Lecture : L’appel de l’ange de Guillaume Musso

Lecture : L’appel de l’ange de Guillaume Musso

Je suis dingue de lecture et pourtant, je n’avais jamais lu Guillaume Musso, le romancier français le plus vendu. Peut-être que j’assimilais cela à de la littérature de gare,de piètre qualité, je ne sais pas (et puis quand bien même, si ça me plait?). Et puis belle-maman m’a montré le livre qu’elle venait de terminer et me l’a prêté… Je lui ai dit que j’allais attendre un peu avant de le lire… et puis un soir… j’ai commencé. Trois soirs plus tard, je l’avais terminé. Et j’ai adoré. Et j’en relirais. Voilà, tout est résumé (les allitérations en « é » c’est cadeau !).

musso-l-appel-de-l-ange

L’Appel de l’ange est le 9ème roman de Musso et est sorti en 2011.

Le synopsis : New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embar­que­ment bondée, un homme et une femme se téles­co­pent. Dispute ano­dine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais ren­contrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramas­sant leurs affai­res, ils ont échangé leurs télé­pho­nes por­ta­bles. Lorsqu’ils s’aper­çoi­vent de leur méprise, ils sont sépa­rés par 10 000 kilo­mè­tres: elle est fleu­riste à Paris, il tient un res­tau­rant à San Francisco. Cédant à la curio­sité, chacun explore le contenu du télé­phone de l’autre. Une double indis­cré­tion et une révé­la­tion: leurs vies sont liées par un secret qu’ils pen­saient enterré à jamais…

Mon avis : je l’ai lu en trois soirées, à un moment où j’étais blindée de boulot. Preuve en est que j’ai été happée par le rythme du bouquin, sa facilité de lecture et le suspense qui ne donne qu’une envie : tourner vite la page pour en savoir plus. Peu à peu l’intrigue se noue, se dénoue et l’on finit par voir peu à peu les ficelles de l’histoire dans l’histoire. Et c’est rondement mené, habilement, de manière fluide. On ne bute pas sur les mots, on ne bute pas sur l’intrigue, c’est limpide. Et très agréable à lire. Je pense que je retenterai très vite la lecture de Musso… reste à choisir lequel?

6 commentaires pour “Lecture : L’appel de l’ange de Guillaume Musso”

  1. Merci pour ton avis qui m’encourage à lire ce roman! Je suis une lectrice invétérée (quoique un peu moins en ce moment) mais je n’ai jamais lu Musso (oui, tu vois tu n’es pas la seule).

    A découvrir absolument donc

  2. Bonjour,

    je ne doute pas que ça se lise bien, et que ce soit plaisant – comme la chick litt que j’aime beaucoup pour me détendre – mais faut pas se limiter à ça ;-).

    Merci pour l’assonance en [é].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *