[Culture] Versailles à Arras – le château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre

[Culture] Versailles à Arras – le château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre

Dois-je encore crier mon amour des jardins de Versailles, du château et de son histoire? Je n’arrête pas de lire des livres ayant trait à ce lieu (dernier en date, le Marie-Antoinette de Stefan Zweig que vous pouvez re-découvrir ici), j’ai revu récemment le Marie-Antoinette de Sofia Coppola (il faut dire que cette version, très rock de la Reine est très décalée mais intéressante !) et j’ai enchaîné sur la relecture d’autres ouvrages sur le thème. Je n’ai qu’une envie, pour les longs WE de mai, retourner à Versailles (nous y sommes allés à la fin de l’été dernier), mais je sais que ça sera difficile. Qu’à cela ne tienne ! A quelques kilomètres de Lille, à Arras, une chouette expo sur Versailles à travers 100 chefs d’oeuvre.

versailles à arras expo

Installée dans le musée des Beaux-Arts d’Arras, dans l’abbaye Saint-Vaast (un monument à visiter à lui-seul et qui abrite de très jolies oeuvres), cette exposition retrace une partie de l’Histoire du château de Versailles à travers ses hôtes les plus illustres.

les jardins de l'abbaye Saint-Vaast inspirent le calme !

les jardins de l’abbaye Saint-Vaast inspirent le calme !

Le cadre de l’exposition est magnifique et la scénographie est vraiment très bien faite : la salle où l’on pénètre les jardins à La Française est particulièrement bien pensée, bien mise en scène, j’ai vraiment beaucoup aimé (en comparaison, j’ai vu récemment une expo au Louvre lens, sur les animaux dans l’Egypte Ancienne qui m’a, à ce niveau, vraiment déçue, pas vraiment de mise en scène, plus une succession d’oeuvres…).

(c) musée des beaux-arts d'Arras

(c) musée des beaux-arts d’Arras

Ici, on entre à Versailles, d’ailleurs, c’est une grille dorée, celle de la salle des Hoquetons, qui nous accueille au tout début de l’expo, pour ensuite mettre majestueusement en scène le célèbre buste de Louis XIV qui trônait auprès de l’escalier principal du château à l’époque.

(c) musée des beaux-arts d'Arras

(c) musée des beaux-arts d’Arras

Quelques tapisseries plus tard, on entre dans l’intimité du bureau du dauphin et de Louis XV son père (le dauphin mourra avant de devenir roi et c’est le petit-fils de Louis XV qui deviendra roi sous le nom de Louis XVI – son portrait ci-dessous)…

portrait du roi Louis XVI

J’ai été complètement sous le charme, je vous le disais, de la scénographie des jardins de Versailles, qui prennent une place importante et fort à propos dans cette expo… Franchement, je vous recommande l’expo pour ça !

apollon servi par les nymphes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, on achève la visite par un coin boudoir, champêtre…

On découvre tout d’abord une ambiance dévolue à la Du Barry, favorite du roi Louis XV.

dubarry mobilier favorite du roi Du Barry

Puis on termine sur l’époque de Marie-Antoinette avec du mobilier qui se trouvait dans son petit Trianon et cette célébrissime peinture de Vigé-Lebrun qui montre toute la majesté de la Reine Marie-Antoinette, dans son univers fleuri, poudré et « boudoir ».

Fauteuil aux épis de Marie-Antoinette - (c) musée des beaux-arts d'Arras

Fauteuil aux épis de Marie-Antoinette – (c) musée des beaux-arts d’Arras

marie-antoinette par Vigé-Lebrun

 

Infos pratiques : Jusqu’au 20 mars 2016, Musée des beaux-Arts d’Arras, 22 rue paul Doumer, 62000 Arras. 7,50€ plein tarif. Plus d’infos ici.

 

5 commentaires pour “[Culture] Versailles à Arras – le château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre”

  1. trop de monde à Versailles pour en profiter ! Saint Vaast par contre, c’est adorable ! Je me souviens du « truc à ostie » en forme de colombe qui fait très XVIIIe s. J’adore Zweig et l’histoire, j’ai trouvé mon livre pour cet été 😉

    1. pour le monde à Versailles, ne m’en parle pas ! Quand nous y sommes allés fin août, nous avons commencé la journée par les jardins, nous étions quasi seuls, c’est tellement grand que ça se répartit bien, puis nous avons poursuivi vers le Trianon et le hameau de la reine où il commençait à y avoir du monde… En fin de journée, nous sommes allés visiter le château, trop, vraiment trop de monde, beaucou de touristes asiatiques, que je pensais respectueux et qui en fait n’hésitent pas à bousculer (j’étais avec mes trois enfants) et la visite a été décevante à cause de ça… ici à Arras, c’était peinard 🙂

    1. merci à toi de l’avoir lu et de l’avoir apprécié ! Arras a entrepris quelques expos sur la thématique Versailles, avant il y a eu les carrosses, je trouve ça bien qu’ils viennent en Province !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *