On reprend le rythme des lectures, surtout que les vacances arrivent à grands pas (et que j’ai déjà entamé mes lectures prévues pour le transat 🙂
Je viens de refermer « Nefertiti en bikini ». Une petite commande suggérée par Amazon pour mon Kindle, et hop, je m’étais laissé faire, c’était dans la catégorie chick litt’, depuis que j’avais acheté « l’accro du shopping à Hollywood« . Je n’avais même pas lu le synopsis, je me suis juste laissé faire, par le conseil Amazon 🙂

A vrai dire, je pensais voir un livre un peu rigolo avec une enquête, un mélange de Mort sur le Nil d’Agatha Christie (mon livre préféré de tous les temps) et de Poppy Wyatt est un sacré numéro, de Sophie Kinsella (qui m’avait bien plu, à relire ici).
En fait, pas du tout !
Synopsis : Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic’Vacances. Mais, dès l’arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.
Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l’approche d’un pays qu’elles découvrent d’une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage. Néfertiti en bikini dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu’il génère. Il sera aussi question d’éblouissement, de résistance et de reddition.
Mon avis : le livre se lit très rapidement (un après-midi au calme et c’est plié !) et très facilement : un style clair, alerte, agréable. Comme je m’attendais à une enquête (va savoir pourquoi !), j’attendais un peu au début du suspense, qui ne venait pas. Mais j’ai adoré le ton acerbe de l’auteur pour décrire la croisière sur le Nil de Jo et de sa maman. Si vous avez déjà fait ce genre de voyage, vous vous y retrouverez à 200%, ç’en est totalement risible ! Les caricatures de touristes, de guides, de voyage, tout y est ! Jusqu’à l’ambiance ! Au final, ça fait aussi un peu réfléchir sur ce genre de tourisme de masse…. Une lecture agréable, à lire, évidemment en vacances !
Mon Agatha Christie préféré c’est « la mort n’est pas une fin » qui se passe en Egypte, mais il y a 4000 ans !
je pense me refaire une série pour l’été, en relire certains ! celui-ci ne me dit rien : j’ai lu tout les Hercule Poirot, celui-ci ne doit pas en faire partie, mais pourquoi pas !
Je crois qu’Hercule Poirot doit avoir dans les 120 ans à la fin de sa vie avec tout ce qu’Agatha lui fait faire, mais ça ne suffit pas pour vivre pendant l’Egypte des Pharaons. J’ai trouvé que c’était un très bon exemple de « comment faire pour résoudre un crime sans empreintes, sans photographies et sans moyen de communications ».
Hercule Poirot est le meilleur (et au cinéma, je suis absolument fan de Peter Ustinov, dans Mort sur le Nil, j’adore ! je ne me lasse jamais du film et pourtant une fois qu’on connait l’intrigue, plus de suspense, mais j’adore toujours autant !