MISCELLANÉES #64

MISCELLANÉES #64

Un samedi d’automne, un vrai…

Après une semaine bien chargée (boulot, souci informatique, déplacement, enterrement, bouclage), voici ENFIN le week-end. Peut-être le premier week-end où j’ai envie de me poser tranquillou. Mais bon, avant ça, je me suis dit qu’il fallait que je passe mon dressing en mode « automne-hiver ». Je range tous les vêtements d’été en bonne place au grenier, bien protégés jusqu’au printemps et je vais ressortir mes petits pulls chéris et douillets et quelques robes – les pantalons, les jeans, restent accessibles toute l’année.

Le changement de saison a cela de gratifiant, c’est qu’on renouvelle sa garde-robe et on a l’impression d’avoir du neuf. J’avais lu Marie Kondo et je n’étais pas d’accord avec elle quand elle disait que maintenant, on porte les mêmes vêtements toute l’année, car les saisons n’existent plus, qu’avec le chauffage et la clim’, il fait la même température tout le temps : peut-être dans nos intérieurs, mais à l’extérieur, on a quand même des saisons qui restent chaudes ou froides… certes, plus super froides, mais bref… porter la même chose toute l’année, niet ! Et puis clim’, en France, ça reste réservé aux maisons du Sud et le chauffage, point trop n’en faut ! Donc non, même à l’intérieur, il ne fait pas la même température toute l’année : je ne me vois pas porter une robe estivale en décembre et un lainage en été (sauf en montagne, ahaha…)

Pour entrer dans ce mois d’octobre, j’ai envie de robes longues, collants, bottines et gros gilets douillets… une balade aussi en forêt pour aller à la cueillette des champignons (we did it il y a deux ans!) et entendre les feuilles mortes crisser sous les pieds. Entrer se réchauffer atour d’un mug fumant et écouter de la musique… boire une soupe le soir et grignoter un peu de fromage, allumer une bougie et regarder la nuit tomber (et ne pas aimer qu’elle tombe de plus en plus tôt !).

Et vous, vous entrez dans l’automne dans quel état d’esprit? En mode « on reset l’été » et on se programme pour l’automne?

21 commentaires pour “MISCELLANÉES #64”

  1. Magnifique article sur l automne
    En fait j aime toutes les saisons sauf quand l été est trop chaud et étouffant
    J ai toujours trouvé que je gérais mieux ke froid que la chaleur
    Les pulls moelleux les douces et enveloppantes écharpes les jolies couvertures de l automne me ravissent
    Les plats réconfortants les couleurs de la nature sont magnifiques

    1. Je crois qu’en vieillissant, on supporte moins la chaleur et effectivement, le froid est plus facile à gérer ! Perso, je suis une grosse frileuse et on vient de remettre le chauffage, la maison devenait trop « froide » et humide…. un peu de degrés en plus, ça fait du bien 🙂

  2. Bonjour,

    Très bien ton article. Cela résume bien la saison.
    En mode je vais ranger mes affaires d’été avec regret car l’été n’était pas si beau que ça et ressortir les pulls qui nous grossissent haha .

    Bonne fin de journée

  3. Ca fait plaisir un Miscellanée !
    Pas pour les mêmes raisons que Konmari, mais je n’ai pas suffisamment de vêtements chauds pour devoir les remiser l’été.
    J’aime bien l’automne et en même temps, la rentrée est déjà bien installée et les jours s’amenuisent, ça peut être un peu déprimant, je me console en me disant que je vais pouvoir faire griller des châtaignes !

    1. Oh oui, faire griller des châtaignes : tu fais à la poêle? Une fois, j’en ai mis au four, sans les avoir scarifiées, elles ont éclaté et mon four et ma cuisine étaient maculés de chair de châtaigne LOL. Depuis, je ne manque plus de les scarifier avant… mon père aimait beaucoup ça… j’en mets aussi (des toutes prêtes) dans certaines soupes pour un côté « gourmand

      1. Au four, je m’écharpe les doigts pour les décortiquer mais c’est pour la bonne cause
        Excellent, comme mésaventure ! J’ai jamais testé sans, dommage elles devaient être bien cuites

  4. Ici c’était grand nettoyage de la maison et du jardin avant l’arrivée de la pluie. Il est annoncé de gros orages et on avait commencé à ranger toutes les affaires extérieures estivale, matelas, tapis et jeux pour les protéger. Il va falloir que j’achète une bâche hivernale pour le citronnier. J’ai tondu la pelouse et j’ai le dos qui s’en ressent. Côté vêtement je partage ton avis. Arrivée l’automne on ne se met plus les robes d’été même dans le sud. Imagine avec le mistral en plus et tu gèle sur place. 😀
    Les températures du matin vont enfin descendre en-dessous des 1( et l’après-midi nous devrions atteindre tout juste les 20, ce qui est très bien pour moi ni trop chaud ni trop froid. Un peu de répit avant le « grand » froid de novembre à février. Par ici nous avons des moments où le soleil par sa présence nous réchauffe un peu plus mais ma saison préférée reste le printemps avec la renaissance. J’aime bien aussi l’esprit joyeux de l’avant Noël qui va bientôt pointer son nez. Le dernier avait été un peu noirci par les événements sociétaux actuels. Vivement qu’on passe à autre chose. Chez nous aussi on a eu notre lot d’enterrements et autres. C’est la vie, il y a des naissances et il y a des morts. Je sais que c’est toujours délicat mais je prends beaucoup de distance avec cela sinon ce serait difficile. Et je veux être positive et vivre pleinement.
    Bisous à toute la famille et à bientôt pour de nouvelles news.

    1. Je suis comme toi et j’aime l’effervescence de fin d’année avec Noël, mais après, tout retombe et je déteste janvier-février…. et pour le reste, je le dis souvent : « c’est la vie », même si c’est triste…

  5. Moi j aime le froid, et meme si l age me rend frileuse je prefere m enrouler dans un chale ou enfiler un sweat parce qu il fait trop froid que supporter la chaleur ^^
    Ici samedi fut frivole et dimanche ( a demi ) productif : avec une collègue. on a ete a la grande ville, comme disent ceux qui se moquent des campagnardes que nous sommes, et fait fumer les cb.
    Aujourd’hui c est rangement et rappropriation de mon salon car – normalement- le teletravail est enfin terminé pour moi.

    1. La fin du télétravail sonne pour beaucoup et c’est bon signe, pour la fin de la pandémie (on croise les doigts) et pour notre moral 🙂

  6. J’aborde cet automne par une semaine de vacances vraiment géniale. Le temps doux voire chaud, du Jura cet semaine était parfait pour nos randonnées le jour, et les raclettes, et les soirée près du feu.
    Bref, une semaine en amoureux pour aborder l’automne que j’apprécie peu pour être honnête. Excepté les clichés hygge, un chuya bobo, bien que très sympathiques, l’automne c’est pour moi la pluie grasse, les routes de campagne gadouilleuses, les jours trop courts, les trajets en voiture éblouis par les phares et l’eau sur la chaussée, le linge qui sèche mal, les coups de feu des chasseurs et le manque cruel de lumière. Vivement janvier. Hummmm, ça doit être le coup de blues de fin de vacances.

    1. Moi je n’aime pas la période janvier-février : il fait froid, humide, c’est le plein hiver et surtout, on a quitté la période des fêtes, et ça me fout le bourdon…

  7. L’automne la saison des soirées télé avec un plaid et un bon thé. En fait j’adore toute les saisons . Mais l’automne est une de mes préférées Les arbres se dénudent et nous on rajoute une couche (pull douillet). On change de cuisine aussi de bonne soupe ou Plat en sauce…

  8. Je n’aime pas du tout l’automne ; c’est mouillé ! et je n’aime pas les cucurbitacées, ni les choux, ni les potées, alors ça ne me console pas

    1. L’automne est une page qui se tourne, vers l’hiver… effectivement, c’est parfois moche 🙂 moi j’aime les plats réconfortants, mais pas la pluie (hier, j’y ai eu droit une grosse partie de la journée, entre les RDV, c’était pas drôle !)

  9. Coucou! Ici en alsace il a encore fait 23 samedi mais depuis hier c est l automne et je ne porte pas non plus là même chose toute l année….mes vêtements sont rangés et stockés par saison j adore retrouver des choses que j avais oubliées ! Je ne les apprécierais pas autant en les voyant chaque jour dans l armoire.
    Hier ça a été le chai latte et bougie en fin d après midi pour la touche de chaud. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *