Hello ! Je sais, car beaucoup me l’ont dit, que vous appréciez le RDV des miscellanées sur le blog et je n’ai pas été super régulière parce que je n’étais pas toujours inspirée pour raconter ma vie façon 3615 my life (petite allusion – le 3615 – que les moins de 20 ans ne comprendront pas, ça tombe bien, elles ne doivent pas être nombreuses à me suivre 🙂 et puis dernièrement, j’étais fatiguée, ennuyée avec des soucis de santé, mais les choses commencent à se décanter vers un mieux (ouf !).
BREF.
Je vous raconte donc un peu ma vie en pointillés et cette semaine d’un certain point de vue…
Faut que j’vous raconte : j’ai changé de téléphone, parce que celui que j’avais avait une toute petite mémoire – un « vieux » modèle de 5 à 8 Go et j’en avais marre d’être sans cesse saturée d’alerte du genre « stockage plein » ce qui fait que je ne pouvais pas filmer ou prendre de photos sereinement, j’étais obligée d’effacer très souvent et de ne pas pouvoir installer d’applications qui m’intéressaient…
Donc ce changement de portable m’a permis deux nouvelles choses :
- en complément des podcasts que j’écoute en marchant, je suis maintenant « branchée » sur une application de livres audio ce qui me permet d’accéder à des livres que je n’aurai pas le temps de lire en temps normal… Je vous en reparlerai car c’est top, j’adore ! J’ai ainsi commencé la lecture du livre de Yuval Noah Harari, Sapiens, une brève histoire de l’humanité et ce livre est – pour le moment – à la hauteur de mes attentes !
- j’ai aussi installé Babbel, une application d’apprentissage de langues étrangères, car ça y est, je me suis décidée à apprendre le polonais. L’application est assez bien fichue, je trouve, je vous en reparlerai aussi, et surtout, le polonais, bah c’est pour moi une langue familière puisque mes parents le parlaient ‘je vais pouvoir parler avec ma maman dans cette langue dès que je serai d’un meilleur niveau), ma grand-mère maternelle me parlait dans cette langue et je comprends assez facilement l’oral, sans vraiment le parler (je connais des rudiments de la langue) : donc tadam, décision de ce début d’année, m’y mettre !
Sinon, les podcasts m’ont conduite à renouer avec un peu de « littérature » côté lecture, notamment car j’ai écouté un nouvel épisode d’affaires sensibles consacré à Alexandre Soljenitsyne et à l’archipel du goulag et ça m’a donné envie de lire l’auteur, que je n’ai jamais lu – honte à moi – mais j’ai préféré commencer par « une journée d’Ivan Denissovitch » plutôt que « l’archipel du goulag » de peur d’une indigestion 🙂
J’ai aussi acheté le dernier de Jean D’Ormesson, je pensais l’avoir à Noël – j’avais soufflé l’idée à mon chéri – mais le voilà enfin 🙂
Et j’ai aussi acheté un roman de Philippe Labro qui me faisait envie, qui parle de sa mère polonaise, « ma mère, cette inconnue », que j’avais envie de découvrir, toujours pour aller dans l’idée d’une rencontre de mes racines !
Voilà voilà… pour les news 🙂
Donc tout ça m’amène à vous dire que ces nouveautés pourront faire l’objet de nouveaux articles ici, c’est cool isn’t it?
Et vous, les appli, les livres audio etc, ça vous inspire ou pas? Oui, oui, moi aussi, j’aime le papier, ce qui ne m’empêche pas de continuer à acheter du livre papier – et heureusement 🙂

L’archipel du goulag en livre audio ? ça doit être intéressant comme expérience… ça ne me tente pas trop les livres audio, comment fait-on pour feuilleter ? « le pavillon des cancéreux » de Soljenitsyne est un excellent roman
bravo pour le polonais ! ce qui me rappelle qu’il faut que j’aille à la librairie polonaise de Pari eu lieu de passer devant…
Dans mon article, je parlais d’un podcast sur l’archipel du goulag et soljenytsine, mais je pense que oui, tu dois pouvoir trouver l’ouvrage en livre audio : je trouve que pour les gros ouvrages, ça peut être une alternative intéressante à essayer, pour les moments dans les transports en commun, les marches, etc… je trouve que c’est un moment intéressant pour découvrir encore plus d’oeuvres littéraires… parce que c’est un regret que j’ai : ne pas lire assez, j’aimerai lire beaucoup plus…
AH ? personnellement je pense que je préférerai le livre audio sur un petit format pas compliqué ; un texte aussi dense que Soljenitsyne j’aime bien revenir dessus. C’est d’ailleurs ce qui me déçoit un peu du Kindle, je préfère feuilleter…
il te faudrait des livres audio en polonais dans quelque temps ,
Je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas pouvoir feuilleter avec la Kindle : et pour le côté compliqué aussi. Pour le livre audio, c’est le fait d’avoir à ma portée un livre peut-être un peu dense que je vais pouvoir « lire » (écouter en vrai !) pendant une longue route… comme ça, pas de temps perdu !
Bon ben moi tu le sais et aujourd’hui j’ai decidé de ne pas radoter XD
En tout cas, s itu as des lectures à me conseiller, n’hésite pas… je pense que certains livres s’y prêtent peut-être mieux que d’autres…
Je ne me suis jamais penchée sur la lecture audio mais je dois avouer que ça m’intrigue… J’ai peur de ne pas arriver à me concentrer, j’ai tellement tendance à m’éparpiller ! J’ai des copines qui sont accro, elles écoutent des bouquins tous les matins dans les embouteillages 😉
En revanche je ne quitterai ma kindle pour rien au monde ! J’ai d’ailleurs téléchargé soljenitsyme…
Bises
en voiture, la lecture, c’est top ! j’ai testé, j’aime !