Attention pavé écrit comme ça, sans « construction », juste avec une réflexion que je me fais depuis des années… et comme j’avais envie de partager, de savoir si je suis seule ou pas….
Je ne sais toujours pas quoi penser des réseaux sociaux… Je les trouve parfois très utiles mais aussi très souvent dangereux et ils me font un peu « peur », notamment par rapport aux enfants, aux jeunes, aux ados… et puis franchement, c’est souvent très inutile… ça fait passer le temps, mais ça « gâche » le temps. Combien de temps y passe-t-on? Moi y compris : il m’arrive le soir, après dîner de regarder des vidéos de chiens (plaisir coupable !)… J’ai mis d’ailleurs du temps à me créer un profil sur Facebook et je m’y suis surtout mise quand j’ai eu ce blog, pour créer une page et une « communauté ». Plus tard, je suis allée sur Instagram. Clairement, pour regarder, je trouve ça bien, mais finalement, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais, le partage… j’ai d’ailleurs tout fermé il y a de cela plusieurs années, un été, j’en ai eu marre, j’ai tout délaissé. Pendant le Covid, rien… et là, j’y suis revenue, à titre perso, pour y retrouver ce que certaines amies y partagent et suivre certains comptes (de chiens (oui, encore !) et de plein de choses diverses et variées qui m’intéressent (par exemple la famille royale anglaise, autre plaisir (pas coupable, en fait 🙂
Et puis ce qui me fait peur, enfin, je devrai plutôt dire, ce qui me déplaît très fortement, c’est l’énorme influence que ces réseaux sociaux ont pris dans la vie des gens. Exemple : sur Twitter, tous les hommes politiques ont Twitter, font certaines annonces là-bas, entre deux re-tweets d’autres choses et cette banalisation me dérange énormément. Plus de temps d’analyse, juste de l’immédiateté, plus de « circuit officiel », certains diront de la spontanéité, mais quand on voit les « ravages » que ça peut faire, je maintiens, c’est dangereux. Tout y est scruté, noté – c’est parfois très bien – mais surtout le règle du n’importe quoi (on pouvait dire – oh dieu- bie ndes choses en somme….. [vous l’avez reconnue cette tirade?])
Que dire aussi de toutes les fake news qui y circulent : avec le Covid19, on a eu droit à tout : au début, sur Facebook, j’essayais de batailler pour montrer aux gens à quel point c’était du flan, peine perdue : il est bien plus simple de croire quelqu’un qui dit n’importe quoi sur les réseaux sociaux que d’écouter quelqu’un qui essaye d’expliquer sereinement. A tel point que ça m’a tellement agacée, j’ai fini par me désabonner de certains trucs, de « bouder » certaines personnes, tellement j’en avais marre. J’ai aussi eu une période où – prise d’un énorme mal-être (mais alors le mal-être XXL) car je m’occupais de ma mère malade, que je galèrais pour organiser un déménagement forcé, que je pleurais seule dans mon coin et je me disais « mais à quoi bon avoir des « amis » (je parle de ceux que je pouvais avoir sur Facebook) pour au final n’avoir personne ou presque à qui parler? J’avais à l’époque une amie, qui m’était très chère et avec qui j’échangeais beaucoup…. Depuis on ne se parle plus : vous voulez savoir pourquoi? Les réseaux sociaux. Je suis persuadée que dans la vraie vie, ça ne serait pas arrivé. Mais les choses étant ce qu’elles sont, elle a décidé de ne plus me répondre suite à un échange qu’on a pu avoir sur Facebook et qui, à mon sens, a été mal interprété. Puis elle m’a agoni de reproches dans un long courrier (tapuscrit, par la Poste), bref… quand elle est revenue vers moi, en me reprochant de l’avoir viré de Facebook, je me suis rendue compte du caractère terriblement malsain que revêtait ce réseau. Il aurait été plus simple d’en parler, d’échanger. Mais non. J’ai donc décidé de couper court à tout ça. Ma vie n’est pas Facebook et tout ramener à ça, c’est vraiment terrible. La vraie vie, c’est rencontrer les gens, s’appeler, demander des news, bref, vivre en vrai, pas à travers le prisme de ces réseaux !
Et puis je vois régulièrement des articles dans les magazines féminins sur les « tendances » qu’on voit sur les réseaux sociaux. Oui, les tendances naissent sur les réseaux sociaux, c’est ainsi. Mais franchement, n’importe qui avec un peu d’influence peut faire naître une tendance qui n’en est pas vraiment une… et j’trouve ça un peu niais. J’ai vu dernièrement des tendances make up « cold girl makeup ». Mouais, on n’a rien inventé. Ce makeup qui te donne du « glow » parce que t’as froid (moi, perso, le froid me donne le pif bien rouge, mais ça, personne n’en parle vraiment… c’est moins glam’). Aujourd’hui, j’ai vu passer un article sur une tendance makeup, la Vanilla girl. tendance qui décrit la nana hyper cool qui n’a jamais l’air d’être maquillée ou coiffée mais qui en vrai le fait de manière tellement travaillé que cela laisse à penser que c’est naturel. Bon, c’est un peu comme le « makeup no makeup », rien de nouveau sous le soleil. Passez vot’ tour !
Je rêve de changements, de plus de choses de utiles, de réseaux sociaux qui fédèrent, bienveillants, comme c’est parfois le cas… je rêve que le mauvais côté des réseaux sociaux s’arrête… de ne plus entendre d’influenceuses dire qu’elle n’aime pas le nouvel algorithme d’Instagram mais qui malgré tout y reste (business is business), parce que oui, faut le dire, ces putains de réseaux sociaux ont pris un peu- beaucoup trop de pouvoirs… les marques l’ont bien compris. Perso, je n’ai jamais aimé faire du déballage de colis ou autres quand les marques m’envoyaient des produits (je les remerciais parfois via un post sur Insta et souvent en leur envoyant un message sans exposer à tout le monde que j’avais reçu tel ou tel truc ! Si je l’ai fait, c’est par mimétisme, mais que j’étais mal à l’aise, j’ai fini par y mettre un terme ! J’aimais testé pour de vrai. Quel intérêt à déballer un colis reçu? Et pourtant, tout le monde l’a fait, tout le monde le fait encore et c’est visiblement ça que les marques attendent des influenceurs, et ce que les « abonnés » apprécient. Je ne comprends pas. Je crois que je suis malheureusement toute seule (je n’ai jamais non plus compris la télé-réalité, regarder des gens qui ne font rien, comprends pas… jamais compris le foin autour des Kardachiants (je sais que ça ne s’écrit pas comme ça, j’vous rassure). Tout comme je déteste le terme d’influenceurs. Quelle horreur ce mot. Influencer, tout un programme ! D’ailleurs le terme influencer en dit long sur tout ça –> Influencer (définition du Larousse) : Exercer une influence sur quelqu’un, quelque chose. Synonyme : agir – déteindre sur – entraîner – infléchir – influer – marquer – mener – peser sur. Quant à « influence » : Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un ou Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre. Personnellement, je trouve ça terriblement dangereux. Et on en voit les dérives depuis des années, souvent par l’appat du gain. La notion de partage est bien loin de tout ça… On ne cherche plus à partager, faire découvrir, on cherche à influencer… Oh eh, on se réveille, sortez moi de ce cauchemar ! Alors est-ce que je partage cet article sur les réseaux sociaux ou pas?
Hello ! C’est vrai que c’est devenu n’importe quoi et je comprends tout à fait ce qui te « gêne », car je ressens cela aussi, bien que je sois utilisatrice de ces réseaux… mais on leur donne trop de pouvoirs, beaucoup trop !
Hello : j’aime bien citer cette phrase de je ne sais plus qui : « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! « . Voici ce que je pense de tout ça ! Merci d’avoir écrit tout ça spontanément….
C’est vrai que les réseaux sociaux sont devenus « prescripteurs » de tendance et c’est clairement danger! Comme la domination de Google ou Amazon… ou cela va-t-il mener?
Les réseaux sociaux il faut y aller avec parcimonie. J’adore tester des produits aussi. J’aime mettre mes photos de balades avec mon bouvier. Mais jamais de ma vie privée. C’est personnel.
J’ai 2 comptes : un facebook pour suivre l’actualité des commerçants de mon bourg et un whatsapp pour échanger avec ma famille et mes proches gratuitement car je vis à l’étranger.
Et c’est tout…..
les réseaux sociaux m’apparaissent tel un champ de bataille où chacun parle sans réfléchir mais surtout pour maudire son voisin ou celui/celle qui ne pense pas comme lui…. C’est devenu la généralisation de la bêtise et de la méchanceté à ciel ouvert. La bienveillance et l’échange constructif y sont vraiment bien rares…
C’est dangereux comme tu le dis… Merci pour ta réflexion spontanée.
Bonjour Anne-Lise,
Ha les réseaux vaste sujet… le truc sur lequel je passe des heures et je ne me rends pas compte du temps perdu
Ce qui me choque le plus c’est la malveillance de certaines personnes, les faike news et le manque de politesse pas de bonjour,merci, s’il vous plait.
Le positif est qu’au milieu du chaos on trouve des pépites.
Belle journée.
Je suis surtout inquiète en voyant l’importance de ces réseaux dans l’esprit des Jeunes. Ils sont influençables même si beaucoup d’entre eux peinent à le reconnaître ! Nous adultes n’avons pas les mêmes rapports avec ce monde de la « connexion » ! Nous avons existé bien avant eux !.Nous avons le recul nécessaire pour ne pas « tomber dans le panneau » qui nous ferait tout ingurgiter sans discernement. Personnellement je m’intéresse aux réseaux sociaux qui m’apportent des informations concernant les produits cosmétiques par exemple et/ou des connaissances dans mes domaines d’intérêt. Pour tout le reste méfiance !
Bonjour Anne – Lise . J’ai suivi beaucoup de moments de ta vie avec ce sentiment de ne pas savoir si » j’existe ou non ? » . Le regret de ne pas sortir comme je le peux pour boire un thé avec toi qui n’est pas si loin de moi. Il y a des choses où je te rejoins et je pleure car cela me soulage vraiment. Pour les émissions télé » réalité » [ vraiment ? ] on ne regarde pas à la maison . On voit juste en regardant un mag, les infos, …Pour les sites avec les enfants je suis contre . Je peux expliquer avec beaucoup de raisons, mais je vais te faire un roman . Je ne suis pas une influenceuse. Je n’aime pas ce mot et c’est quoi exactement ? Je remercie toujours pour un test ou cadeaux offerts . C’est pour moi un minimum. Je ne suis pas pour les partenariats payés ( on me siffle ) . J’enlève régulièrement les faux comptes , les fakes et les » charmeurs » fortement cela baisse ce fameux compteur qui est la base des marques et des agences .J’ai traversée des périodes difficiles ou forcément non je n’avais pas le temps de liker , parler . Ohhh mais quelle honte ! . Je me remets souvent en question. Aujourd’hui j’ai mon petit réseau. Pas de pression. J’ose dire non aux abus d’une marque . Oui avec tendresse à quelqu’un. ♀️ évidemment que les » news » sont déjà du vu et revu de nos blogs bien avant ! Des tests sortent alors que ….nous les avons déjà eu à » notre époque » .
La confiance n’est plus la même :seul les chiffres comptent. Pour le temps ? Je suis incapable d’être 24h/24 7j/7 sur les réseaux même pour des grandes marques . Ma vie passe avant . Voilà..je répond sur le tas . Merci beaucoup à toi pour ce partage et tes sentiments actuels. A bientôt j’espère. Nathalie