Les compléments alimentaires sous forme de « gummies » : pour ou contre?

Les compléments alimentaires sous forme de « gummies » : pour ou contre?

Aujourd’hui, un sujet véritablement essentiel dans nos vies (un peu d’humour facile ne fait jamais de mal), les gummies, pour ou contre?

Mais c’est quoi les gummies? Tu connais les Haribo? Genre les crocodiles ou les fraises Tagada : bah c’est un peu le principe des « gummies » sur la forme. sur le fond, ce sont des compléments alimentaires. Donc sur le fond et la forme, ce sont des compléments alimentaires qui ressemblent un peu à des bonbons style Haribo, façon gomme. D’ailleurs, je vous invite à reluquer la photo ci-dessus pour vous en convaincre, ce sont des gummies et non des bonbons.

Généralement, les compléments alimentaires, c’est beurk : je me souviens de certains Forcapil à l’arrière-goût de poisson ou de trucs tout aussi beurk. Là, on est vraiment dans un truc différent.

De quoi sont-ils/elles fait(e)s ces gummies? Sans surprise, de sirop de glucose et de sucre comme ingrédients number one et two, puis viennent des gélifiants (pectine) et acidifiant. Et enfin la recette contient les ingrédients « complémentants » c’est-à-dire les vitamines ou autres du complément alimentaire proprement dit.

J’en avais reçu dans une Blissim Box récente (Blissim est le nouveau nom de Birchbox), ceux de la marque « Birdie » : j’ai trouvé ça fortement inutile car les formats miniature ne suffisent pas à tester l’efficacité d’un complément alimentaire. Bon alors soit, c’est pour tester si on aime ou pas. Et mon verdict était sans appel : je n’aime pas cette forme. J’vous explique. Un complément alimentaire, c’est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ce n’est pas parce que c’est en vente libre, que ça n’a pas le statut de médicament que c’est anodin. Alors certes, on ne court pas un risque énorme à avaler des gummies sauf sans doute une bonne diarrhée mais le risque de sur-vitaminose existe bel et bien. Aujourd’hui, je trouve qu’on banalise un peu trop certains produits (de même qu’on banalise un peu too much aussi les opérations de chirurgie esthétique mais c’t’un autre débat !).

Bref.

Et puis récemment, j’ai vu que Arkopharma a sorti des gummies de sa gamme Forcapil : tu sais, justement cette gamme de gélules qui fait du bien à tes cheveux mais qui n’est pas forcément du meilleur goût (oui oui je parle de gustatif). Ces petites gommes, ces gummies, ressemblent aux fraises Tagada sans l’enrobage sucré ou alors même plutôt aux Dragibus. Comme leur homologue bonbons, ils contiennent du sucre et au goût, c’est vraiment bon si on aime les bonbons (moi je ne suis pas fan des bonbons, mais ça reste meilleur qu’une gélule au goût de poisson). La « posologie » est de deux gummies par jour : j’en prends un le matin en arrivant à mon bureau, un deuxième après mon repas du midi. Un pot en contient 60 soit un mois de traitement. Je dirai que c’est une bonne alternative pour celles qui détestent vraiment avaler des gélules, si le résultat obtenu est le même qu’avec des compléments classiques – pour le moment, je n’ai pas encore fini la cure. Malgré tout, je reste sur mon idée première et continuer de regretter (je suis une « grinch ») qu’on banalise la prise de compléments alimentaires comme des bonbons… Pour moi, ça doit rester ponctuel ! Sinon, à quand les anxiolytiques et antidépresseurs en format gummies? Non mais j’déconne, hein !

Made in France, vegan, allégé en sucres (ou mais bon, y’en a quand même), aromes naturels et sans colorant artificiel…. les gummies Forcapil d’Arkopharma.

4 commentaires pour “Les compléments alimentaires sous forme de « gummies » : pour ou contre?”

  1. tout à fait d’accord avec ton approche, cette façon de banaliser certains produits fait un peu froid ds le dos tout de m^me !
    puisque çà ressemble à un bonbon çà n’est pas dangereux n’est ce pas ? alors allons y
    – un pour les cheveux
    – un pour se préparer au soleil
    – un pour le manque de soleil
    – un pour nettoyer le foie
    – un pour fortifier les ongles
    …………………..
    et hop hop hop du sucre, du sucre, du sucre et si on trouvait tout ce qu’ils nous proposent ds une alimentation équilibrée ?
    elle n’est pas si bête que çà mon idée si ?
    moi aussi je plaisante, en fait la banalisation me dérange mais sur le fond je me dis « je suis qui pour critiquer ? »
    bonne soirée tout le monde

  2. A ce sujet, je trouve que c’est une alternative sympa pour celles (comme moi parfois) qui n’encaisse pas certaines gélules… mais effectivement, mieux vaut éviter de consommer cela comme des bonbons… On attend ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *