La mythique poudre pompon Caron… vintage et moderne à la fois!

La mythique poudre pompon Caron… vintage et moderne à la fois!

Vous le savez, sur ce blog, j’aime beaucoup vous parler de produits de beauté un peu « mythiques » et aussi de ceux qui ont l’esprit « boudoir », chers au nom de mon blog…. Eh bien aujourd’hui, nous allons faire d’une pierre deux coups, à savoir que je vais vous présenter un objet de beauté culte et complètement dans la tendance boudoir que je chéris tant…

Cet objet, c’est la mythique poudre de la marque Caron dans sa version « pompon ».

pompon-poudre.jpg

Caron n’est pas une marque moderne, elle est née il y a plus de cent ans, en 1904, au coeur de Paris, rue de la Paix, et grâce au talent d’Ernest Daltroff. C’est ensuite dans les années 1930 qu’est née la poudre Caron, la plus fine au monde, d’abord décliné selon les fragrances de la maison Caron et présentée dans des petites enveloppes (ci-dessous) dans laquelle on prélèvait la poudre sur papier de soie pour l’appliquer ensuite à même la peau.

poudre-caron-vintage.jpg

(ci-dessus, photo-montage à partir de photos issues de vanitytreasures, montrant le conditionnement enveloppe)

Perfectionné avec le temps, la recette d’origine n’a que peu ou prou changé : elle s’est surtout enrichie, au fur et à mesure, de composants – oligo-éléments, agents anti-déshydratants, anti-desséchants et anti-bactériens – qui en font presque un soin. Parfumée comme à l’origine, elle rend hommage à la rose de Bulgarie dont elle exhale le doux parfum. Imperceptible, cette poudre confère à la peau un fini doux, impeccable, et « so classe » à l’utilisation…

caron.jpg

De mon côté, je dois dire que j’ai découvert ce produit la première fois en parcourant des sites de parfumerie : attirée par le packaging, la marque (que je connaissais de nom et renommée), mais aussi par la promesse d’un teint parfait, j’attendais une opportunité pour l’acheter. Et puis lors de la Poulette Party, Manuela nous avait dit qu’il y aurait un atelier Caron : j’étais ravie, depuis le temps que je voulais découvrir cette poudre!

caron--2-.jpg

Lors de l’atelier Caron – poudre & houpette vintage et boudoir

Je n’ai d’autant pas été déçue que l’atelier en question avait été aménagé vraiment dans l’esprit boudoir : j’ai fondu de plaisir en découvrant la collection de poudre, les poudriers, les houpettes en plumes de cygne si délicates, les odeurs de rose douces, suaves, mais non entêtantes, c’était un enchantement.

Et quand j’ai découvert qu’on avait eu droit en cadeau à une petite poudre pompon, j’étais plus que ravie (certaines ont même gagné la poudre Caron version corps, en vapo… si délicate !).

caron2-copie-1.jpg

Lors de l’atelier Caron – la poudre scintillante corps de Caron

La poudron pompon, c’est un petit poudrier de poudre libre, surmonté d’un applicateur sous forme de pompon-mousse, qui se laisse traverser par la poudre (ça prouve bien son extrême finesse) pour la déposer sur le visage.

A l’utilisation, on sent que la poudre ne laisse pas un fini « sec » sur la peau, qu’elle la gaine, comme un voile, mais imperceptible… et c’est en ce sens, qu’elle pour moi moderne, comme tous ces produits dernier cri qui ne font qu’un avec la peau ! Elle existe dans différentes teintes, pour les peaux diaphanes, claires, ou pour les peaux plus brunies.

dessus-pompon.jpg

J’ai reçu la teinte « radieuse » : j’aurai tendance à dire que c’est une teinte un peu trop foncée pour moi actuellement (elle serait parfaite l’été), mais une fois appliquée, elle se fond à ma carnation et me donne réellement bonne mine, sans me faire le teint orange. Et comme elle est vraiment imperceptible, tellement fine, le rendu est vraiment bluffant.

aspect-poudre.jpg

Dès que j’aurai fini ma poudre libre actuelle (je n’en mets pas tous les jours!) je suis sûre de craquer pour la poudre pompon dans une teinte plus adaptée, comme la translucide ou la transparente (il faut que je connaisse précisément la différence pour éventuellement craquer). Mais c’est sûr, je craquerai très prochainement (me connaissant, ça sera même avant de finir ma poudre…)

pompon.jpg

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour la marque, son univers et le produit… J’espère avoir réussi à vous transmettre un peu de tout ça…

NB : aimez-vous ce genre d’articles? J’avoue que j’aime bien partager autour de marques, de produits « culte », vintage, etc…. pour ne pas uniquement se focaliser sur les sorties nouveautés…..

15 commentaires pour “La mythique poudre pompon Caron… vintage et moderne à la fois!”

  1. alors, pour répondre à ta dernière question, avant que j’oublie, oui, j’aime beaucoup ce genre d’articles, qui nous fait découvrir des marques dont on parle peu sur les blogs. Donc je dis OUI.

    Ensuite, tes photos sont très belles.

    Enfin, je trouve que tu as parfaitement su transmettre ton coup de coeur, ça transparait dans tes écrits, je trouve !

    Niveau odeur de rose, c’est très prononcé? ça persite sur la peau?

    *** Bises ***

  2. Coucou 🙂 et bien je ne connaissais ni ce produit ni cette marque ^^ elle a l’air chouette ! 😀 surtout l’odeur de rose dont je suis folle ! Combien coûte-t-elle ? On peut l’acheter en boutique ?

  3. Parfaite description du produit et photos très agréables pour illustrer.

    J’aime ce genre d’articles, en plus, il n’est pas sponsorisé, mais plutôt spontané 🙂

    Des bisous ma belle

  4. coucou

    superbe article .. superbe produit, moi je ne connaissais pas du tout lol

    et oui j’aime ce genre d’article, sur les produits cultes ou qui vehicule une histoire, un esprit, un ressenti, ça fait decouvrir, ça fait rever aussi …. encore 🙂

  5. Hé hé hé c’est moi qui ai gagné la poudre pour le corps ! 😉

    J’adore cette poudre aussi, on ne peut pas faire plus fin je crois ! Par contre il faut aimer l’odeur forte de rose, mais personnellement ça me détend… j’adore ! Et moi aussi je suis certaine que je finirai par m’acheter le grand format.

  6. j’ai aussi le pompon! en 2 exemplaires, ainsi que la gros pot et une recharge, j’ai craqué aux soldes d’été (honte à moi). je peux peut être te faire des photos des teintes que tu convoites, faudrait que je vérifie mais je crois bien que ce sont celles que j’ai….ça te dit? je zieute ça si tu veux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *