La colorimétrie, alliée numéro un du teint

La colorimétrie, alliée numéro un du teint

Le teint zéro défaut, c’est ce qui fait la base d’un visage reposé. Mais à une condition – pour moi : pas question de céder aux sirènes du maquillage XXL, qui rend le teint tout sauf naturel (je te mets une sous-base, une base, du fond de teint, je contoure, je poudre, je blushe, je recontoure parce que je ne l’avais pas bien fait au départ, je strobbe (je vous en parlerai ! parce que moi je strobbe parfois), je repoudre, je regarde l’heure, merde, j’ai raté mon train).

couleurs

J’aime bien qu’on voit ma vraie nature, mes petits défauts, mes coquetteries (on appèlera ainsi mes tâches de rousseur, discrètes l’hiver), ma peau. Le plus beau « compliment » qu’on puisse me faire en matière de maquillage, c’est qu’on me dise que ça ne se voit pas que je me maquille. Et pourtant, tous les jours, je me maquille. J’axe tout sur le teint et je joue aussi sur le regard (pas une journée sans mascara, non mais !).

Et je crois qu’il faut apprendre à se connaître et en cela, la colorimétrie est l’un de vos plus puissants alliés. C’est cette colorimétrie qui déterminera quelle couleur vous met le plus en valeur. Immédiatement, on pense « couleur de vêtements », et vous avez raison, mais pas que.

Elle se base aussi sur la couleur du teint,  celle des cheveux et des yeux.

Certaines couleurs vous donnent bonne mine, d’autres vous plombent le visage : on a toutes un pull fétiche, une robe qui nous sied plus au teint, qui rend nos cheveux plus éclatants, notre regard plus pétillant et nos cernes moins marqués !

  • Faites simplement l’essai avec un tissu uni, dans des tons chauds ou froids (je ne parle pas de couleurs chaudes, mais bien de tons) : un ton chaud, c’est une couleur qui contient au moins 50% de jaune (à l’inverse un ton froid contient au moins 50% de bleu).
  • Plus parlant, peut-être, un essai comparatif avec des bijoux or ou argent ou un pull/tee-shirt blanc et un autre blanc cassé.
(c) journal des femmes

(c) journal des femmes

Si vous êtes plus éclatante avec des tonalités or ou que votre visage semble plus beau avec du blanc cassé, alors vous êtes sans doute de carnation à dominante jaune et donc chaude.

A l’inverse, si vous semblez plus jeune avec des tonalités argent et que le blanc pur vous met vraiment en valeur, vous êtes vraisemblablement de carnation froide.

En résumé, si vous vous trouvez plus lumineuse, gaie, éveillée, jeune, etc… dans certaines couleurs, c’est que c’est cette teinte qui vous convient. A l’inverse, si vous avez l’air fatiguée, plus vieille, si vos cernes sont plus marquées, si on remarque plus le tissu que votre visage, reculez, c’est que vous n’avez pas trouvé votre teinte.

C’est exactement pareil pour les produits teint : il y en a qui vous mettent en valeur, d’autres qui vous plombent littéralement la mine.

  • Les carnations chaudes, qui ont une prédominance de carotène dans la peau, seront mises en valeur par des produits teint aux nuances jaunes ou orangées.
  • Les carnations froides, dont l’hémoglobine prédomine sur la peau, seront, à l’inverse, mises en valeur par des produits teint aux nuances rosées.

Les carnations neutres sont, quant à elles, un parfait équilibre entre les deux et cela sera donc un équilibre entre les deux qui sera le meilleur allié de votre teint.

Certains principes de colorimétrie vont plus loin et classent les « phénotypes » de peau/yeux/cheveux selon les saisons : on peut ainsi être plutôt femme printemps, été, automne  ou hiver, selon la couleur de son teint, de ses cheveux ou de ses yeux…

colorimétrie teinte saison

Si la question vous intéresse, je vous invite à lire (en anglais) ces deux sites :

cet article de « lost in a spotless mind », blogueuse norvégienne qui explique très bien cela en « transformant » son image pour « coller » aux différents phénotypes…

cet article de Mostaza Seed qui explique tout en détail, avec des exemples de personnalités à la clé…

A partir de là, il ne vous reste plus qu’à trouver le produit teint qui vous convient. Maintenant, vous comprenez pourquoi certains produits teint vous rendent « orange » alors qu’ils conviennent parfaitement à la copine? ce n’est pas uniquement une question de « bronzage », certaines peaux foncées peuvent être de carnation froide et des peaux « pâles » de carnation chaude…

Pour vous donner quatre petits exemples de personnalité et se repérer…

oui ça fait un peu catalogue la Redoute (printemps-été, automne-Hiver :)

oui ça fait un peu catalogue la Redoute (printemps-été, automne-Hiver 🙂

 

Et pour mettre tout ça en pratique, je vous propose prochainement du concret avec un test produit qui vous montrera tout ça en image…

Et pour bien choisir son fond de teint, je vous invite à relire aussi cet article sur la collaboration Sephora et Pantone pour trouver la teinte idéale !

NB : article réalisée avec l’aide d’un dossier de presse de la marque Eucerin qui m’a bien aidée et aussi une recherche sur différents sites anglophones!

 

14 commentaires pour “La colorimétrie, alliée numéro un du teint”

  1. J’avoue que j’ai un peu de mal à me positionner …même avec les photos de star.
    J’ai déjà essayé de faire le test de la colorimétrie rien qu’avec l’or et l’argent, mais non, rien à faire, ce n’est pas parlant pour moi.

    1. peut-être as-tu la chance d’avoir une carnation neutre? moi j’ai perçu un changement avec mon changement de couleur de cheveux, je suis naturellement châtain, quand j’étais blonde, certains trucs m’allaient mieux, ça a un peu changé (et c’était carrément différent quand j’avais fait un henné et que mes cheveux étaient quasiment roux 🙂

  2. Super article que je relirais avec plaisir, j’ai fait il y a longtemps un relooking pour connaître mes couleurs et c’est exactement ce que tu décris

  3. Merci!
    Très clair et informatif!
    Je pense être hiver en fait (et pourtant, je n´aurais pas cru…) car les autres couleurs m´éteignent plus qu´autre chose…

    Je trouve aussi que tu as un très joli teint qui ne fait pas artificiel. 🙂
    Je ne suis pas fan non plus du make up à la Kim Kardashian…

    1. moi je pense avoir un peu changé « d’identité colorimétrique » parce que je suis redevenue chatain (avec reflets), alors qu’avant j’étais blonde… et je ne parle même pas de la période où je m’étais fait un henné, le choc ! il faut rééquilibrer régulièrement cette balance colorimétrique, garde robe, maquillage, quand on change de couleur de cheveux (maintenant, j’ai décidé de rester naturelle, chatain… l’été, ils s’éclairciront bien, je pense, tandis que ma peau foncera 🙂 LOL

  4. Salut,

    J’adore ton article, il est très intéressant en effet la couleur joue beaucoup et parfois on aime certaines couleurs mais elles ne nous vont pas forcément.

    J’avais fait un test sur un site et je suis mat, chaud, intense, hiver doux du coup je peux porter beaucoup de couleurs 😉

    J’ai hâte de lire ton prochain article !

    1. les couleurs c’est la vie !
      Moi j’adore la couleur, avant je ne portais que du noir, il y a de cela quelques années, mais maintenant, j’ai beaucoup de rouge ou de fuchsia dans ma garde robe, du bleu klein, du vert émeraude et j’ai même craqué sur du jaune, qui franchement me convient plutôt bien !!

  5. bonjour.
    dans l’entreprise ou je travaille lors d’une formation nous avions eu ces conseils , c’est très bien , c’est tout à fait çà !
    ecrit par vous c’est encore mieux . vite la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *