Peut-être que vous les avez attendues, peut-être pas… toujours est-il qu’aux fêtes de fin d’année et à la galette des rois frangipane (ou pomme, ne soyons pas sectaire) succèdent les soldes (au fait, solde est un nom masculin, hein !).

Cette année, j’avais envie de me faire plaisir, c’est-à-dire craquer un peu… et puis finalement, je crois que je vais rester sage… Parce qu’au final, je n’ai objectivement besoin de rien : enfin si, j’ai acheté un peu de lingerie chez Etam (j’ai d’ailleurs lu une étude qui m’a énormément surprise qui disait qu’il fallait changer ses culottes tous les ans ! Car malgré les lavages, elles contenaient des bactéries… c’est un peu n’importe quoi… quand on les lave, elles sont propres ! Moi je garde les miennes, tant qu’elles sont décentes à porter, propres (encore heureux) et qu’elles « tiennent » encore (élastique pas déformés, etc…) J’en ai même certaines qui ont plus de 15 ans ! Bon celles-là, il faudrait que je m’en débarrasse. Ce week-end, je m’attèle au tri de ma lingerie.
Côté manteau, j’ai vendu des trucs et beaucoup donné ces derniers temps : ça fera plaisir à quelqu’un qui en a besoin et lui tiendra chaud !

Je « traine » toujours mon manteau rose poudré du modèle Gisèle de chez Promod (qui a traversé les épisodes Covid – je précise car il était un peu sali au bord des manches, à force de se faire asperger les mains en boutique par le gel hydro-alcoolique qu’on nous offrait à chaque seuil de porte) et un manteau style cardigan gris chiné de chez Caroll. Et figurez vous que j’ai failli re-craquer pour un manteau chez Caroll, leur collection Capsule made in France (l’argument du fabriqué en France qui a bien failli me perdre 🙂 J’avais craqué sur un modèle style peignoir (celui-ci précisément), mais en boutique, il n’y avait plus ma taille (il taille très grand et ce qui m’a plu), en plus de sa forme et de son confort, surtout au niveau des bras : un manteau + un pull, j’ai toujours l’impression d’être serrée.

Il y avait ma taille mais en noir… mais j’ai décidé de ne plus porter de manteau noir en hiver : j’ai longtemps eu du gris foncé, du noir, des couleurs tristes et sombres et il y a cinq ou six ans, j’ai décidé que l’hiver, c’était pas forcément la saison du sombre, du pas joyeux, etc… donc depuis, j’ai remisé le sombre au placard (c’est le cas de le dire) et je m’efforce de ne porter que des manteaux clairs. Mais ce modèle me ferait presque craquer… en noir, il est pas mal aussi… Après avoir montré mes essayages à une copine (merci HL) qui m’a avoué très sincèrement que le clair faisait peut-être un peu trop peignoir, j’ai décidé d’attendre…

Résisterai-je ou pas? Bon, après, je repense aussi à sa composition et il y a un peu d’acrylique dedans, un peu dommage… et puis il n’est soldé qu’à 30%… vous les voyez les arguments pour résister?
De toutes façons, dernièrement, je me suis offert de jolies pièces en vêtement et m’étant à la fois fait plaisir et ayant de quoi habiller six « moi » tous les jours de la semaine pendant six mois (j’exagère un peu mais vous voyez l’idée ?!), je vais continuer de réfléchir à chaque achat… si je craque, ça sera pour de belles pièces… j’ai envie d’une belle garde robe, sobre, plus épurée avec des choses qui ne me font que plaisir (j’en reparlerai car c’est une « tendance » qui me plait beaucoup !)

Côté accessoires et bijoux, j’ai fait un grand tri/rangement à l’automne de mes accessoires type bonnets, écharpes, foulards, gants (pour les gants, ce fut rapide 🙂 afin de ne garder que ce que je portais vraiment. J’ai donc pas mal donné et ce que j’ai gardé est maintenant religieusement rangé dans mon entrée pour m’y retrouver rapidement (car j’ai un peu ré-organisé mon entrée et allégé le rangement, d’où le tri !). Bon clairement, il m’en reste quand même un peu beaucoup diront certaines, mais c’est bien rangé et de fait, je fais tout tourner, je me sers de tout !

Le plus dur, ce sont les bijoux : j’adore ça et j’ai encore un peu de mal à ne pas craquer. Je résiste tout de même, mais j’ai sans cesse des envies, sans raison, sans même voir une pub, ou autre… j’achète du vintage mais aussi de la belle fantaisie et parfois je craque pour une jolie pièce chez un bijoutier. Mais clairement en 2022, ma boite à bijoux s’est bien remplie (mais j’ai aussi vendu des choses que je ne portais plus et ne portais pas…) Je pense d’ailleurs remettre des choses à vendre, ça me permet de « cagnotter » pour me refaire plaisir –> c’est pas bien… mais le fait de vendre d’autres choses me donne presque bonne conscience —> c’est une illusion !

Idem pour les sacs : j’ai fait du tri et j’ai réussi à en vendre quelques uns : je n’ai pas de sac de luxe (comment ça, tu as presque 47 ans et tu n’as pas de sacs de luxe ??? T’as raté ta vie, chère amie – je dis ça car j’ai vu de loin beaucoup d’influenceuses qui brandissent « leur collection » de sacs luxueux… mais bon, si le Kelly ou le Birkin sont effectivement très beaux, je suis incapable de me les payer (enfin, techniquement, je pourrai, mais je suis incapable de mettre de tels prix pour un sac ! ça tombe bien !). Pas de sacs de luxe, mais de jolies pièces tout de même : quelques modèles « 24 heures » de chez Darel (oui, j’en ai acheté un magnifique rouge en boutique, il y a un petit moment et j’en ai acheté deux de seconde main (un noir et un beige – du classique et du tout à fait portable !), j’ai aussi un très beau sac cartables en cuir fauve Lancaster (auquel je tiens beaucoup et qui est très pratique pour le boulot) et puis à côté de ça, j’ai « quelques » sacs à mains divers et variés (dont un Ted Lapidus très chic qu’on m’a offert) et un sac à mains qui ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle « Boy » de Chanel mais qui n’en est pas un (et ce n’est pas une contrefaçon, ni une imitation, c’est juste le style qui est comme ça : à l’époque, je l’avais acheté à une amie blogueuse, en seconde main…).

Je crois même que j’en ai encore trop 🙂 parce que j’ai des sacs que j’utilise exclusivement l’été et d’autres quasi exclusivement l’hiver : j’admire ces femmes qui n’en ont qu’un seul… ça existe? Probablement, mais je n’en connais pas. Même ma maman en avait quelques uns. Et ma marraine, qui m’a, si je puis dire, initié à toutes ces choses désirables que sont les parfums, les produits de beauté, les sacs à mains et les bijoux, en a également beaucoup (et parfois, elle m’en offre ! ça n’en finira jamais !

Bon, pour résumer, si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, je n’ai besoin de rien, mais je craque parfois… mais j’arrive à me raisonner… aurai-je atteint l’âge de raison? Je crois qu’en effet, avec l’âge, on sait mieux ce qui nous va, ce qui nous convient et on essaye aussi de réfléchir plus ! Beaucoup moins d’achats compulsifs et c’est tant mieux… J’ai aussi la chance de me dire que je peux me les offrir et je crois que l’on convoite sans doute moins les choses de cette manière… Maintenant, j’ai très envie d’investir dans ma maison, côté travaux (même si on a déjà pas mal donné, mais on continue), déco and so on…
Et vous, quel est votre rapport aux soldes? Aux achats mode en général? Craquage or not?
Depuis que je suis à la retraite, j’ai changé ma façon de m’ habiller et j’ai suffisamment de vêtements d’ hiver et demi saison ( je ne mettrai pas tous mes pulls, hauts de la saison). Alors non je ne ferai pas les soldes . L’ été, on salit plus ( transpiration, jaunissement des couleurs claires…) donc, je renouvellerai ma garde robe à ce moment là.
Hello,
Cette année je vais me limiter. Ce qui est très dur 😀
Je préfère miser sur les voyages et donc j’ai décidé de davantage partir et de profiter de mon argent pour mes séjours.
J’ai tendance sinon à fonctionner au coup de cœur que j’ai souvent repéré avant les soldes. Toutefois pour ces soldes je vais rester sérieuse.
A bientôt.
Coucou, j ai ton âge et je raisonne pareil, j ai envie de belles pièces classiques intemporelles.quant aux couleurs je suis adepte du noir, mais avec les cheveux bruns et le teint pâle je trouve que cela me vieillit beaucoup,jeets beaucoup de bleu marine et jean, ou avec du blanc en été. Côté bijoux je suis fan de zag et whoweare, m étant fait cambrioler il y a quelques années je ne veux plus de pièces chères. Les sacs, enfin j en change aussi chaque saison je tourne avec 5 modèles mais aucun de jolie marque, à voir si en soldes je trouve un beau modèle abordable. Où achetes tu tes cachemire ? Bravo pour les 15 ans de la culotte 🙂
haha, merci pour la dédicace 😉 mais je ne sais pas si je suis de bon conseil, ma chérie ! 🙂
Peut-être que ça fait « peignoir » parce que c’est trop grand, il faudrait qu’on t’accompagne en « réel » ! Après, j’ai tjs trouvé que le clair t’allait bien. Bref, mon avis n’est pas très tranché ! lol
Je ne me suis emballée soldesquement chez Promod pour le moment, mais à voir si je garde tout. (Et, une Blissim de janvier).
J’ai encore bcp trié récemment, donc on va dire que je renouvelle qq pièces, et avec un peu + de sobriété (Team Imprimés !) Il me reste les bijoux fantaisie à trier, car entre ceux que je ne mets pas, ceux qui ne me conviennent plus… au final, je tourne avec les mêmes, c’est dommage !
Bon dimanche :-*
Coucou,
Ca fait plaisir de te lire, je vous rejoins pour le manteau clair, HL a raison, ça fait un peu peignoir, même si ça reste joli.
Pour les culottes, c’est drôle, je m’inquiète plus pour le canapé et les sièges auto, je suppose que si tu as des chaises sans coussin tu es tranquille ?? Mes culottes sont propres, et je crois bien que les miennes ont bien 10 ans.
Pour les soldes, et bien, je ne les fais quasiment jamais. D’ailleurs, je réalise que j’ai acheté des chaussettes et été livrée 2 jours avant les soldes. Oups …
Je suis minimaliste, dans mes achats et mes possessions, car tu verrai chez moi, ma déco et mes livres ou jeux de société démentent un peu cet état. 🙂
J’ai tout ce qu’il me faut niveau fringues et accessoires, MAIS, je suis de mariage très bientôt, je pense qu’exceptionnellement, il faudrait que je profite des soldes pour acheter les tenues pour. J’ai les chaussures, je cherche une robe style 50s, j’en ai déjà 2, mais une noire pour un mariage, j’hésite et rouge, non je ne peux pas, ça ferait beaucoup trop voyant pour le mariage.
Bonnes hésitations et tentations !
et fêtez encore bien les Rois, ici ce sont les Royaumes (dans le sud c’est pas de la frangipane, c’est de la brioche 😉 )
Bises 🙂
Pas de noir pour un mariage , c’est la tradition.
Il y a un caban violet chez Caroll qui me fait de l’œil et j’aimerais bien un de leurs cachemires, poncho ou pull. et il me faut une jupe noire mais c’est drôlement difficile cet hiver.
Bonjour,
Je suis dans le minimalisme pour la maison (j’y travaille pour y 1rriver). Idem pour les vêtements, je fais très facilement le vide. Et je préfère acheter plus cher mais que les « petites mains » soit payer correctement.
Par contre, les sacs me perdront ! Pas obligatoirement cher, récemment j’ai craqué pour un d’eram et un sur vinted. Le grand écart.
Pour les soldes, je les fais généralement pas, mais j’avoue je cherche un mantzau bleu électrique…
On verra, aucune pression.
Bye.
Bonsoir,
Le manteau en noir est seyant sur vous je trouve.
Perso pas de soldes pour l’instant; en effet, j’avais commandé une parka en boutique (IKKS demi-saison en bleu métallisé) en juillet dernier, comme elle était déjà épuisée dans ma taille sur tous les sites de vente en ligne
« Less is more » reste d’actualité pour l’instant : seulement un foulard uni prune de la nouvelle collection de Soeur Paris à déclarer.
Ma cagnotte initiale servira ainsi plutôt à de courts séjours et à la découverte de nouveaux restaurants.
Bonne soirée.