J’avais lu mon premier Anne Gavalda avec « Ensemble c’est tout » et ma foi, j’avais plutôt bien accroché. Julie m’a offert « Je l’aimais » lors d’un petit swap qu’on s’est fait pour les fêtes de fin d’année, c’était l’occasion de découvrir un second roman de l’auteure.
Résumé : Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l’emmener à la campagne. Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d’aller se coucher. Et puis finalement, non. Il revient. Il s’assoit à côté d’elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu. Cette histoire est donc la confession d’un homme dans une cuisine. ça n’a l’air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va »…

Mon avis : Vous étiez plusieurs à me conseiller ce roman quand j’ai parlé du premier que j’avais lu. C’est ainsi que Julie me l’a offert car il lui avait beaucoup plu. De mon côté, j’avoue être mitigée. L’idée d’une conversation entre fille et beau-père reste une bonne idée, peu exploitée dans la littérature, mais je n’ai pas trouvé que cela résonnait en mois. L’ai-je lu au mauvais moment, n’étais-je pas en conditions? Je ne sais pas, je n’ai pas accroché plus que ça. L’avantage, c’est qu’il se lit rapidement et que je n’aime pas rester sur une mauvaise impression ! Surtout quand des amis m’ont dit avoir aimé un livre ou un film, je finis toujours par y retourner… Histoire d’être sûre de mon avis… Je le relirai donc probablement, prochainement, cet été, peut-être? Vous qui avez aimé, qu’est ce qui vous a plu? Je suis peut-être passée à côté?
Ohh je suis décue que tu n´aies pas aimé! 🙁
Effectivement, ca dépend aussi du moment de lecture et de notre vécu aussi, tout simplement.
Le film existe aussi.
Il n´est pas mal!
c’est pour cela que je le relirais, j’aime pas rester sur une mauvaise impression si on me l’a conseillé 🙂
Ce n’est pas mon type de lecture …. Bisous
tu es plutôt orientée vers quel type?
Les classiques.Je viens de finir de relire les noisettes sauges par exemple.
Coucou,
J’aime beaucoup cette auteur et le livre semble intéressant, je vais me le procurer ASAP.
Bisous bonne soirée
Carole
tu as lu quoi de cette auteure?
je préfère les thrillers genre maxime chattam , james rollins ou les romans historiques .mais je ne peux me passer de lecture .
moi non plus, je ne peux pas me passer de lecture, je lis de tout, enfin presque 🙂