuel, car très coloré ! 120000 bulbes de tulipes qui tapissent le sol comme une explosion de couleurs, c’est absolument à voir ! Le soleil étant avec nous le jour de notre visite, c’est un absolu ravissement !

On trouve également un petit plan d’eau avec de mystérieux cygnes noirs, un parc où trônent de séculaires séquoias et autres arbres qui ont dû en voir passer…

Derrière le château, un jardin des apprentis (nom en hommage à ceux qui l’ont construit) qui mène vers l’Orangerie à travers une explosion de couleurs (que j’aime le Printemps !).

A l’Orangerie, aménagée en salon de thé, nous en avons profité pour faire une pause glacée avec une glace à la violette…

De l’autre côté du château, un autre jardin se visite, le potager ou jardin bouquetier, là aussi magnifiquement peuplé de tulipes multicolores et d’herbes aromatiques, à deux pas du chenil. ce dernier rassemble une centaine de chiens anglo-français : impressionnant !


La visite se termine par une exposition (permanente) à voir et à faire, celle sur Tintin : « Les secrets de Moulinsart ». Réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, elle reprend certains items de la BD qui se déroulent à Moulinsart, depuis Le secret de la licorne, jusqu’à l’album Les Bijoux de la Castafiore ou encore L’affaire Tournesol !
C’est vraiment très bien fait, très interactif et ça plait beaucoup aux enfants ! Succès garanti !
Au final, une visite qui peut plaire aux amoureux de la nature par la beauté de ses jardins, au férus d’Histoire par la visite du château, et enfin aux petits et aux grands fans de Tintin, de 7 à 77 ans…

Plus d’infos ici sur le site du château de Cheverny.
J’y suis allée il y a 7 ans déjà!
il y avait déjà l’expo Tintin? Et les tulipes, ça existe depuis quand?
Pour les tulipes, je ne sais pas (je ne suis pas très fleurs…)
Mais pour l’expo sur Tintin, j’ai l’impression que c’est la même.
Très chouette ton article!
Il donne réellement envie de visiter le château à la même période fleurie!
oh mais oui, je te le conseille vraiment !
Très sympa. Merci pour ce récit.
merci Laurence !
Je l’avais visité mais en été ; dommage pour les tulipes, elles sont magnifiques. je me souviens de la meute, moi qui n’aime pas les chiens ça m’avait frappée !
Moi j’adore les chiens (mais je n’en ai pas – j’aimerai bien pourtant 🙂 et là, y’avait de quoi faire ! Je ne sais pas ce que donnent les jardins l’été, est-ce joliment fleuri? J’avoue que le printemps est une jolie saison, tellement coloré avec les différentes floraisons !