[Lecture] Quand je serai partie, de Emily Bleeker

[Lecture] Quand je serai partie, de Emily Bleeker

Pour ce retour au blog, je vais vous parler d’une lecture que j’ai faite pendant les vacances, qui est peut-être un peu plombante, vu le thème (pas du tout le genre de lectures « vacances », légères, ensoleillées, etc…) mais bon… Allons-y quand même…

Synopsis/4ème de couverture

« Mon amour, avant tout, je dois te dire que je t’aime (…), je n’ai pas choisi de vous quitter. »

Alors qu’il rentre chez lui après avoir enterré Natalie, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants, Luke Richardson trouve sur le sol de l’entrée une enveloppe bleue sur laquelle son nom est inscrit, d’une écriture qu’il connaît bien : celle de son épouse disparue. Bouleversé, il découvre une lettre de Natalie, rédigée le jour de sa première séance de chimiothérapie près d’un an auparavant. C’est le début d’une longue correspondance unilatérale, qui conduit progressivement Luke à découvrir des secrets trop longtemps enfouis. Tourmenté par les lettres de son épouse, obsédé par le besoin de découvrir qui les envoie, Luke en vient progressivement à remettre en question son mariage et sa famille.

Parviendra-t-il, au-delà de la peine et de la souffrance, à envisager un avenir où l’amour subsiste envers et contre tout ? Est-il trop tard pour tenir ses promesses quand la personne qu’on aime a disparu ?

Mon avis

Je ne sais plus comment je suis tombée sur le livre, sans doute le hasard de mes pérégrinations livresques, mais en lisant le 4ème de couverture, ça me semblait suffisamment intriguant pour m’y plonger. Je n’ai pas été déçue. C’est suffisamment bien écrit, sans être trop plombant pour tenir en haleine, avec forcément une petite intrigue du genre « on veut en savoir plus »… C’est aussi l’histoire d’un veuf qui essaye d’avancer dans son deuil, avec ses enfants, ses ami(e)s et ce n’est pas toujours simple… L’histoire aussi d’un secret, d’un pardon, dont on se demande ce qu’il en serait si la situation se présentait à nous… Chut, je ne vous en dis pas plus, lisez-le !

NB : je l’ai commandé sur ma liseuse (Kindle) et il me semble que ce livre est une exclu Amazon (en tout cas, il est sorti sur Amazon Crossing, comme éditeur). (C’est ma seule concession Amazon, la liseuse 🙂

4 commentaires pour “[Lecture] Quand je serai partie, de Emily Bleeker”

  1. Merci pour ce retour plein d enthousiasme
    Ce n est pas du tout mon genre de lecture mais j ai lu ton avis avec attention
    Je suis toujours contente quand une (ou un) lectrice (lecteur) a passè un bon moment donc je suis ravie pour toi

  2. C’est vrai que présenté comme ça, c’est intriguant, je vais tenter de le lire, merci du tuyau !
    Perso, je lis tous les Agatha Christie qui peuvent me tomber sous la main en ce moment. J’adorais déjà, j’adore toujours autant.
    Bonnes lectures à venir !

  3. Bonjour. Merci pour avoir signalé ce livre ! Je pense que je vais me laisser tenter ! Attaquer l’automne, saison parfois déprimante, par un livre qui tient suffisamment en haleine pour nous donner l’envie d’aller jusqu’au bout cela le convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *