Je suis une inconditionnelle de Guillaume Musso et je guette avec envie chaque nouveau roman… Je m’étais habituée à une parution pour le mois d’avril depuis quelques années et cette année, point de sortie. Quel ne fut pas mon désappointement… mais heureusement, l’attente fut comblée le 21 septembre avec la sortie de « L’inconnue de la Seine ».
Tout d’abord, je dois vous dire que l’avant-dernier opus, « La vie est un roman », je l’avais lu, mais pas chroniqué ici sur ce blog et qu’en réalité, je n’avais pas été séduite… pas grave, ça arrive et on ne peut pas plaire à tout le monde… j’attendais donc les retrouvailles avec encore plus d’envie(s).
Le synopsis : Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

Mon avis : j’ai bien accroché au début… un bon polar dans lequel on plonge sans se poser de questions… et puis j’ai moins aimé la suite du roman, à partir du moment où l’on découvre le culte de Dionysos et le théâtre antique. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas accroché, mais c’est ainsi. Peut-être que certaines références n’ont pas trouvé écho en moi, peut-être que je n’ai pas assez de cette culture littéraire sur le théâtre pour y être sensible? Cela fait deux fois que j’accroche moins à un roman de Musso alors que j’avais adoré « La vie secrète des écrivains ». Mince. Alors, est-ce que je vous conseille de le lire? Oui, pour vous faire votre avis, bien sûr, mais pour moi, c’est pas le coup de coeur !
Coucou
Je n au jamais accroché avec Musso mais je le dis pourquoi pas ?
Merci en tous les cas pour ton commentaire
Bonne fin de dimanche
Si tu dois t’y mettre, choisis plutôt parmi les premiers…