Chéri et moi avions très envie de faire un truc particulier pour nos 40 ans et notre anniversaire de mariage (14 ans de mariage mais surtout 21 ans ensemble !)… Notre décision était prise, et si on s’envolait pour l’Italie? Une fois l’organisation bouclée (merci aux gentils mamie et papy d’avoir gardé les enfants), nous voilà partis pour Rome, la ville éternelle. Une première fois pour nous deux.

Arrivés sur le sol italien, il est à peine 10h du matin, le ciel est bleu, le soleil au RDV et la chaleur déjà bien présente.

en arrivant à notre AirBnB (autant dire, parfait !)
On rejoint notre AirBnB pour le séjour, situé idéalement à 15 minutes de la gare et autant de temps du centre de Rome… et déjà le jasmin de la terrasse nous ravit les sens.

Notre programme n’est pas bien défini, mais on sait ce qu’on veut voir. On est des touristes, OK, on va tout « faire comme si » mais on a aussi envie de se laisser bercer par la Dolce Vita romaine !

je veux un JASMIN chez moi !!!!!
Un peu de shopping, un peu (beaucoup) de gelati par ci / par là, des visites, de l’émerveillement, de la marche, des pauses, de la mozarella, des tomates, des pasta et des pizza, des antiquités, des clichés, notre séjour à Rome était merveilleusement bien rempli …

Nous avons visité des églises et basiliques, des visites incontournables à Rome (et gratuites) parce que Rome, c’est tout de même la ville aux 900 églises et que c’est aussi là que se trouve le Vatican ! C’est aussi parce que je suis une fan de Dan Brown et que j’ai beaucoup aimé le livre Anges Et Démons qui se déroule à Rome (avec intrigue autour du Vatican et de certaines églises de Rome), on a donc décidé de visiter certains lieux relatifs au livre (et vu également dans le film…). Et puis Rome sans l’Antiquité, c’est aussi incontournable ! Un musée à ciel ouvert que je vous invite à découvrir…
LE VATICAN

Rome sans le Vatican, c’est pour moi impensable, surtout si l’on a du temps devant soi. Il faut prévoir – je pense – une journée pour les visites, même si de notre côté, on a traîné le matin pour accélérer le rythme l’après-midi.

- Les musées du Vatican : j’ignorais de quoi il s’agissait, j’ignorais la richesse de ces musées et je n’ai pas été déçue ! Juste incroyable ! Des trésors insoupçonnés… On y trouve de l’egyptologie, de la cartographie ancienne, des trésors et encore des trésors. C’est le passage obligé pour celles et ceux qui souhaitent voir le Vatican de l’intérieur… et notamment l’incontournable chapelle Sixtine. J’aime beaucoup l’Histoire et les histoires autour de la chapelle Sixtine, Michel-Ange, les fresques, etc. C’est réellement impressionnant même si je dois avouer que le plaisir de la découverte est gâché par le monde, surtout dans la chapelle Sixtine ! C’est comme la galerie des glaces à Versailles en pleine affluence touristique !



l’escalier de Bramante, un escalier à double hélice (comme à Chambord 🙂


La garde suisse

(pas de photo dans la chapelle Sixtine, mais ce magnifique plafond juste avant d’y descendre… dans l’esprit Michel-Ange !)


si vous cherchez un peu, vous me verrez sur la photo 🙂

je trouvais la photo (dans l’expo sur l’Océanie au Vatican) assez amusante… Jean-Paul II et un koala, cocasse, non?
Mon conseil : réserver un billet avant sur le Net (merci les copines qui m’avait donné le tuyau !) et choisir une visite l’après-midi, il y a moins de monde. Avec l’audio-guide, on prend son temps pour la visite, idéal !
- La place Saint-Pierre : à imaginer un soir de conclave !

Nous y sommes passés aisément, nous posant ça et là près des fontaines et de l’obélisque, je n’imagine pas ce que cela doit donner lorsqu’il y a un conclave, le lieu doit réellement être impressionnant, surtout lorsque de la fumée sort de la cheminée de la chapelle Sixtine… On peut y voir la toute petite fenêtre de laquelle le pape donne sa bénédiction !



- La basilique Saint-Pierre de Rome. Le plus grand édifice de la chrétienté. On n’y entre pas sans montrer patte blanche, tout comme les musées du Vatican d’ailleurs ! Un lieu vraiment impressionnant ! Grand, grandiose, tous les superlatifs n’y suffiront pas ! La coupole de Michel-Ange, les fresques, les statues, l’imposant baldaquin du Bernin, les chapelles, les tombeaux (celui de Jean-Paul II qui a été canonisé) tout est sur-dimensionné ! (pas de photo de l’intérieur, j’ai simplement respecté l’interdiction de ne pas photographier à l’intérieur, c’est un lieu saint, mais personne ne respecte…)
Mon conseil : pas besoin de prendre de billet, mais s’armer de patience pour les contrôles et profiter de l’instant malgré le monde. Visiter les grottes vaticanes où se trouvent les sépultures des papes (dont Saint-Pierre) et pourquoi pas prendre un billet pour monter au sommet de Saint-Pierre.
LA ROME DES EGLISES et LIEUX SAINTS
- La basilique Saint-Jean de Latran (San Giovanni in Laterano) est la deuxième plus grand basilique de Rome. Toute aussi impressionnante que Saint-Pierre de Rome mais beaucoup moins fréquentée par les touristes (je pense que ceux qui la fréquentent, en grande partie, font un pèlerinage).

D’imposantes portes en bronze et une immense façade, bien plus accessibles que Saint-Pierre de Rome, sont notamment à découvrir…


Mon conseil : ne pas oublier de se vêtir correctement, c’est un lieu saint.
- Le Scala Santa : A deux pas de là (en traversant la route), nous avons fait un saut auprès de Scala Santa, le Saint-Escalier, qui fut rapporté de Jérusalem et que Jésus aurait franchi lors de son procès face à Ponce-Pilate. C’est aussi un lieu de pèlerinage pour les chrétiens, qui gravissent cet escalier de bois recouvert de marbre à genoux, pour reproduire les gestes du Christ avant de vivre sa Passion.

Mon conseil : si vous faites un pélerinage, c’est un incontournable !
- L‘église Santa Maria Del Vittoria : une église qui apparait dans Anges Et Démons (là où le cardinal est tué par le feu). A voir pour la statue de l’Extase de Sainte-Thérèse dont il est question aussi dans le roman.


Mon conseil : faire attention aux horaires ! Certaines églises ne sont ouvertes qu’à partir de 15h !
LA ROME ANTIQUE

- Le Colisée : je crois que c’est le monument que je décrirai comme le plus emblématique de Rome. Imposant, trônant au milieu de la ville moderne, le contraste est saisissant !

Y pénétrer, c’est faire un extraordinaire bond vers le passé : vous entendez ces clameurs qui viennent de tout là-haut? Entendez-vous le rugissement des lions qui vont pénétrer dans l’arène? Quelle incroyable conservation pour un site aussi ancien (même si je me suis fait la réflexion que l’Egypte présente des trésors encore plus anciens !).


vue sur l’arc de Constantin depuis le Colisée

on pensait qu’un orage allait nous tomber dessus quand on a visité le Colisée, les images étaient saisissantes, d’un côté le ciel bleu, de l’autre, à travers les arches, un ciel menaçant, le contraste était saisissant !


La nuit, magique !
Mon conseil : prendre le billet coupe-file, indispensable ! Et prévoir de bonnes chaussures, les escaliers sont très raides !
- L’arc de Constantin

- Le forum latin et le Palatin : là où l’expression « un musée à ciel ouvert » prend tout son sens ». Car c’est exactement de ça qu’il s’agit. Une ancienne ville à ciel ouvert ! Profiter de la vue depuis le Palatin, l’une des 7 collines de Rome d’où la vue est imprenable et magnifique ! Et se perdre – justement- dans les jardins ! Redescendre au plus près des ruines, s’imaginer à l’époque latine, faire son marché, aller au temple puis finir au Colisée ? Le bond dans le temps est faisable !




Mon conseil : à éviter aux heures les plus chaudes !
- Le cirque Maximus : ce n’est plus qu’une immense étendue qui laisse entrevoir l’immensité de ce lieu qu’il était à l’époque des courses de char dans l’Antiquité. Il pouvait accueillir 250000 personnes ! Ils étaient vraiment fous ces Romains !

- Le Panthéon : encore une étape du « Anges et Démons tour », mais aussi un incontournable de Rome.
A la fois temple de l’Antiquité et église, il est exceptionnellement bien conservé ! La coupole est impressionnante et l’oculus m’a surprise : on imagine ce genre de monument fermé, mais le toit du Panthéon (la coupole et son « oculus ») est ouvert : s’il pleut, la pluie pénètre le monument et des trous au sol permettent le ruissellement des eaux de pluie… C’est aussi et surtout l’unique entrée de lumière et il faut dire que étonnamment, c’est suffisant ! Je trouve juste un peu dommage que l’extérieur du monument soit un peu « triste », il mériterait une plus jolie mise en valeur (un nettoyage pour qu’il retrouve sa grandeur d’antan !).



L’oculus du Pantheon (7m de diamètre, on ne dirait pas !)
Mon conseil : entrée gratuite, un peu d’attente pour entrer, mais pas trop long. Penser à prendre une glace sur les terrasses des commerces environnants 🙂

LA ROME BAROQUE
- La fontaine de Trevi : la Dolce Vita à Rome, c’était LE passage (à touristes) obligé ! Même si le monde est bien présent, on peut se frayer un passage pour « jeter » sa petite pièce, mais impossible de se la jouer Anita Ekberg, les carabinieri veillent !
Il n’empêche que c’est vraiment une très jolie fontaine, à voir et où se poser quelques minutes en amoureux ! Il parait que 2000 euros sont récoltés chaque jour rien qu’avec les pièces que les touristes laissent (et réservés à une assoc’ caritative!).



Mon conseil : prendre votre mal en patience pour attendre un peu et prendre une photo (je n’ai pas attendu longtemps) mais sachez qu’il sera difficile d’avoir la fontaine pour vous seul(e)s) ! Et pour récompense, une petite glace dans l’un des nombreux glaciers qui bordent la place… 🙂
- La fontaine des 4 fleuves sur la Piazza Navona.
Elle fait partie de notre « Anges et démons tour ». Elle se trouve sur une très jolie place, près d’une belle église et à deux pas de l’ambassade du Brésil. Dotée d’un obélisque, elle fait référence aux 4 fleuves des 4 grands continents (Danube, Gange, Nil et Rio de la Plata). C’est une oeuvre du Bernin.

la zone à selfie 🙂
- Le monument à Victor-Emmanuel, le Vittoriano : parce que lorsqu’on le voit de loin (notamment depuis le Palatin), on se demande de quoi il s’agit, tellement il est massif.


c’est là où repose le soldat inconnu

C’est un monument emblématique pour les Romains, massif, qui semble un peu anachronique quand on sort des ruines du forum. Les escaliers en marbre sont grandioses et la vue depuis le haut du monument est excellente les jours de beau temps.
Le monument en soit n’est pas de l’époque baroque, mais plutôt moderne, mais il est à voir car vraiment impressionnant 🙂
Mon conseil : si vous voulez bénéficier de la vue sur la ville, il faut prendre un ascenseur panoramique pour le sommet du monument (payant, environ 5-6 )
- L’ile Tiberine : sur le Tibre, un peu comme l’île de la Cité à Paris… Y flaner dans les ruelles, s’y perdre, regarder les artistes au bord du Tibre, profiter du soleil rasant de fin de journée…


Et voilà… pour le reste, ce sont des balades au fil des rues, prendre son temps, flâner, vivre le moment présent et apprécier la Dolce Vita !
Prochaine arrêt… Venise ! (article à venir !)

ça fait rêver ! Et pour le transport, tu avais pris l’Orient-Express, c’est ça ?
L’Italie est tellement belle, j’ai juste visité Venise pour l’instant (deux fois ^^).
pour y aller, nous sommes allés en avion, c’est le retour en Orient-Express (l’objet d’un autre article), Venise aussi
La prochaine fois, vous aurez encore le quartier du Trastevere à découvrir!
Très typique, moins touristique. 😀
ouuuuiiiii, on voulait y aller, mais ça sera pour une prochaine fois, j’ai (forcément) très envie d’y retourner ! Peut-être avec les enfants cette fois-ci !
Ça me rappelle notre 1er week end en amoureux avec Vincent. Je me revois dans chacun de tes sites.
Faudrait qu’on y retourne j’avais adoré.
Hâte de lire Venise, on ne l’a jamais fait mais Vincent n’est pas trop motivé, il trouve ça trop cliché…
Bisous !
pour Venise et le cliché, j’étais comme lui, mais tu verras que mon avis a changé, j’en parle la semaine prochaine !
Des images pleines de rêve!! Je ne connais pas cette partie de l’Italie, mais ça donne vraiment envie de visiter, ça a l’air magnifique !!
ça l’est et c’est vraiment magnifique !
Merci pour ce superbe article et ces magnifiques photos ! on sent dans ton écrit que tu as vraiment adoré 🙂
je connais bien Rome pour y aller tous les ans, mais j’ai pris plaisir à te lire , et à la redécouvrir à travers tes yeux.
Pour l’anecdote (je pense que tu vas aimer), la Fontaine des 4 fleuves….un des personnages est voilé, on ne voit pas son visage…et 2 théories existent. La 1ère : c’est qu’on ne connaissait pas à l’époque l’origine du fleuve Nil…la 2ème : c’est que le Bernin était en conflit avec celui qui avait l’église juste à côté….et du coup, pour marquer son agacement, il aurait voilé un de ses personnages pour qu’il ne puisse pas voir l’oeuvre de son concurrent 😉
Perso, je préfère la 1ère version, plus poétique!
Il ne vous reste plus qu’à y retourner….et aller aussi à la Villa Borghese , et prendre un transport pour vous rendre à Osti qui est magnifique !
la villa Borghese, on a failli y aller, une prochaine fois, comme tu dis !
Merci pour l’anecdote sur la fontaine des 4 fleuves, je ne la connaissais pas mais je suis très friande de ce genre d’infos 🙂 c’est pour ça que j’ai beaucoup aimé Anges et Démons
Du rêve ….. MERCI
merci à toi d’avoir lu !
Coucou Anne Lise,
Tu m’as fait voyager à travers ton article et tes photos.
Merci pour tes précieux conseils. C’est vraiment un endroit que j’aimerais beaucoup visiter.
Que me conseilles tu de ramener de Rome ( beauté, gastronomie. ..)?
En gastronomie, nous avons ramené des pâtes 🙂 et aussi des huiles d’olives, des gateaux apéro au romarin, du chocolat, et des choses de Venise également (Venise est un autre article qui sera à découvrir prochainement sur le blog !)
question beauté, je n’ai rien acheté à part une poudre car j’avais oublié la mienne, mais dans certaines chaines de magasins telles que OVS tu as plein de marques sympas (dont essence et catrice quyi sont vendues en belgique aussi !), il y a plein de marques sympas !
On a vu quasiment les mêmes choses et photographié le même zoziau à st-Jean du Latran! elle est un peu excentrée, c’est peut-être pour ça qu’il y a moins de monde. Je rêve d’y retourner, je n’ai pas vu le Trastévère par exemple !
j’ai été très choquée de voir les gens se prendre en photo en riant à saint-Pierre ; d’autant qu’on ne peut pas plaider l’ignorance, même les incroyants savent ce que c’est !
Je n’en ai pas parlé dans l’article mais j’ai été horripilée pendant tout mon séjour par les perches à selfie qui pulullent partout, particulièrement dans certains lieux qui – à mon avis – ne s’y prêtent pas ! Les touristes ne respectent plus grand chose 🙁
des selfies devant la sépulcture d’un pape, ça laisse songeur 🙁
je rêve d’aller à Rome!!!
je te comprends !
Il te faudra y retourner pour la villa borghese et le parc, Trastevere où nous logions et que j’ai adoré et tant de choses… J’adore Rome, je te conseille aussi Florence, Sienne et Naples pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur malgré sa « mauvaise » réputation !
De toutes façons c’est bien simple, on envisage très sérieusement de partir s’installer en Italie…
on viendra te voir alors, quand tu y seras 🙂 Florence, Sienne, Capri et Naples, ça me parle !!
Rome est remplie de petites merveilles!!! Il va falloir que je songe à découvrir l’italie 😉
Je vois que l’on a autant aimé Rome, un voyage très riche !