Un nouveau rendez-vous sur mon blog que j’essayerai de faire régulièrement, selon votre adhésion ou pas à l’idée. Celui de vous faire une revue de presse papier. Parce que je soutiens le secteur qui me fait vivre, parce que j’aime beaucoup la presse papier et parce que c’est une presse qui nous permet de prendre du recul, d’aller plus au fond des choses et de s’informer correctement – je n’ai qu’une confiance moyenne dans la radio et la TV, pas qu’elles disent des bêtises, mais leur instantanéité n’est pas toujours idéale au traitement de l’info.
Bien sûr, je ne vais pas m’atteler seulement au traitement de l’info en reprenant ce qu’on entend à longueur de journée : je vais essayer de pointer des articles qui ont retenu mon attention ça et là : qu’ils soient drôles, décalés, intéressants pour diverses raisons, je relayerai ce que je vois passer… C’est parti?
Dans Society, cette semaine, une Une que j’ai bien aimée : on nous refait un remake de Alerte! (film des années 1990 avec D. Hoffmann et René Russo notamment) et on nous présente trois scénarii sur l’année 2021 : « en fait, tout va bien se passer« , « 2020 n’était qu’un échauffement » et « personne ne l’avait vu venir« . Une manière, peut-être de se dire qu’on pourrait avoir pire? J’ai bien aimé le ton de l’article, pour dé-dramatiser ! Notez la mention spéciale sur la Une : « le plus terrifiant, c’est que tout est vrai ».

Dans Marianne, un article intéressant sur l’importance (toute relative) des mathématiques et de leur apprentissage. Mes enfants me demandent souvent à quoi ça sert d’étudier certains trucs en maths : la trigonométrie, les fractions, les probabilités ont toutes un intérêt. Les doubles intégrales, sans doute moins, mais l’article de Philippe manière nous éclaire sous un nouveau jour : oui, apprendre certaines notions mathématiques pourrait aussi nous éclairer sur le monde ! Je ne peux qu’être d’accord !

Un numéro spécial de 60 millions de consommateurs sur les cosmétiques : je l’ai trouvé assez décevant. On dirait une bibliothèque de produits de supermarchés passés au crible d’une application de type YUKA ou INCI pour traquer les mauvais élèves. Alors oui, c’est ce qu’on cherche aujourd’hui, mais pas que. Et puis on sait bien que l’image d’une marque joue aussi beaucoup sur nos achats : ainsi dans ce numéro, on pointe du doigt une marque qui fait du green washing à travers un produit (qui devient du coup mal noté) et de l’autre, on note très bien cette même marque pour ses vertus sur un autre produit. Entre les deux, on a perdu la consommatrice.

Dans Psychologie Magazine : un article pour faire le tri dans sa vie. La formule n’est pas terrible, même si je l’ai déjà employée (et sans doute nous toutes !) mais on la comprend. Ce que je trouve compliqué avec ce type d’articles, c’est d’être souvent dans la théorie. Je ne sais pas vous, mais pour bien comprendre, je suis obligée de le lire plusieurs fois : pas que ça soit compliqué, mais j’ai besoin de m’imprégner pour comprendre et avancer. Le test permet d’ouvrir les yeux, parfois…

Dans le même Psychologie Magazine, un article sur « La digestion, clé du juste poids ». Une assertion à laquelle j’adhère à 100% et qui ne semble pourtant pas faire l’unanimité. Pourtant, l’article explique tout et surtout les dangers des sucres et de l’alimentation transformée. Cela fait du bien à relire pour remettre les pendules à l’heure (dans mon cas, ne pas céder à la facilité (tellement facile en ce moment de se réconforter à coup d’aliments gras et sucrés…) – j’en viendrai à bout !

Pour finir, la très jolie Une (ci-dessus) du magazine ELLE sorti hier. Avec un édito que j’ai beaucoup aimé, signé de Maud Fontenoy, la navigatrice. Et donc un numéro thalasso-centré : un bel essai (transformé) qui change des informations Covido-centrées et ça fait du bien !

Quelle bonne idée
J adhère totalement et au passage je te dis merci
merci également de me soutenir là dedans !
J’aime beaucoup. Ca me permet de découvrir des articles qui pourraient intéresser, je n’ai pas ma tv, mais je achète que rarement des journaux ou magazines, alors sympa comme type d’article ! ^^
je suis pour ma part très très consommatrice de la presse, écrite, radio aussi, le matin et rarement TV… mais la presse écrite est mon secteur, je soutiens aussi le système 🙂
chouette idée ! j’irai peut-être acheter le ELLE ce WE et d’autres magazines !
J’espère que tu as passé un bon WE lecture si tu es passée au kiosque !
Superbe idée!
Merci de prendre le temps d’écrire des articles bien rédigés et intéressants. <3
merci pour ton enthousiasme, ça me fait chaud au coeur !
Super!
J’ai ELLE devant moi, avant de l’acheter j’ai cru que c’était un Hors Série tellement la couverture change des habituelles.
Certaines Instagrameuses ont démonté le 60 millions pour son parti pris ses approximations.
j’adore le « les instagrameuses ont démonté le 60 millions pour son parti pris et ses approximations » : bah oui, elles défendent aussi les marques qui les font vivre ! Cela dit, je l’ai trouvé très bof aussi !
Super idée ! Merci
enjoy 🙂
chouette idée : j’irai voir demain en kiosque pour m’acheter quelques lectures futiles (ou pas)
Il y a quelques années je suis allée à la fac ; j’avais des camarades de classe de vingt ans de moins que moi ; j’ai dû expliquer à beaucoup d’entre eux la dérivée d’une fonction et les produits de fraction, alors que beaucoup avait fait un Bac ES ! du coup ils ont réussi à comprendre le cours d’économie… et ils me disaient « oui mais toi tu as fait une école d’ingénieurs » ….mais c’est le niveau première ça !
Je ne saurai plus dire si c’est niveau premier, mais c’est clair que le niveau se perd ! Il parait que la base du « problème » vient aussi du fait que dès le plus jeune âge, les enfants éprouvent des difficultés avec les énoncés !
Très intéressant. Merci
je t’en prie, si on aime et qu’on me le dit, je suis très heureuse !