[Lecture] Le Chant du Rossignol, de Kristin Hannah

[Lecture] Le Chant du Rossignol, de Kristin Hannah

Je pensais vous avoir déjà parlé de cette lecture, mais je me rends compte que j’ai oublié… alors c’est l’occasion de le faire en reprenant cette rubrique lecture.

Synopsis: France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol « . Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les Nazis.

Mon avis : première surprise… ce roman a été écrit par une américaine. L’action se déroule en France, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a souvent plein de choses à écrire sur cette période, sur ce qui s’est passé (ou a pu se passer) en France, mais finalement les livres ne sont pas légion. Que l’histoire soit écrite par une américaine m’étonne dans le sens où souvent les écrits US concernant la Seconde Guerre Mondiale se portent souvent sur l’histoire des GI, mais finalement pas sur l’histoire d’une famille française. Ici c’est l’histoire de deux soeurs que tout ou presque oppose à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Orphelines de mère, elles sont élevées ensemble et trouvent rapidement leur voie : l’une dans l’amour et la maternité, l’autre dans l’indépendance. Ces deux voies vont aussi être la leur pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai vraiment beaucoup aimé le roman qui dépeint bien l’ambiance de ces années. C’est une très belle épopée familiale, celle de deux soeurs que tout séparait mais qui ont, chacune de leur côté, vaillamment joué leur rôle, jusqu’au bout, comme elles le pouvaient, pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’histoire est bien menée, bien écrite et vraiment très prenante, très touchante, jusqu’à la dernière ligne. Une belle histoire, vraiment dans l’esprit de ce que j’aime lire (à la façon d’il était un secret ou il était une lettre… Ou presque !). Bouleversant. Je vous le recommande !

5 commentaires pour “[Lecture] Le Chant du Rossignol, de Kristin Hannah”

  1. Je crois que c’était ça la seconde guerre mondiale : faire comme on pouvait. avec mon mari on avait demandé à ses grands-parents de nous en parler. et ils nous ont dit que leur principale préoccupation, c’était que leur fils ait assez à manger et n’ait pas trop froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *