[Lecture] Le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité, d’Aurélien Barrau

[Lecture] Le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité, d’Aurélien Barrau

Aurélien Barrau est astrophysicien, professeur d’université à Grenoble, poète et docteur en philosophie. Un profil intellectuel sous un look de rock star*, cheveux longs, traits acérés, voix affirmée mais le verbe parfait…

Je l’ai découvert lors de l’appel de septembre 2018 qu’il a signé dans une tribune dans le journal Le monde aux côtés de Juliette Binoche et d’une pléiade de 200 personnalités (aussi variées que Adjani, Delon, Casta, de Caunes, en passant par Marceau, Scott Thomas ou encore Trintignant…) pour alerter sur l’urgence d’une action politique radicale pour le changement climatique.

Je suis immédiatement tombée d’accord sur son discours et j’ai littéralement bu ses paroles lors de différentes interventions que j’ai pu visionner sur sa chaîne Youtube (non, ce n’est pas un Youtubeur, hein, ou alors, celui d’un nouveau genre, et celui-là, je l’aime bien !). J’ai notamment visionné cette longue vidéo (regardez-là, mais prenez le temps de bien le faire, ça dure tout de même 1h30) publiée sur une autre chaine et très éclairante …

Et j’ai continué à l’écouter… jusqu’à ce qu’il sorte un livre, chez Michel Lafon, imprimé chez un imprimeur soucieux de préserver l’environnement.

Ce livre, c’est « Le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité« . Un essai qui fait suite à l’appel des 200 dont je vous ai parlé en début d’article.

Ce livre pour expliquer pourquoi il en est venu à parler d’écologie/environnement alors même qu’il est astrophysicien (mais je pense (à tort, mon expérience me l’a prouvée !) que tout scientifique attache de l’importance à l’environnement et ces questions de développement durable…). Il y dresse un constat sans complaisance mais étayé scientifiquement (et donc irréfutable) sur ce qui est en train de se passer : pour dire les choses clairement, on est en train d’assister à la sixième extinction massive de l’Histoire de la Terre. Mais c’est la première fois que la raison en est humaine. Certains scientifiques parlent même de l’ère anthropocène, pour définir les changements que l’Homme inflige à son environnement et qui ont une influence directe sur le devenir de notre planète. Personne ne peut le contester (sauf quand on a les cheveux jaunes et le teint orange !)

Le constat est alarmant et je suis à 100% de l’avis d’Aurélien Barrau.

Au delà du constat, il appelle de ses voeux des décisions fortes de ceux qui nous gouvernent (ils ont été élu pour prendre de sages décisions pour nous ! je vous laisse méditer là-dessus !), il essaye d’apporter des solutions, comme celle de se passer de viande (il est lui-même vegan)… Une question qui me taraude de plus en plus (le végétarisme, pas le véganisme) et même si je n’en suis pas encore là, j’ai encore réduit ma consommation personnelle (je n’ai jamais réellement été attirée par ça, mais ça a encore diminué, surtout en tant que « mère de famille »…). La question de la viande est en effet un des leviers des solutions, parmi tant d’autres (je ne reproduirais pas ici le discours d’Aurélien Barrau pour l’expliquer, allez le lire, c’est très clair !). Mais pas que : il y est aussi question des transports en commun, du vélo, de l’avion (le fameux !), le plastique (qui ne sera interdit qu’en 2040 pour les emballages !!!! pfffff)

Voici un extrait de son livre, deux pages de solutions concrètes… vous me direz qu’elles sont évidentes, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas… chacun a un impact, certains plus que d’autres ! Je pense aux achats, aux entreprises qui n’ont pas de pratiques sociales vertueuses (car oui, intégrer plus d’écologie, c’est aussi introduire plus de justice sociale, sans doute pour cela que « nos » puissants ne veulent pas lâcher leurs intérêts ?!)

Loin de proposer une dictature verte comme certains pourraient l’en accuser, il essaye de faire réfléchir. Et d’apporter des solutions concrètes… J’en ai déjà mis en place certaines, au quotidien et je « milite » à ma petite échelle pour faire plus, pour essaimer. J’arrive parfois à convaincre, faire réfléchir…. une amie qui consommait beaucoup d’eau en bouteille cherche des solutions pour ne plus autant en acheter (nous, à la maison, avons délaissé l’eau en bouteille pour l’eau du robinet, parfaitement potable. Pour les enfants, j’achète des sirops en bouteille métal pour changer ponctuellement et adoucir certains verres (mais c’est assez peu souvent finalement qu’ils en boivent !), on a acheté aussi une machine à gazéifier, etc… mais tout ça, je vous en reparlerai….

Bref, lisez ce livre, plein d’idées concrètes et de prise de conscience !

Un seul reproche, peut-être : le livre se lit très facilement, il est très clair et je le trouve vraiment très riche, aucun contenu inutile, délayé. A chaque paragraphe, de l’intelligence. Comme dans ses discours. Ce qui peut-être peut faire peur à certains… il n’est peut-être pas suffisamment accessible à tous. Quand il parle d’initiative fractale, pour exprimer le fait que tout le monde doit s’y mettre, la formule est jolie, mais parle-t-elle à tout le monde? J’ai peur que cela rende son discours inaudible, l’accusant de ne parler qu’à des convaincus ou des bobos écolos… cela serait réducteur et dommageable…

Une nouvelle édition « revue et augmentée » vient de sortir, je ne sais pas en quoi elle est différente de celle que j’ai lue, mais je vous invite vraiment à lire les propos d’Aurélien Barrau, d’utilité publique. Il ne veut pas entrer en politique, veut rester cohérent avec ses valeurs (il refuse par exemple, de se rendre sur les plateaux télés parisiens pour 2 minutes d’antenne alors qu’il peut facilement le faire à distance…) C’est un homme de convictions, et ça, franchement, j’applaudis. C’est rare et puissant, ce qui renforce la véracité et la clarté de son discours. Il y a urgence ! Pour ma part, je vais relire son livre une seconde fois, sans doute plus…. pour que tout s’imprime ! Comme une litanie.

*c’est ainsi qu’il est parfois décrit… il s’en défend et ne souhaite justement pas « incarner » une cause sous ses traits…

Un commentaire pour “[Lecture] Le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité, d’Aurélien Barrau”

  1. Je l’ai découvert en interview et j’ai trouvé son discours intelligent et compréhensible. Il faudrait que tout le monde l’écoute !
    C’est difficile de tout changer dans nos mauvaises habitudes de consommation, mais si chacun fait des petites efforts à la mesure de ses possibilités, ça sera déjà bien. Et surtout, il faut que TOUT le monde ait conscience de la réalité : le changement climatique et la surconsommation qui détruisent la planète (en raccourcissant, hein !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *