Ma routine capillaire progressivement sans silicone…

Ma routine capillaire progressivement sans silicone…

Je vous ai déjà parlé des différents produits que j’utilisais pour mes cheveux et comme cela fait quelques mois qu’une routine s’est installée, je me devais de vous en re-parler. Oui, parce que mes cheveux s’en portent plutôt pas mal!

sans-silicone.jpg

Le contexte : Mes cheveux fins, qui avaient tendance à s’aplatir, s’alourdir le lendemain d’un shampooing et à se fragiliser aux pointes continuent de pousser tranquillou sans qu’ils ne soient trop abimés. Même le soleil, le chlore de la piscine et l’eau de mer (à petites doses) ne leur ont pas fait peur ! Et la vie sans silicone (enfin presque!) avec notamment un shampooing quotidien sans silicone leur va à ravir !

***** Depuis que j’ai découvert certains produits, je suis fidèle : c’est notamment le cas de mon shampooing Ultra Doux de Garnier à la mangue et la fleur de tiaré dont j’avais parlé ici. Lui, il est sans silicone et sans parabene, c’est écrit dessus ! D’ailleurs, si vous cherchez un shampooing sans silicone en grandes surfaces, vous pouvez tabler sur les Ultra Doux, il y en a plusieurs, selon le type de cheveux et la plupart sont sans silicone (regardez au dos du flacon, au niveau des ingrédients, c’est indiqué).

shampooing-copie-1.jpg

***** Et petit à petit, d’autres produits sont venus s’ajouter… mais certains contiennent quand même des silicones…

ultradoux.jpg

***** C’est notamment le cas de la crème de soins que j’utilise donc désormais avec parcimonie le matin sur mes pointes (pas tous les jours donc…) pour éviter de détruire les bénéfices de mon offensive contre les silicones. A terme, ce produit est amené à disparaître de ma routine capillaire, reste à lui trouver un remplaçant sans silicone. Je lorgne notamment sur le sérum pointes sèches de Melvita qui sera, je pense, parfait (et évidemment sans silicone !!).

cremesoincheveux.jpg

**** J’ai aussi le masque réparateur dans la même gamme Ultra Doux. Lui aussi contient des silicones. Il devrait donc lui aussi être amené à disparaître, lui aussi au profit d’une autre produit Melvita, le masque capillaire Capiforce au miel, karité et satin de mer (ici).

masque-reparateur.jpg

**** A part ces produits, j’utilise aussi de temps en temps le masque Marylin de LUSH dont je vous avais vanté les mérites ici. Je continue de l’utiliser car j’aime vraiment l’effet « soleil » qu’il procure à mes cheveux et la douceur qu’il leur apporte. Lui est sans silicone, of course !!

masque.jpg

**** J’ai aussi découvert récemment que Melvita (lors de ma visite du site en Ardèche, à relire ici) avait un baume démélant cheveux secs sans silicone : hop, dans mon panier. Il faut dire que les baumes démélants contiennent quasiment toujours des silicones, c’est ce qui leur procure cette propriété démélante. Ici point de produit en suffixe -one mais des tas de plantes qui permettent de déméler les cheveux en douceur. Je ne vais pas mentir, l’effet n’est pas aussi canon qu’un soin démélant avec silicone mais il se défend quand même vraiment pas mal ! Et puis cette odeur d’orange, moi j’aime beaucoup !!

apresshampoooing-copie-1.jpg

**** Pour nourrir mes pointes, j’utilisais tous les soirs ou presque l‘elixir concentré de nutrition de Jacques Dessange. J’adore ce produit, je vous en avais parlé ici. Seulement, en étudiant l’étiquette je me suis rendue compte qu’il contenait des silicones. Je suis donc en train de le terminer (à regrets) pour m’en passer ! Il sera, lui aussi, remplacé par le même produit que la crème de soins réparation intense (le sérum pointes sèches de Melvita).

serum.jpg

***** A part ça, j’ai entamé depuis le début de l’été une cure de comprimés Viviscal Femme : c’est un produit que j’ai reçu, qui a été primé aux Victoires de la Beauté. Sa promesse? Lutter contre la chute des cheveux et favoriser leur croissance. Bingo, moi ça m’intéresse, qu’ils continuent de pousser +++.

J’en prends deux comprimés par jour, le matin (même si la marque recommande une prise en deux fois, matin et soir) et aucun goût spécial à déplorer (je précise car la levure de bière, qu’il m’arrive de prendre, c’est vraiment beurk !).

Sur la chute de cheveux, je n’ai pas constaté d’effet réel puisqu’à la base, je ne perds pas beaucoup de cheveux (heureusement, me direz-vous, ils sont déjà fins, manquerait plus que je les perde !), mais au niveau croissance, je trouve qu’ils ont pas mal poussé ! La marque recommande de faire une cure de 6 mois, je me contenterai de celle de deux mois que j’ai pu tester (à 49.90€ la cure d’un mois, ça peut se comprendre!), mais je ne manquerai pas de revenir vers le produit de manière saisonnière ! Dommage que je n’avais pas pu le découvrir en fin de grossesse, car j’en aurai fait une cure pour prévenir la chute post-natale…

viviscal.jpg

Voilà pour ce que j’utilise pour chouchouter mes petits cheveux de bébé : notez surtout qu’au quotidien, maintenant c’est shampooing et après-shampooing sans silicone. Pour le reste, work in progress, comme on dit ! Les silicones c’est tabou, on en viendra toutes (si ça vous dit !) à bout !

11 commentaires pour “Ma routine capillaire progressivement sans silicone…”

  1. Moi aussi j’ai essayé ce shampooing ultra doux et j’aime beaucoup l’odeur ! J’ai également du abandonner mon elixir de dessange que j’adorais surtout pour son odeur mais bon je ne regrette pas d’avoir éradiquer les silicones ! Mes cheveux sont mieux désormais ! 🙂

  2. Je vais tester le masque et le baume Ultra-doux. Comme toi, j’ai les cheveux blonds, très fins (qui manquent beaucoup de volume) et qui regraissent vite. Je te dirais si ça fonctionne également 😉

  3. Sans silicones c’est bien, mais sans les Sodium Laureth sulfate et sans les PEG et parabens c’est encore mieux !!! 🙂 Tu devrais les bannir aussi, tes cheveux te dirons encore plus merci 🙂 Il est bien ce baume Melvita ? il fait envie en tout cas 😉

  4. Malheureusement, les produits sans silicone ne conviennent pas à mes cheveux.

    Ils ressortent tels du crin de chevaux, secs comme tout et je n’arrive à rien en faire…

    Du coup, j’espace les shampoings tous les 2 jours mais pas le choix. John Frieda ma va très bien.

  5. moi aussi j’essaie de passer au sans silicones et aussi sans sulfates et parabens. En grande surface j’ai trouvé un shampoing timoté et un masque corinne de farmes, j’ai un shampoin so bio étic mais il contient des sulfates. D’ici quelques mois je ferais une commande aroma-zone et je vais tenter de me faire ma propre routine capillaire, on verra bien 😉

  6. Les SLS (les sulfates) sont iritants, ils agressent la peau, et ellepetit à petit elle perd sa barrière de protection. Ils sont décrit comme potentiellement dangereux et polluants. Les PEG (les émulssifiants) sont des dérivés de pétro-chimie, peu ou pas biodégradables… et pareil, on les soupsonnes d’être néfastes pour la santé (irritants, accentuer le risque de certaine maladie comme le cancer, ect…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *