J’aime beaucoup lire des livres d’Histoire, mais le plus souvent, il s’agit d’histoire contemporaine. Et puis je me suis mise à apprécier l’Histoire de France. Elle est si riche ! Fascinée par Versailles, j’ai eu envie d’en savoir plus sur l’une des plus emblématiques reines de ce fabuleux domaine, la Reine Marie-Antoinette. L’Autrichienne, comme on l’appelait si familièrement, parmi les gens qui ne la portaient pas dans leur coeur (et ils étaient légion).

A force de tourner autour de différentes biographies, je me suis tournée vers celle qu’on dit être l’une des meilleures, celle écrite par Stefan Zweig. Je n’ai pas été déçue !

Marie-Antoinette peinte par Élisabeth Vigée Le Brun (Versailles) au temps de la royauté
Mon avis : J’avais, je dois l’avouer, un peu peur d’entamer cette lecture, car c’est un pavé, une biographie historique et je ne sais pas pourquoi, je partais de l’idée que ça allait m’être inaccessible, trop compliqué à lire. Alors oui, c’est un beau pavé, sacrément documenté et totalement accessible niveau écriture (je craignais les longues envolées lyriques ^^). Pour écrire cette biographie, Zweig s’est notamment servi des archives de l’empire autrichien et de la correspondance que la reine Marie-Antoinette entretenait avec le comte de Fersen. La biographie traverse les différents épisodes de la vie de la Reine, depuis son enfance et son arrivée à Versailles, jusqu’à la Révolution, la Terreur et la fin. J’ai vraiment aimé l’analyse des personnages à laquelle s’est livré Zweig. C’est ce qui fait, à mon avis, toute la richesse et la singularité de cette oeuvre. Je pense que je lirai d’autres biographies écrites par Zweig.

Le hameau de la Reine (Versailles)
Je vous recommande aussi, si vous en avez l’occasion, de visiter Versailles, c’est un endroit tellement hors du temps, tellement incroyable, tellement démesuré et si beau.

L’été dernier, balade au matin (sans monde) dans les jardins du château de Versailles – on fait un bond dans le temps !!
Je suis simplement amoureuse des merveilleux jardins à la française et du domaine de la Reine, hâvre de paix… Je n’ai qu’une envie, y retourner, empreinte de ma lecture sur Marie-Antoinette. Et je pense que je reverrai aussi le film de Sofia Coppola, ne serait-ce que pour l’esthétique du film, qui s’éloigne historiquement des faits et brosse un portrait très « rock » et donc un peu anachronique de la souveraine (mais à voir tout de même, le film ayant été tourné à Versailles).

Marie-Antoinette après la Révolution, peinte par Kucharsky, à la prison du Temple
Le deuxième ouvrage (couverture colorée) – Marie-Antoinette, portrait d’une reine, est un documentaire très bien fait, de Philippe de Montjouvent (je l’ai acheté à Versailles, justement !) qui documente bien la vie de la Reine depuis sa naissance jusqu’à la guillotine : l’avantage, avoir des documents pour étayer le propos, c’est toujours très intéressant, agréable… A réserver à celles et ceux qui veulent tout savoir du quotidien de la reine !
2 commentaires pour “[Lecture] Marie-Antoinette de Stefan Zweig”