
Imitation Game est un film américano-britannique sorti le 28 janvier 2015 et relate une partie de la vie d’Alan Turing (biopic), mathématicien de génie qui a travaillé pour les services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale (WW2) pour décrypter les messages codés des allemands et de leur fameuse machine Enigma.
Le film est passionnant : si l’on s’intéresse à l’Histoire, car il y a des références historiques, forcément, sur la WW2, si l’on s’intéresse aux codes secrets et l’espionnage et aussi sur la psychologie, les rapports humains. J’ai vraiment accroché dès le départ. Il faut dire que tout ce qui touche aux messages codés, à Enigma (sujet sur lequel j’ai déjà écrit un article et qui m’avait passionnée), j’ai déjà quelques livres et l’idée du film était intéressante.
Le personnage principal – Alan Turing – est joué par Benedict Cumberbatch, acteur que vous connaissez sans doute (pour ma part je ne l’avais jamais vu mais je le connaissais), qui est, je dois dire, assez convaincant dans le rôle.
A ses côtés, dans la distribution, on trouve Keira Knightley qui incarne Joan Clarke, mathématicienne de génie qui rejoint l’équipe après avoir résolu une grille de mots croisés très complexes (historiquement, c’est selon ce mode de recrutement très particulier qu’une partie de l’équipe qui a cassé les codes d’Enigma ont été recruté). Plutôt crédible dans le rôle…
On trouve également Matthew Good dans le rôle d’Hugh Alexander, un joueur d’échecs qui était cryptanalyste et qui a également contribué à casser les rouages d’Enigma. Mark Strong incarne Stewart Menzies, le responsable des services secrets britanniques (le fameux M des James Bond !).
Bilan : Espionnage, intelligence, services secrets, codage, le film réunit pour moi de bons ingrédients, on ne s’ennuie pas. Pas de réelle romance entre les protagonistes, puisque Alan Turing était homosexuel, ce qui intéresse aussi une partie du film, sur sa vie, son passé et son avenir… Très éclairant de voir comment les choses se sont justement passées…
En sortant du film, j’ai vraiment eu envie d’en savoir plus sur le personnage, sur Enigma (j’ai ressorti des bouquins sur le sujets) et la cryptographie… Le sujet est passionnant…
Pour finir, une petite citation du film que j’ai bien aimée : » Parfois ce sont les personnes qu’on imagine capables de rien qui font des choses que personne n’aurait imaginé « .
La bande-annonce en VF
Merci pour ce partage. J’avais déjà un bon pressentiment sur ce film. A présent je me languie de le voir.
je pense que toi et Monsieur devrez apprécier 🙂
Film que j’ai vu avec mon amoureux et que l’on a adoré! Tout est simplement expliqué, l’histoire n’est pas édulcoré et je pense assez fidèle à al réalité (même si les personnages sont peut-être « inventés ». La machine est impressionnante et le suspens est à son comble pendant le film.