Ne vous laissez pas avoir par le « blue monday »

Ne vous laissez pas avoir par le « blue monday »

Aujourd’hui, si l’actualité n’a rien à se mettre sous la dent, certains médias relayeront une actu concernant le « blue monday« , censé être le lundi le plus déprimant de l’année. Il fait froid, on manque de lumière, Noël est loin, on ne parle même pas de la pandémie et du couvre-feu qui plombent l’ambiance : tout est réuni pour faire de ce lundi un jour de déprime générale.

Vous connaissez le personne de Tristesse dans Vive Versa de Pixar?

J’avoue trouver les lundis généralement peu réjouissants, c’est vrai. Mais ce « blue monday » n’existe pas, aucune étude scientifique n’a montré que ce lundi, pas plus qu’un autre, est le plus déprimant de l’année. C’est à la base une agence de voyage qui a créé cet argument de toutes pièces pour doper ses ventes !

Cela dit, je dois avouer que – pour ma part – on va arriver dans une période où j’ai souvent le moral en berne : février arrive. Et c’est exactement ce qu’on argumente pour le blue monday qui me fiche le bourdon : manque de lumière, froid ou humidité, ou les deux, le parfait combo, les fêtes s’éloignent doucement mais sûrement, on entre dans une sorte de routine, les vacances arrivent pour les enfants (et croyez moi, le confinement, le premier, m’a appris à quel point les avoir H24 à la maison tape sur les nerfs !)…

Bref : c’est pas la patate.

Pour ça, je me fais une petite cure de magnésium (et je ne parle pas que du chocolat noir, je prends aussi du magnésium en comprimés) et je refais de la luminothérapie. A côté de ça, j’évite les histoires plombantes, en films, séries ou livres. Et je porte des couleurs : c’est con, hein, mais les couleurs jouent sur le moral. J’adore porter du noir, mais quand je porte, j’essaye de l’animer avec des bijoux qui claquent ou d’un bas (pantalon) blanc (un joli velours). L’autre jour, en prenant un repas à emporter chez mon asiat’ préféré, la vendeuse avec qui j’ai sympathisé depuis un petit moment, m’a fait remarqué que j’étais tout de clair vêtue et que ça me rajeunissait (elle me donnait 10 ans à peine tu parles, elle a quasi le même âge que moi mais elle, elle fait réellement 15 ans, son visage est si jeune !) et que ça faisait du bien ! Et c’est vrai ! On croise trop souvent des manteaux foncés dans la rue, l’hiver ! Vive la couleur, vive le doux pastel !

CHEESE !

Bref, tout ça pour dire que non, le blue monday ne passera pas par moi ! Méthode COUE ! Et vous, vous faites quoi pour combattre cette morosité ?

15 commentaires pour “Ne vous laissez pas avoir par le « blue monday »”

  1. Contre la morosité, je travaille le sourire et l’humour !
    J’essaie de tout tourner à la dérision, ou au moins d’y trouver des points positifs comme ça je peux plus facilement trouver la vie chouette ☺️

    1. tu as raison : l’humour fai du bien ! Surtout en ce moment ! J’essaye, quand la situation s’y prête d’en faire preuve ou tout le moins d’essayer ! Et j’apprécie ceux qui pratiquent, pour dé-dramatiser une situation qui nous pèse !

  2. Je suis en télétravail.. Cela me permettra en fin de journée d’aller me promener dans la nature.. Cela fait un bien fou au moral et permet de me ressourcer et chasser le stress..
    Belle journée à toi !!

  3. J’ai vu ma soeur, on n’a pas parlé de choses drôles pourtant, mais je me rends compte que ce lundi commence bien !
    Aller marcher dans la nature me donne toujours la pêche, quelque soit la météo. Sinon, je regarde une youtubeuse japonaise, elle fait de l cuisine et on voit sa déco, ses chats, petites musiques douces, cette femme me donne le moral, elle s’appelle chocki, si tu cherches.
    Après, le confinement m’a pesée et j’espère qu’on va pouvoir continuer au moins les balades, et que ma grande va pouvoir voir les bancs de la fac, voir mes enfants enfermés me désole, mais les avoir h24, moi ça me plaît, pour eux, je leur souhaite pas ^^

    1. le grand air, à la mer, à la campagne ou en ville quand on n’a pas le choix, ça fait toujours du bien ! Moi je rêve d’une longue balade en bord de mer à respirer l’iode et les embruns !

  4. Bonjour
    Pour moi ce n’est pas le Blue mondial je lis les articles du boudoir de vesper qui ont repris un bon rythme quel plaisir
    Bonne et heureuse année à toi
    Lucile

  5. Hello ! j’avais entendu parler de ce blue monday ! merci à toi de rétablir la vérité et halte à la morosité ! (ça rime !)
    Perso, j’essaye de sortir le plus possible pour prendre la lumière du jour !

  6. Tu as parfaitement raison de privilégier les couleurs et les petites cures. L’hiver met l’organisme au ralenti et mange pas mal d’énergie en plus de mettre le moral à ras les pâquerettes. 🙂
    J’ai tendance à faire de même. Il me manque l’activité sportive dont nous a privé le gouvernement. :-/
    Vivement de pouvoir s’y remettre…

    1. pour l’activité sportive, on peut, tout dépend où (c’est sûr que piscine, en ce moment, c’est pas génial !) mais du coup, je marche +++

  7. Comme quoi le pouvoir de la comm chez les publicitaires …. c’est fou comme ça peut prendre vite
    Alors comment je fais … j’avoue que la période n’est pas réjouissante, pas de drame hein. Mais manque de peps.
    Mon secret: aller courir quelle que soit la météo, et même de nuit en fin de journée . Et faire des projets à 5, nos prochaines vacances , week-end… ça fait du bien au moral!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *