Allez, hop, hop, on dépoussière, on tire les rideaux, on ouvre les fenêtres, on aère un grand coup…. Le boudoir de Vesper était dans une espèce d’hibernation de laquelle – je me suis dit – il fallait sortir… Des choses à dire, j’en ai tout le temps, je ne sais pas qui ça intéresse, et c’est sans doute la raison de mon retour ici… En réalité, tout le monde donne son avis, des plus légitimes à ceux qui le sont moins, partout et n’importe comment (merci les réseaux sociaux, c’est bien mieux que le bon vieux comptoir en zinc et la tasse à café), et sur tous les sujets et particulièrement sur les sujets qu’on ne connait pas. Tout donne lieu à des polémiques, des psychoses, etc…. surtout en ces périodes un peu troubles (49.3, coronavirus, Polanski, climat) où chaque sujet est à prendre avec des pincettes. Et pourtant, tout le monde s’en donne à coeur joie.
Concernant la « crise » actuelle du coronavirus, sujet sur lequel je dirais que j’ai plus d’expertise que sur les autres (que les autres sujets), j’avoue être circonspecte : quand en 2009, il y a eu la « crise de la grippe A (ou grippe H1N1) », c’était peu ou prou la même psychose, du moins en partie. Là, on a atteint un paroxysme. En 2009, j’entendais/je lisais que les femmes enceintes étaient hyper à risques avec ce virus, j’étais enceinte. Je vous laisse imaginer mon degré d’inquiétude. Mon fils cadet, 3 ans à l’époque a chopé la grippe, direction l’hôpital (à l’époque, c’était le protocole !) pour qu’il soit dépisté. Retour à domicile avec masque pour lui et Relenza (un antiviral) pour moi et deux jours plus tard, il pétait le feu. Le test est revenu positif pour lui juste après, j’étais même étonnée du résultat, car il y avait un vrai gap avec ce qu’on nous disait du virus et ce que j’avais pu voir (même à l’hôpital en salle d’attente, sous sas spécifique !). Deux semaines après, ce fut au tour de mon cher et tendre d’être infecté. Evidemment, de nouveau inquiète… mise sous Tamiflu (un autre antiviral) pour me protéger, moi et mon bébé… au final, quand le vaccin fut disponible (ce fameux vaccin tant décrié), je suis allée à l’institut Pasteur de Lille avec mon fils aîné me faire vacciner !
Pourquoi je vous raconte ça? Parce qu’à l’époque, j’avais vraiment bien flippé des événements… j’ai passé une grossesse pas du tout sereine, en partie pour ça (et aussi d’autres choses plus personnelles). Et au final, ma fille est arrivée comme une fleur avant le printemps…
Et là, je constate que la psychose est de mise, de nouveau. Bien sûr, je pense que les médias en font trop – merci l’info en continu et l’avidité pour eux d’être celui qui en fera le plus et qui publiera le premier… mais s’ils n’informaient pas assez, on le leur reprocherait… Quel juste milieu adopter? Je ne sais même pas… De mon côté, je me contente surtout d’actualités destinées aux professionnels de santé et ce qui les inquiètent surtout, c’est de protéger et soigner dans les meilleures conditions qui soient. A côté de ça, certains médias se targuent de faire du bon boulot en publiant des articles débiles sur les pénuries de pâtes ou d’autres choses assez consternantes (pour avoir le nez dedans toute la journée, je suis très critique, oui, oui !).

Mais comme tout le monde, je m’interroge : je ne suis pas dans la théorie du complot, dans le « on nous cache des choses », juste que j’aimerai comprendre d’où vient cette psychose.
J’ai ma petite idée – en partie… A l’heure des chaines d’infos en continu (que je n’écoute jamais), de l’Internet qui permet de tout savoir en temps réel (et là, je suis ça de très près, de part le boulot), des réseaux sociaux, nous avons été aux premières loges du déploiement de l’épidémie en Chine… et ce que nous avons vu a fait peur. Un virus inconnu qui se répand, qui tue, des gens confinés chez eux, barricadés par les forces de l’ordre, des lanceurs d’alerte bâillonnés, des magasins dévalisés, des villes, que dis-je des mégalopoles où la vie s’arrête. Et on ne peut s’empêcher de transposer tout cela à nos propres modèles. Sauf que l’on oublie que nous avons eu un peu d’avance sur la Chine quand le virus est arrivé en France. Plus de connaissances (la recherche scientifique n’a jamais avancé aussi vite et de manière collégiale sur un virus !), davantage d’informations, pas le même sytème de santé (pas de médecins généralistes en Chine, ils vont donc plus facilement à l’hôpital !), pas le même sytème politique (la Chine est une dictature, on musèle les lanceurs d’alerte et on cache beaucoup de choses, censurent certains mots sur les réseaux sociaux, etc…)…
A côté de ça, même si j’ai beaucoup de clés de compréhensions, je n’explique pas certaines choses, je ne les comprends pas, et c’est ce qui nourrit l’inquiétude : quand on voit des soignants en combinaison digne d’une épidémie d’Ebola, des rues arrosées (en Chine) de produits désinfectants (ce ne sont pas des rumeurs !), et toutes les précautions, on a beau dire que ce virus est certes plus contagieux que la grippe, qu’il est moins mortel (et largement ! Heureusement !) que Ebola, etc… rationnellement, on devrait se dire que c’est rien ! Mais rien n’y fait : l’inquiétude monte….
A côté de ça, les anti-vaccins, habituellement virulents (un comble pour un anti-vaccin, non?) on ne les entend plus et ce sont sans doute ceux qui crient le plus au complot et qui guette la sortie d’un vaccin qu’ils ne manqueront pas de moquer/défier/conspuer quand il sera disponible. Les théories du complot pullulent, c’est absolument fascinant et inquiétant…
J’aurai encore des tas de choses à dire…. mais je vais arrêter ici cet article… parce que je ne sais pas s’il sera lu ni quel est votre point de vue…
Breaking news : au moment où je boucle cet article, j’apprends une bonne nouvelle. Paraitrait que l’épidémie recule en Chine ! Yeahhh !
Comment ne pas se précipiter sur un nouvel article de Vesper Lynd ? J’ai tout lu avec attention, mon ressenti est le même. Certaines images sont anxiogènes car en décalage avec une analyse rationnelle de la situation.
J’ai adoré les « anti-vaccins virulents », un peu d’humour dans le marasme ambiant, c’est revigorant !
A bientôt pour le 49-3, Polanski et le climat ?
Je te souhaite un bon week-end.
Hello ! Je crois que je vais me garder de donner mon avis sur tout, et surtout sur des sujets que je connais pas… 🙂
Ravie de lire un nouveau un article sur ton blog. Quelle psychose, tu as raison!
merci pour ta lecture et ta fidélité au blog malgré mon long silence 🙂
Bonjour !
Tu as raison, les medias sont très anxiogènes.
D’après ce que j’ai compris en discutant avec des collègues qui enseignent en fac de médecine, une partie du stress est liée aux mêmes raisons qui avaient provoqué une psychose pour H1N1 : comme c’était une souche de même origine que la grippe espagnole, les scientifiques étaient terrifiés que les mêmes taux de contagion/mortalité se manifestent. Cela n’a pas été le cas. Cependant, mon expérience personnelle m’a permis de constater que H1N1 touchait bel et bien les femmes encientes : je l’étais ; j’ai perdu mon bébé.
Là, nous avons un virus qui n’est pas gravissime en soi mais c’est sa contagiosité qui risque de faire mécaniquement monter le nombre de victimes âgées, déjà malades ou immunitairement déficientes. Le nombre de décès annuel dus à la grippe est relativement important, pourtant, il ne représente que 0,1% des malades et beaucoup de personnes à risque sont vaccinées. Dès lors, avec un virus pour lequel il n’y a pas de vaccin pour l’instant et qui a une mortalité de 2 à 3%, il est clair que le risque est plus grand. Et comme nous avons tous parmi nos proches des personnes qui peuvent correspondre à un de des profils à risque, l’inquiétude est logique.
Ce qui me traumatise un peu, c’est que beaucoup de gens semblent découvrir qu’éternuer ou tousser dans le pli du coude, se laver les mains régulièrement et ne pas faire la bise ou des papouilles sont des modes de prévention, alors que c’est une attitude qui devrait être systématique par simple respect pour les autres (qui a envie de se faire tousser dessus ?).
Quant aux théories du complot, leur fréquence est carrément fatigante – mais on la retrouve sur tous les sujets : pour le coup, on a l’impression, souvent, que la bêtise est, elle , très contagieuse !
Hello ! Je t’ai envoyé un message par mail, j’espère que tu le recevras…
Me4ci. Pour ton point de vue que je partage, ravie de te lire
cela dit, mon point de vue évolue peu à peu, à la lumière de ce que je lis et compile comme info…
Au début ça ne m’inquiétait pas du tout. mais quand j’ai vu le nombre de personnes que le patient 1 a infectées en Italie, ça m’a fait réfléchir. eT je trouve la mortalité assez importante. La grippe A ne m’effrayait pas en revanche et j’avais tort : je connais quelqu’un qui a faili y passer et qui avait à peine 40 ans.
Hello ! J’ai moi aussi évolué : maintenant, je suis plus inquiète à la lumière de toutes les infos que j’ai pu lire… disons qu’en comparaison avec la grippe, c’est plus contagieux et globalement plus mortel…. et pour la grippe A, en effet, des gens jeunes et en bonne santé y sont passés…. je crois que finalement, en matière de virus/épidémie, c’est difficile de faire la part des choses…. Essayons de rester positive ! C’est tout ce qu’on peut faire : c’est pas grand chose, mais …. 🙂
Ravie d avoir de tes nouvelles
idem, j’espère que tu vas bien !
je te remercie çà va bien !
le confinement ne me coûte pas trop et j’ai la chance d’habiter un grand appartement ce qui fait qu’avec mon mari nous ne sommes pas l’un sur l’autre !
bien sûr comme tout le monde je suis inquiète mais çà ne me pourrit pas totalement la vie !
plein de bisous
c’est sûr que ça aide d’être à deux dans un grand espace ! J’espère que tu ne manques pas de livres 🙂
Ah non ça je n en manque pas merci d y avoir pensé
J aime toujours autant lire
C est ma passion avec le parfum
J ai plein de livres sur ma liseuse et je suis ravie
Ravie de te relire! 😀
Merci de cet article.
Personnellement, je ne suis pas inquiète… En revanche, mon déplacement de 2 semaines en Italie a été annulé par la fac…
Je comprends en revanche que des personnes ayant été confrontées à une épidémie similaires soient plus anxieuses.
tout ça est très compliqué, mais on est tous logés à la même enseigne, certains, surtout, plus que d’autres !