Il y a quasiment un mois, avant de partir à Londres, j’ai fureté sur le site Clarins et je suis tombée sur une nouveauté qui m’a immédiatement tapé dans l’oeil : le compact solaire minéral dans sa version que je qualifie (à tort) de « cushion »…

J’ai trouvé l’idée super bonne – j’adore les compacts solaires, même si j’en achète peu (j’en avais parlé il y a quelques années ici !) et du coup, hop, j’ai craqué et je l’ai acheté…. eh bien évidemment, je n’ai pas encore vraiment pu le tester « en conditions réelles ». Quand je dis « en conditions réelles », laissez moi vous dire pourquoi j’ai opté pour ce produit : je trouve l’aspect pratique vraiment top, c’est un produit à emporter dans son sac, voire sa poche et dans mon cas, c’est en partie pour cela que je l’ai acheté… parce que je marche beaucoup et que j’avais besoin d’un produit avec cette praticité…

Le dermato m’a dit de me protéger si je marche aux heures où le soleil est au plus haut et en dehors des vacances-serviette de plage-piscine, je ne mets quasi jamais de crème solaire (en dehors de ma BB-crème qui a un indice de protection).
Donc il me fallait ce joli objet.
Comment ça se présente?

Un joli boitier jaune, avec à l’intérieur une éponge en silicone (qui ressemble carrément à ce genre de produit que je vous avais présenté il y a quelque temps) et un « réservoir » qui contient le produit : pour prélever le produit, on presse délicatement l’éponge en silicone fournie sur le dessus du boitier, muni de trou et par pression, le liquide solaire teinté dessous remonte par les petits trous et se dépose délicatement sur l’éponge. Cette version, c’est dans mes rêves et si on a la main délicate : dans mon cas, mon premier test (ouij e vous en parle parce que je l’ai testé un peu quand même !), j’ai appuyé comme une camionneuse et ce qui devait arriver arriva et le produit teinté, assez liquide a lamentablement terminé sa course sur mon pantalon kaki en un jet grossier et mal placé (juste devant ma braguette)….
J’ai donc réessayé en utilisant ma main la plus légère, sans appuyer comme une folle et là, le miracle s’est produit et un peu de produit s’est déposé sur l’éponge : ne restait plus qu’à l’appliquer sur mon visage. Et d’en re-prélever, parce que pour être efficace, faut quand même « tartiner » un peu de crème solaire !

J’aime la texture, très fluide, du produit, sa couvrance légère, qui peut couvrir les rougeurs (justement) dues au soleil et à la chaleur et son côté pratique. Il ne rend pas le visage trop luisant, c’est plutôt pas mal, mais il faut avoir la main légère, je suppose. Je regrette un peu que le produit n’existe qu’en indice 30 parce que finalement, sur le visage, un indice 50, ça ne serait pas du luxe !
Côté compo, faut pas être trop regardant, silicones et pas que sur l’éponge, hein, mais en matière de solaire, sur le visage, je n’ai pas encore trouvé THE solaire qui ne donne pas un aspect blanc et qui soit nickel côté compo…. (dans le genre, je trouve que le best solaire pour mon visage qu’il m’ait été donné de tester est celui de SVR dont je vous avais parlé ici qui était vraiment top avec son côté « smooth » et protecteur que j’avais adoré !)

Au final, c’est un produit pratique qu’il faut manier avec précaution sous peine d’une explosion faciale ou pantalonesque/jupesque et qui permet d’afficher un teint un peu plus régulier, si, comme moi, la chaleur vous fait monter le rouge au visage… Ci-dessous, le rendu du produit, plutôt « doré » sur ma peau (peau de la main plutôt rose cochon comme vous pouvez le constater ! En vrai, c’est surtout clair, car je considère qu’on est à la fin de l’hiver côté luminosité solaire (bon, OK, on est gâtées en ce moment !)16

Un produit parfait pour la ville, à utiliser comme si on se repoudrait le nez, sauf qu’on se remet une protection solaire… et à choisir, je préfère le côté fluide de ce solaire que la version compacte poudre/crème (qui existe chez Shiseido for example), car plus adapté à mon type de peau et ses besoins.
Côté prix, 37€, mais j’ai profité d’une réduction chez Nocibé pour l’avoir à -20% (et avec la fête des mères, y’a pas mal de réductions en parfumerie !). Voilà, vous savez tout ! Any questions?
Intéressant ce produit ! Je trouve le côté pratique très bien et la couvrance légère que tu décris, attrayante ! Sais-tu si ça existe dans d’autres teintes? merci !
non, a priori, une seule teinte, qui se veut « universelle », c’est dommage, peut-être que les très claires vont le trouver trop foncé et les trop foncées, trop clair !
Merci d´avoir présenté ce produit!
Perso, je préfère les « poudres » solaires que j´achète en Corée.
Spf50 et vraiment vraiment top!
Je les utilise depuis 2013 et aucun souci avec!
Les compacts crèmes comme celui de Clarins me font hélas terriblement briller et la couleur me plombe le teint en plus…
En revanche, pr les peaux d´albâtre comme la tienne, c´est sûrement idéal!
je ne connais pas les poudres solaires, c’est quel produit par exemple? peux tu partager? et ça protège bien? J’ai la sensation qu’une poudre ne peut pas bien protéger, c’est bête, hein?
Et tu aurais raison!
Une poudre, même spf 50, protège moins bien qu´une crème MAIS si tu en remets très régulièrement, ca suffit.
Surtout si dans mon cas, tu marches tt le tps à l´ombre et ne supportes pas le soleil.
Autrement, spf crème!
Je te mets le lien ebay de mon dernier produit:
https://www.ebay.com/itm/Cezanne-UV-Silk-face-powder-02-Natural-10g/303135058176?epid=1272931949&hash=item469441e900:g:OrIAAOSwjsZcwLtp
merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout 🙂 (cela dit, certaines poudres « classiques » de maquillage contiennent, je crois, un spf…)
Tout à fait mais je n´en ai jamais vu avec du spf 50 en Europe.
Aux US oui par contre!
je passe mon tour , je préfère pour l’été les poudres .
ah oui? Moi je trouve que ça « plombe » à cause de la chaleur, je préfère les textures fluide !
Joli packaging mais je ne pense pas que j investirais par contre le produit coréen dont parle chamcham me tente bien
Merci pour ton article et le partage de ton expérience
merci d’être là !
tentant j’adore le concept du cushion ms j’ai bcp de bb crème solaires encore neufs à utiliser de chez marcelle etc et je mets dejà la cc erborian qui contient une protection ,parcontre j utilise le booster auto bronzant visage de chez clarins depuis qq jours je l’avais acheter en septembre dernier avant j utilisais « le masque garancia » tt aussi bien ms là j’aime encore plus ce booster que je dose à ma convenance et que je complète avec des gélules autobrozantes doriance de naturactive ayant gagné un super concours de parapharmacie j’ai 500 EUROS de produits à depenser sur un site durant douze mois soit 12 COUPONS de 41 euros environs jusqu’avril 2020 de coup j’ai profité pour refaire une cure comme les années précédentes de ces gélules que j m bcp et en juillet mm si je pars pas je vais profite ds mon jardin et de mon jacuzzi dc je prendrais en plus ds la mm marque les gélules pour préparer ma peau idéale avec une protection solaire bien sure car je suis très vigilante sur mon capital soleil j’ai pas une ride malgré mes 43 ANS approchant à grand paset je tiens à en avoir le plus tard possible et surtout une peau grasse avec imperfections sous traitement antibiotique contant à cause d un acné hormonal donc je dois absolument mettre la protection maximale pour mon visage du moins pour éviter la photosensibilisation et l’effet rebond du soleil sur l’acné à la rentrée !!!j’attends donc ton retour ds qq semaines de ce produit !!!bon week end biz
c’est trop chouette d’avoir gagné un concours pour te faire plaisir tout au long de l’année !
voilou suis encore à une année lumière des nouveautés beauté… C’est quoi un cushion ? 😉
c’est une galénique un peu particulière pour les produits teint, par exemple : le produit est conditionné dans une espèce d’éponge, et pour le prélever, tu tapotes avec une éponge ou houppette… c’est un truc qui fait fureur en Asie, et comme souvent, ce qui fait fureur là-bas finit par arriver chez nous 🙂
tiens cela pourrait intéresser ma fille qui travaille en plein air au bord de la mer tout l’été et qui franchement me fait peur . je lui avais donné la brume d’Avène à pschitter dans la journée mais je ne sais pas si elle l’a beaucoup utilisée
il existe aussi des brumes antiUV (chez Uriage par exemple) qui sont pratiques !