MISCELLANÉES #57 : en vrac !

MISCELLANÉES #57 : en vrac !

Hi there ! Comment allez-vous en ce « milieu » de WE? Ici ça roule… J’ai profité de ce début de week-end pour me balader et…

Les décorations de Noël ont commencé à être installées à Lille : grande roue, village de Noël, marché, etc… c’est l’effervescence ! Bon, c’est aussi sans doute le début d’une grande frénésie de consommation, je crains l’arrivée du Black Friday… même si je sais que certains en profitent pour gâter leurs proches !

Sinon, j’vous ai pas dit? J’ai fait ma première cueillette de champignons sauvages il y a quelques semaines, au début de l’automne : une « grande » expérience pour moi, l’idée de ramasser des produits sauvages, ça a quelque chose de bizarre ! Bien sûr, j’étais accompagnée pour choisir ceux qui sont comestibles : on a surtout ramassé des cèpes ! Poêlée et soupe aux champignons, délicieux !

Notre cueillette ! Des cèpes !

Pour continuer dans ces miscellanées bien en vrac, cette semaine, j’ai regardé la série documentaire « Apocalypse » sur la guerre froide : c’était intéressant (j’adore l’histoire contemporaine) mais j’ai trouvé que c’était vraiment très accentué sur ce qui se passait en Asie (les différentes guerres – Indochine, Vietnam, etc…) et que ça passait un peu trop vite sur les événements qui se sont passés dans les pays de l’Est jusqu’à l’éclatement de l’URSS… Bref. Cela m’a redonné envie de relire des livres là-dessus… Je me suis d’ailleurs acheté les éditions originales du Siècle de Ken Follett que j’avais uniquement en Kindle.

J’ai replongé dans l’ambiance « nanaresque » des téléfilms de Noël 🙂 vous vous souvenez? Je vous avais parlé de cette « addiction » un peu particulière juste ici… c’est plaisant ce genre de téléfilms. Pas violents, gentils et pleins de bons sentiments, bref, dégoulinant de bonnes choses un peu mièvres, mais c’est pas grave 🙂

Pour finir sur une note gourmande, on a ressorti la délicieuse recette des gaufres liégeoises pour se faire du bien ! Plaisir sucré garanti ! Miam…. Avec un bon thé ou un chocolat chaud, c’est un repas à part entière 😉

22 commentaires pour “MISCELLANÉES #57 : en vrac !”

  1. Excellents moments pour démarrer l’hiver 😉

    J’ai regardé les deux soirées des documentaires « Apocalypse ». J’en apprends toujours davantage et comme toi, ce sont des événements qui me parlent. Sans doute lié à nos histoires familiales d’expatriés, pour mieux en comprendre les rouages et les conséquences.

    Bon week-end !

  2. Hello!

    j’ai couru partout (plus de voiture :S pour le moment) entre midi et deux pour éviter la foule et faire les courses, la folie Noel va bientôt commencer … pas fameuse la journée.
    Heureusement je la finis les mains dans la soude, les couleurs, les parfums (il est temps de faire les savons de Noel, justement)

    Apocalypse est dans la pile à voir, mais le mental n’étant aps des plus coopératifs en ce moment, je me le garde pour plus tard.

    Je comprends ton « addiction » aux films de Noel. je cherchais le mot, mais c’est douillet, qui me vient en tête, un truc douillet pour notre cerveau.

    Bonne « fin » de week end 😛

      1. Hello
        Désolée pour le retard de reponse, ce week-end a encore été anarchique…
        Pour les savons, je fais ça à l’ancienne : huiles + soude, c’est comme ça qu’on fait les savons saponifiés à froid. Ils doivent reposer au moins un mois si on accélère pas le séchage avec un four, du coup, j’ai couru tout le mois de novembre ^^

          1. les kits c’est plutôt cool avec des enfants : c’est de la base a savon déjà prête, il y a juste a la faire fondre au micro onde ou bain marie, la colorer et la parfumer. Beaucoup moins de risque que de faire des savons à froid, même s’il y a moins de personnalisation possibles.

  3. Coucou !
    Merci pour ton blog , j adore te lire .
    Pourrais-tu me donner ta recette de gaufre liégeoise, ça a l air super bon !
    Merci, bonne fin de week-end.
    Geraldine.

  4. très bon les champignons , mes parents ramassaient des champignons aux pieds des souches d’arbre  » pod pinki » je ne sais pas l’écrire en polonais !

  5. Ma cueillette de champignons, je faisais ça petite, ça fait donc un siècle que je n’ai pas fait. Et le ramasage des chataignes… Et en été les myrtilles. Pour le coup je t’envie, ça devait être des moments géniaux !
    Déjà les décos Noël en ville, j’adore. Ca ne va pas tarder ici aussi.
    C’est vrai que ces téléfilms sont ce qui me manque de la tv. On tombe sur de vrais pépites !
    Preneuse aussi de ta recette, ici c’etait galettes et crêpes, mon mari n’est pas breton, mais il se défend bien

    1. je n’ai pas ramassé de chataignes, mais une voisine de ma mère m’en a donné ! pour les myrtilles, on en avait cueilli quelques unes en montagne lors d’une rando 🙂

  6. J’aime bien les rubans, les lumières, les cadeaux et les jolies choses qui vont avec Noël. et la liturgie qui va avec. et les contes…
    Il faut arrêter avec le Black Friday, ce n’est pas pire que les soldes ! et on peut acheter ses cadeaux justement

    1. En fait, ce qui me gène avec le black friday, c’est ce matraquage qui va avec, cette incitation quasi permanente à dépenser : je m’étais inscrite dans un groupe facebook il y a deux ans où on parlait des nouveautés beauté qui sortaient, et les nanas devenaient hystériques à l’approche du black friday, pour s’acheter des quantités de choses alors qu’elles avaient déjà craqué un mois pour une autre promo… profiter pour faire un achat qu’on avait prévu, oui, sur-consommer, non ! On a la vague impression que si l’on n’a pas profité du black friday à outrance, on a raté sa fin d’année 🙂 c’est surtout ça qui me gène ! c’est vécu – pour ma part – à une incitation à la consommation ! regardez les promos de dingue qu’on fait, ça serait dommage de passer à côté, non? Oui, mais… quand on voit que Amazon fait un chiffre d’affaires de fou à cette période en écrasant les petits commerces, ça me met en boule !

      1. Je ne suis pas blogueuse et ne suis aps de forums de ce genre alors j’imagine que j’ai beaucoup moins de sollicitations ! je ne suis aps sûre qu’Amazon écrase tant de petits commerces avec le Black Friday en France : les offres qu’ils m’envoient concernent surtout l’électro-ménager, la photo, et autres gadgets numériques… Marionnaud et Séphora ont tué les petites parfumeries il y a déjà longtemps…

        1. pour Amazon, si : beaucoup de petits libraires le disent ! Et d’autres aussi ! Les gens vont dans les commerces pour voir et finalement commandent sur le net parce que c’est moins cher 🙁 je comprends bien que l’argent est le nerf de la guerre, mais c’est triste 🙁 perso, j’essaye d’éviter amazon le plus possible et je reste à l’écart des offres alléchantes, même si en ces périodes de fêtes, ça reste très difficile ! Mais bon, on n’a pas non plus des tonnes de trucs à acheter, on essaye de rester dans l’achat « raisonné » le plus possible 🙂

  7. Oh oui des gaufres ! J’ai pensé à toi en Belgique, j’ai enfin découvert les Merveilleux de Fred, les gaufres bien sûr, et les vraies frites… La prochaine fois on restera un peu plus longtemps et on viendra à Lille et Valenciennes voir la famille et te rencontrer pourquoi pas ?!

  8. Je rattrape mon retard lecture ! Comme les autres, je veux ta recette de gaufres 🙂 et pour les champignons, j’adore ça aussi mais je ne suis jamais allée en forêt ! faut s’y connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *