[Lecture] Un petit carnet rouge – Sofia Lundberg

[Lecture] Un petit carnet rouge – Sofia Lundberg

Revenir sur le blog, c’est vous parler de certaines de mes lectures de ces mois écoulés (on reparlera aussi de cosmétiques, si ça vous dit !)…

Pas d’ordre particulier dans les prochaines présentations que je vais vous faire, j’ai lu de tout, du bon, du « j’ai moins aimé » … On va commencer par une petite pépite…

Un petit carnet rouge écrit par Sofia Lundberg.

C’est la couverture du livre, toute rouge, qui évoque le titre du roman, qui m’a attirée lors d’un passage en librairie au moment du déconfinement de mai…

Synopsis : À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille  si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus  précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce  calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au  fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont  quitté ce monde.
 De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour  de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le  bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français  qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa  propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une  épopée romantique, tragique et émouvante.
 Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

Mon avis : si je vous dis en préambule que c’est une pépite, vous vous doutez bien que j’ai aimé. Le postulat de départ me plaisait beaucoup, je suis une nostalgique dans l’âme et l’idée de tomber sur un carnet qui remonte l’histoire d’une vie, ça m’attirait beaucoup ! Le récit est relativement crédible, même si certains passages le sont moins, mais c’est le propre d’un roman, n’est ce pas? L’histoire est émouvante (j’avoue, j’ai versé ma petite larme, mais bon, en ce moment, je suis à fleur de peau !), c’est un roman que j’ai beaucoup aimé, à l’image de « L’enfant du Titanic » ou encore « Il était une lettre« . Une histoire de vie. Je vous le recommande chaudement (en plus, il est sorti en 2018 donc il existe en poche ! Moins de 10€ pour une chouette lecture !)

15 commentaires pour “[Lecture] Un petit carnet rouge – Sofia Lundberg”

  1. Hello,
    Verser sa larme est une très bonne chose. Et un livre comme un film est très approprié à cela surtout quand on a le cafard. Plus je me sens mal, plus ça fait du bien de voir ce genre de livre ou de film.
    Gros bisous et bon retour !

    1. Oh en ce moment, les larmes sont assez souvent présentes mais comme tu dis, ça fait – malgré tout – du bien ! Et les livres ou films où l’on ressent de bonnes grosses émotions, bah voilà… paquet de mouchoirs à proximité, n’est -ce pas 🙂

  2. Ton article tombe à pic ! Je cherchais justement ma prochaine lecture. Je suis tentée. J’ai bien envie aussi de lire « Une vie » de Simone Veil. Est-ce que tu l’as lu ?

    1. Pour Noël, j’ai une liste longue comme le bras (et j’ai déjà craqué pour certains ouvrages 🙂 en vrai, un livre, c’est comme un cadeau, mais je n’arrive pas à attendre Noël pour craquer 🙂

  3. Bonjour,

    Ces livres qui nous touchent sont les plus beaux ! Mon dernier coup de cœur auquel je ne trouve aucun défaut (et qui as une suite c’est : La Papeterie Tsubaki de OGAWA Ito. Une merveille pour moi.

    1. Je ne connais pas du tout (pas plus que je connais la littérature japonaise… je suis allée voir de quoi il s’agissait, pourquoi pas ! Je le note pour plus tard 🙂 merci pour la suggestion !

    1. Bonjour… désolée… juste une fin d’année dense fait que je n’ai pas pris le temps d’alimenter ce blog comme je l’aurai voulu…. je vais y arriver, promis ! Merci de prendre des news !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *